...

Le froid n’est pas l’ami de tous : œufs, carottes, pommes de terre, agrumes

Le froid n’est pas l’ami de tous ! C’est le cas des œufsagrumes, carottes, pomme de terre, tomates, poires, pêches, nectarines, chocolats, miel … Les carottes se ramollissent les pêches perdent de leur saveur, le chocolat blanchit, la chair des tomates devient farineuse … Quant aux œufs, leur coquille devient plus fragile et plus poreuse à la contamination de bactéries.

1. Comment bien ranger les aliments dans son frigo?

De retour des courses, pensez à vous laver les mains avant d’organiser votre réfrigérateur pour limiter les bactéries. Un détail important : enlevez les emballages ou plastiques superflus qui ont été manipulés ou transportés par de nombreuses mains (comme les cartons de yaourts).

Chaque produit à son étage ! Le rangement d’un réfrigérateur s’organise par zones qui correspondent aux variations de températures ( en fonction de la distance par rapport à la source du froid). Attention, ces zones ne situent pas au même endroit selon les modèles, c’est pourquoi il est indispensable de vous référer à votre notice pour identifier ces différentes zones.

1.1. Avant tout, se laver les mains

En rentrant des courses, veillez à ne pas interrompre la chaîne du froid en rangeant rapidement les victuailles au réfrigérateur. Mieux vaut se laver les mains avant de commencer à agencer au mieux les produits frais.

1.2. Identifier les zones de froid du réfrigérateur

Dans un réfrigérateur classique, la zone du frigo où la température est la plus froide est en haut. C’est contre-intuitif, l’air froid est lourd. La zone à température froide est la plus proche du freezer. La température se transmet par rayonnement aux aliments, et le système réfrigérateur refroidit le compartiment par le haut.
Dans les réfrigérateurs à froid statique sans bac à glaçons ni freezer, l’espace du frigo le plus froid sera parfois en bas. Attention, ce volume froid est au-dessus du bac à légumes. Ce type de réfrigérateur à froid statique a un air froid à forte humidité.

 

infographie refrigerateur bien conserver ses aliments

Des conseils pour bien ranger votre frigo | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

1.3. Je range quoi où?

Chaque aliment doit être conservé dans une partie plus ou moins froide selon sa nature. Les températures conseillées sont aussi indiquées sur les étiquettes, et vos commerçants de quartier pourront vous renseigner :

  • Zones froide : entre 0 degré et 4 degré  (selon le modèle, soit en haut  soit en bas.) On y place des produits périssables. Charcuterie, viande cuite ou à cuire, volaille, poisson, fruits de mer, produits en cours de décongélation, laitages entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, préparations en sauce à base de produits d’origine animale ou d’œuf cru comme la mayonnaise.
  • Zone fraiche : entre 4 degré et 6 degré. Viandes et poissons fumés, salés, séchés conservés dans le vinaigre, légumes et fruits cuits, produits laitiers fermentés : fromages et yaourts, pâtisseries produits cuisinés sauces maison.
  • Bac légumes : fruits et le légumes frais préalablement lavés.
  • Porte entre 6 degré et 8 degré. Beurre, lait condiments, jus de fruits entamés et bien refermés.
  • Bon à savoir !  conseil anti-gasti : placez au fond de votre réfrigérateur les aliments les moins périssables et sous votre nez ceux que vous devez consommer vite.

2. Combien de temps conserver les aliments ?

Si le froid ralentit la prolifération des bactéries et moisissures, son effet n’est que temporaire. Pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire, il est donc important d’observer certaines règles quant à la durée de conservation des denrées au réfrigérateur. N’hésitez pas non plus à vous fier à d’autres éléments, tels que les emballages suspects, endommagés ou dont l’opercule est bombé, les odeurs anormales ou encore les moisissures.

3. Quelques conseils toujours utiles

  • Emballer séparément les aliments crus et cuits ;
  • Ôter le suremballage carton ou plastique ;
  • Ne pas laisser trop longtemps les produits réfrigérés hors du réfrigérateur ;
  • Mettre en avant les produits dont les dates limites de consommation sont les plus proches ;
  • Laver une à deux fois par mois son réfrigérateur à l’eau savonneuse. Le rincer à l’eau javellisée.

Lisez aussi :

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook