...

Comment dégraisser facilement vos murs de cuisine ?

Par rapport aux autres pièces de la maison, la cuisine demande plus de travail à cause des projections d’huiles, sauces et autres sur  le plan de travail et sur les murs de la cuisine de même que sur les plaques à induction. Raison pour laquelle il faut la nettoyer régulièrement éviter une accumulation de couche de graisse. Il faut nettoyer régulièrement et tout particulièrement les plaques à induction, l’évier et le plan de travail d’une manière générale au moins 1 fois par semaine. Le nettoyage de la hotte est également impératif pour une question d’hygiène, mais aussi pour garantir une efficacité permanente de l’appareil. N’oubliez pas de nettoyer le filtre de la hotte.

Quels produits utiliser pour nettoyer sa cuisine ?

  • Le vinaigre blanc : détartre, dégraisse et élimine les mauvaises odeurs du réfrigérateur.
  • Le bicarbonate de soude : fait briller l’inox et dégraisse efficacement les parois du four ainsi que le plan de travail.
  • Le citron : antiseptique, détartrant et désodorisant, il substitue le vinaigre en laissant un parfum frais.
  • Un détergent bio : dégraisse la vaisselle, le plan de travail et le sol.
  • Le savon noir : dégraisse le four. S’avère plus efficace mélangé au bicarbonate de soude.
  • Le blanc de Meudon : nettoie et fait briller les surfaces. Efficace sur la plaque vitrocéramique tout en évitant les rayures.

1. La première étape avant de dégraisser vos murs de cuisine et plan de travail

La poussière se dépose habituellement sur le haut des meubles de cuisine, mais également sur les murs et même au plafond. Il est donc nécessaire de nettoyer cette couche salissante avant tout dégraissage de mur, afin d’éviter absolument de créer de nouvelles taches.

Pour cela :

  • prenez une brosse douce à poils souples
  • frottez les murs de haut en bas, en n’oubliant pas les moulures, les interrupteurs, les prises, etc.
  • passez ensuite l’aspirateur au sol et sur le haut des meubles pour débarrasser la pièce des dernières traces de poussière

Les chiffons à poussière neufs sont loin d’être aussi efficaces que les vieux récupérées dans un torchon usé, une vieille chemise de nuit déchirée, un pull en laine ou en coton hors d’usage, etc. Lorsqu’on achète un chiffon à poussière neuf, surtout s’il est taillé dans un tissu synthétique, prendre soin de le faire tout d’abord tremper dans un mélange à part égale de d’eau et de glycérine, puis le  laisser sécher. Ainsi, les poussières adhéreront plus facilement sur le tissu.( et les meuble brilleront d’avantage). Pour en savoir plus : Cliquez ici

2. Dégraisser des murs de cuisine selon leur revêtement

2.1. Les murs carrelés

Présenté sur le marché sous forme de pâte huileuse, ce produit est très efficace pour enlever les traces de gras sur les carrelages.

  • Verser 2 cuillerées à soupe de la pâte dans un seau d’eau tiède. Faire mousser.
  • Frotter les murs et les sols en carreaux avec un chiffon imbibé de cette composition.
  • Rincer abondamment à l’eau claire pour ne pas laisser de traces noires risquant d’encrasser le revêtement. Sécher à l’aide d’une serpillère.
  • Autres astuces : L’alcool ménager. Humecter un linge propre avec de l’alcool ménager et le passer sur les carreaux pour enlever les taches de graisse.Après le nettoyage, le carrelage regagnera toute sa brillance.

Raviver l’éclat des joints : Pour vos joints, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle à votre vinaigre blanc, frottez avec une brosse à dents puis rincez à l’eau froide. Vous pouvez également utiliser des produits spécifiques à la rénovation des joints ou l’astucieux stylo rénovateur pour les blanchir.

2.2. Les murs peints

Le nettoyage des murs est indispensable afin d’éviter leur usure et pour garantir un maximum de fraîcheur à votre intérieur. Poussières, traces de doigts et taches diverses, ou encore vapeurs de la cuisine encrassent les murs de la maison. Suivez notre guide pour un entretien zéro défaut.

Les tâches sur les murs peints se nettoient, mais une peinture blanche qui jaunit avec le temps retrouve difficilement une blancheur uniforme. Mieux vaut prévoir une nouvelle couche de peinture ! Dans tous les cas, nettoyer un mur peint est un geste à effectuer en douceur, sans frotter trop fort et avec des mouvements larges du bas vers le haut, sous peine de laisser des traces ou d’écailler la peinture. Pour en savoir plus : Cliquez ici

2.3. Les murs couverts de papier peint

  1. Versez dans un bol 1 litre d’eau froide ;
  2. Puis ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe égalent de liquide vaisselle 1er prix ;
  3. Appliquez  directement sur le mur avec une éponge bien propre et frottez délicatement jusqu’à ce que la graisse ait disparu du papier peint.

3. Combattre l’humidité et les moisissures dans la salle de bain, les placards de la cuisine ?

Il existe plusieurs moyens très simples pour se débarrasser les problèmes d’humidité dans une pièce, sans avoir besoins à recourir à des instruments sophistiquées.

  • Dans les placards de la cuisine : Certains aliments redoutent tout particulièrement humidité : celle-ci favorise en effet le développement des microorganismes, empêche la bonne conservation des confitures, ramollit les biscuits, rends les sucreries collantes et fait tourner le sel en eau. Pour y remédier, placer dans le placard de la cuisine, hors de la portées des enfants, une assiette pleine de chlorure de calcium, à renouveler assez souvent, Mettre quelques grains de riz blanc dans une salière évitera au sel de s’agglomérer. Pour en savoir plus ; Cliquez ici

4. Comment remettre à neuf un plan de travail recouvert de calcaire ?

La plupart des taches difficiles sur les plans de travail en quartz ne résisteront pas à une petite dose d’eau vinaigrée. Les autres succomberont face à de l’alcool à brûler. Les amateurs de nature ne sont pas en reste puisque les plans de travail en bois peuvent aussi être tachés. Dans ce cas le citron vert convient parfaitement pour le nettoyage. Et de temps en temps, repassez une couche de vernis adéquat pour protéger votre plan de travail en bois. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook