...

Comment remettre à neuf un plan de travail recouvert de calcaire ?

Véritable plaie dans la cuisine et des pièces humides, le calcaire s’incruste sur les parois de votre évier et sur le plan de travail. Comment éliminer les traces de calcaire ? Quels produits et outils utiliser contre le calcaire ? Comment se débarrasser du tartre pour longtemps ? On vous livre les meilleures astuces pour enlever le calcaire incrusté.

La plupart des taches difficiles sur les plans de travail en quartz ne résisteront pas à une petite dose d’eau vinaigrée. Les autres succomberont face à de l’alcool à brûler. Les amateurs de nature ne sont pas en reste puisque les plans de travail en bois peuvent aussi être tachés. Dans ce cas le citron vert convient parfaitement pour le nettoyage. Et de temps en temps, repassez une couche de vernis adéquat pour protéger votre plan de travail en bois.

1.Comment remettre à neuf un plan de travail recouvert de calcaire ?

1.1. Le vinaigre blanc et eau bouillante

Si vous n’avez que du vinaigre blanc dans votre placard, sachez qu’il fonctionne également bien seul. Dilué dans de l’eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces.

Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l’eau claire.

1.2. L’acide citrique ou le citron

Contre le calcaire, le jus de citron ou l’acide citrique peuvent être utilisés. Avec un chiffon humide imbibé d’acide citrique ou une brosse plongée dans un mélange de l’eau et du citron, nettoyez les traces laissées par l’eau calcaire. Une astuce économique et naturelle.

1.3. Vinaigre blanc chaud et torchon

Laissez un chiffon ou un torchon imprégné de vinaigre chaud en fonction de la surface à détartrer. Puis, Laisser agir au minimum 1 heure voir plus d’heure si votre plan de travail est très entartré. Attention ! le marbre ne supporte pas le vinaigre blanc. N’hésitez pas à faire un essai dans un coin avant de s’attaquer à la surface entartré.

1.4.  Autres astuces pour remettre à neuf votre plan de travail couvert de calcaire

  • Laissez agir une nuit entière un torchon imbibé de vinaigre blanc. Rincez le lendemain avoir avoir enlevé le torchon.
  • Pouvez utiliser aussi l’acide citrique en gel et chiffon pour éliminer les traces de calcaire

2. Comment rattraper un évier noirci  ?

Pour redonner de la brillance à un évier en résine noirci en utilisant du vinaigre blanc dilué. Imbibez-en une éponge et nettoyez votre évier. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, de l’alcool ménager dilué à parts égales avec de l’eau fonctionnera tout aussi bien. Le dentifrice anti-tartre est également efficace, quand on le frotte sur la résine avec une brosse souple.

3. Chiffons et attrape-poussières : La chasse aux poussières

Les chiffons à poussière neufs sont loin d’être aussi efficaces que les vieux récupérées dans un torchon usé, une vieille chemise de nuit déchirée, un pull en laine ou en coton hors d’usage, etc. Lorsqu’on achète un chiffon à poussière neuf, surtout s’il est taillé dans un tissu synthétique, prendre soin de le faire tout d’abord tremper dans un mélange à part égale de d’eau et de glycérine, puis le  laisser sécher. Ainsi, les poussières adhéreront plus facilement sur le tissu.( et les meuble brilleront d’avantage). Pour en savoir plus : Cliquez ici

4. Nettoyer le sol d’une cuisine

Efficace pour nettoyer la maison et les ustensiles utiles au quotidien, le savon noir est proposé sous forme de pâte ou de liquide. Reconnaissable à sa couleur brune virant au noir, il est également connu sous l’appellation savon Beldi ou savon mou. Découvrez ses utilisations. Pour en savoir plus : Cliquez ici

5. Comment dégraisser vos meubles de cuisine ?

Afin de préserver l’homogénéité de vos façades, il est dans tous les cas recommandé de faire vos premiers essais sur une petite partie et de vérifier que la façade réagit bien au traitement avant de vous lancer dans le nettoyage du mur complet. Gardez en tête que l’entretien de façades laquées est très simple : oubliez tous les produits agressifs généralement vendus dans le commerce et privilégiez les produits naturels et légers. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Pour en savoir plus :

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook