...

Comment dégraisser vos meubles de cuisine ?

Le nettoyage de la cuisine est souvent long et fastidieux,entre les appareils électroménagers, le plan de travail, les plaques de cuisson ou encore les placards qui demandent un entretien régulier. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques, pourquoi ne pas utiliser le savon noir le liquide vaisselle ou le savon de Marseille ? Voici quelques conseils pour bien nettoyer vos meubles de cuisine.

1. Pour le nettoyage des meubles en finissions laqué

Pour les meubles en finissions laqué, il est fortement recommandé d’utiliser  un microfibre avec un peu de liquide vaisselle et de vinaigre blanc pour le dégraisser sans l’abîmer. S’il est vraiment encrassé, vous pouvez utiliser un peu de savon noir liquide avec un microfibre pour le nettoyer.
Afin de préserver l’homogénéité de vos façades, il est dans tous les cas recommandé de faire vos premiers essais sur une petite partie et de vérifier que la façade réagit bien au traitement avant de vous lancer dans le nettoyage du mur complet. Gardez en tête que l’entretien de façades laquées est très simple : oubliez tous les produits agressifs généralement vendus dans le commerce et privilégiez les produits naturels et légers.

2. Pour le nettoyage des meubles de cuisine en mélaminé

  • L’entretien courant des s’effectue à l’eau tiède légèrement savonneuse. Essuyez aussitôt.
  • Meubles graisseux : Nettoyez les meubles de cuisine à l’aide d’une éponge imbibée d’eau tiède additionnée d’alcool ménager. Essuyez aussitôt.
  • Les produits pour vitre et le vinaigre blanc donnent également de bons résultats. Rincez après le nettoyage avec un chiffon microfibre humide

3. Pour le nettoyage des meubles de cuisine en bois

Les meubles de cuisine en bois sont souvent exposés aux salissures et à l’humidité. Et lorsqu’on néglige leur entretien et nettoyage, ils pourraient se décolorer et se fissurer. Utiliser du liquide vaisselle : Si la tâche n’est pas vraiment tenace, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. Pour effectuer le nettoyage, diluez le liquide vaisselle dans de l’eau tiède. Par la suite, trempez un chiffon sec dans le récipient qui contient la petite préparation. Appliquez le ensuite sur la surface entachée et tâche disparaitra instantanément. Par contre, pour que votre mobilier soit de nouveau éclatant, n’oubliez pas de rincez et de sécher.

Donner un coup de neuf en y appliquant de la cire : Pour les meubles en bois de cuisine très ancien, si vous ne comptez pas encore les remplacer, pour leur donner un coup de neuf, vous devriez le rénover avec de la cire. Et en fonction de l’état de votre armoire, avant l’application, il faut décaper délicatement le bois avec du papier de verre ou une ponceuse.

3. Pour le nettoyage de l’intérieur d’un meuble de cuisine

Pour nettoyer l’intérieur d’un meuble, videz-le entièrement. Pour les meubles en finition laquée, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon en microfibre imbibé d’un peu de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc.

4. Pour le nettoyage dû micro-onde :

Si les parois de votre four à micro-onde sont recouvertes de graisses cuites, n’utilisez surtout pas de produits abrasifs pour le nettoyer. Mélangez plutôt trois cuillères à soupe de jus de citron et 40 cl d’eau dans un récipient allant au micro-ondes, à puissance maximale, pendant 10 minutes au plus.  La vapeur dégagée va décoller les saletés. Vous n’aurez plus qu’à passer un coup de torchon pour enlever les résidus ramollis🍋🧽 . Pour en savoir plus : Cliquez ici

5. Pour le nettoyage de la plaque à induction :

Grand classique, le vinaigre blanc se révèle très efficace pour nettoyer une plaque vitro incrustée de taches de brûlé. Associez vinaigre blanc et liquide vaisselle, puis frottez la plaque vitro à l’aide d’une éponge douce. L’association des deux produits devrait venir à bout de toutes les taches. Pour en savoir plus : Cliquez ici

6. Pour le nettoyage four

Ce qu’il vous faut : Savon noir, Eau  et une éponge. Mode d’emploi : Déposez du savon noir pur sur une éponge humide et enduisez les parois du four. Laissez agir toute la nuit, Rincez à l’eau claire. Recette Bonus : Laissez agir au moins 15 minutes et jusqu’à une nuit. Rincez abondamment à l’eau claire et chaude.

Aérer votre four : Pour éviter de devoir trop souvent désodoriser un four, pensez à l’aérer après la cuisson de vos plats. En effet, cela permettra aux odeurs de ne pas s’incruster. Pour plus d’efficacité, ouvrez la fenêtre de votre cuisine en même temps. Pour en savoir plus : Cliquez ici

7. Pour le nettoyage d’une friteuse électrique

Pour nettoyer votre friteuse dans les règles de l’art, il faut y aller étape par étape. Évidemment, l’étape zéro, c’est d’attendre que votre appareil ait bien refroidi histoire de ne pas vous brûler, puis de le débrancher. Ensuite, il va falloir vous équiper un minimum : munissez-vous donc de gants ménagers, d’un chiffon doux en microfibre, d’une éponge abrasive, d’une brosse à récurer et d’une brosse à dents (pour les recoins difficiles à atteindre). Pour en savoir plus : Cliquez ici

8. Pour le nettoyage de la hotte de votre cuisine

Nettoyer sa hotte de cuisine est très important. Ce processus permet de garantir la durabilité et le bon fonctionnement de l’appareil. Il assure également une certaine sécurité et hygiène sanitaire, que ce soit pour les utilisateurs de la cuisine.

Le savon noir : pour dégraisser votre hotte sans y passer des heures : le savon noir. Avec de l’eau chaude, cette technique vous permettra d’enlever efficacement les projections de graisse. En frottant avec une éponge douce ou un chiffon imbibé de savon noir, vous retrouverez une hotte propre et surtout étincelante. Pour cela, effectuez des petits cercles sur votre hotte puis rincez avec de l’eau chaude et touche ultime, séchez avec un chiffon doux type microfibre ou peau de chamois pour faire la chasse aux traces et faire briller.  Pour en savoir plus : Cliquez ici

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook