...

Fabriquer sa propre lessive a moins de 2 euros pour 4 litres !

A l’époque de nos aïeules, la lessive telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existait pas encore : nos grands-mères utilisaient des produits naturels pour laver leur linge tel que le savon de Marseille, la lessive de lierre ….

Faites de même ! En plus d’être efficace et écologique, réaliser sa propre lessive est aussi idéal pour les allergiques aux lessives industrielles. Voici un tutoriels pour fabriquer à partir des produits 100 % écologiques, sans colorants ni paraben, sans tests sur les animaux et respectueux de l’environnement. Retrouvez ci-dessous le tutoriel vidéo de la recette de QFC Que choisir.

Utilisez toujours le vrai savon de Marseille sans glycérine

Pour fabriquer votre propre lessive, il est recommandé d’acheter un vrai savon de Marseille (sans glycérine). Le vrai savon de Marseille contient trois ingrédients principaux :  huiles d’olive, la soude caustique et de l’eau. Sa couleur varie de couleur vert pâle à brun. Les faux savons de Marseille blancs contiennent de l’huile de palme.

Si vous achetez un savon de Marseille qui contient de la glycérine, la texture  de votre lessive est beaucoup plus épaisse à cause de la glycérine.  Elle peut encrasser votre machine et vos canalisations. On ne rencontre pas ce type de problème avec le vrai savon de Marseille contient au moins 72 % d’huile d’olive et de l’eau qui s’évapore lors du séchage. Pour en savoir plus, cliquez ici : Comment différencié le vrai savon de Marseille du faux ?

Recette lessive fait maison proposé par QFC Que choisir

Matériel nécessaire :

  • 1 grande casserole
  • Une cuillère
  • Un bidon de lessive vide de +/- 3 litres

Ingrédients  nécessaire pour fabriquer votre lessive 100 % fait maison :

Voici la recette de lessive que nous avons testé rien que pour vous,  vous pouvez  la tester chez vous qui ne coutera pas de plus 2 euros les 4 litres de lessive : et ça marche !

Ingrédients pour fabriquer 4 Litres de lessive

  • 4 litres d’eau
  • 100 gramme de savon de Marseille râpé ou en paillettes
  • 3 cuillère de bicarbonate de soude
  • 2 cuillère à soupe de cristaux de soude (optionnelle : spécialement pour les linges un peu trop gras)

Mode d’emploi

  1. Faites bouillir 1 litre d’eau avec le savon râpé tout en mélangeant,
  2. Une fois le savon dissous, retirer la casserole du feu,
  3. Laissez refroidir un peu le mélange,
  4. versez 3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  5.  versez 2 cuillère à soupe de cristaux de soude (optionnelle : spécialement pour les linges un peu trop gras)
  6. Puis 2 litres d’eau froide (N’hésitez pas à rajouter 1 Litre d’eau en plus pour obtenir 4 Litres, vous aurez besoin d’une deuxième bidon vide de lessive)

Remarque : Vous pouvez faire au maximum 4 Litres de lessive avec 100 g de savon de Marseille et 3 Litres avec 70 g de savon de Marseille

Bon  savoir !

Passez le tout au mixer puis transvasez dans le bidon vide. Il est possible que le mélange durcisse un peu. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un bidon plus grand que le volume produit, afin de pouvoir bien agiter avant utilisation (Vous pouvez aussi regarder le tutoriel vidéo : Faire sa lessive au savon de Marseille, ci-dessous).

Pensez à bien secouer votre bidon avant chaque utilisation. Versez l’équivalent  d’un verre dans le bac lessive  de votre machine à laver ( Pour une machine normal de 5 Kg). Ne vous inquiétez pas si la lessive ne mousse pas, c’est normal Mais elle est super efficace pour laver vos linges, soyez sur le linge ressortira propre et impeccable.

 

N’hésitez pas à partager nos publications autour de vous pour nous soutenir ou en faisant un don de 1 € ou plus. Merci d’avance pour votre don   Cliquez ici  ou sur l’image ci-dessous pour accéder à la page pour le don

Image associée

Le choix du financement participatif est à ce jour la solution économique la plus en accord avec nos idéaux, qui a l’avantage de nous permettre à la fois de produire de contenus de qualité sans conflit d’intérêts et de garder notre indépendance et notre liberté éditoriale

Ingrédients pour fabriquer 2 Litres de lessive

Vous avez juste besoin d’un litre de lessive. voici la recette à suivre pour fabriquer 1 L de lessive fait maison sans produit dangereux pour votre santé et celle de vos enfants :

  1. Râpez 40 g de véritable savon de Marseille.
  2.  Faites-les fondre à feu doux dans 1 litre d’eau très chaude.
  3. Mélangez bien.
  4. Puis Ajoutez 2 c.a.s de bicarbonate de soude et 2 c.a.s de cristaux de soude
  5. Laissez reposer pendant 1 heure, puis allongez avec 1 litre d’eau tiède.
  6. Le lendemain, allongez de nouveau avec 1 litre d’eau froide et mélangez bien.
  7. Facultatif : pour parfumer, après refroidissement de la lessive, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle ou, mieux pour l’environnement, de fragrance naturelle.
  8. Mettez en bouteille.

Astuce de Mamie !

  • Selon les machines 1 CS de percabonate pour le blanc, 1 CS cristaux de soude si linge sale (vêtement de travail)
  • Pour les couches lavables utiliser 1 CS de percarbonate de soude + 1 CS bicarbonate de soude (effet désinfectant).

Lisez aussi notre recette de savon fait maison :

Savon fait maison : Ne jetez pas vos savonnettes

N’oubliez pas de vous abonner à notre page si ce n’est pas encore fait :  recette de mamie et papi ou cliquez ici

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook