...

Comment nettoyer une cuisine en 22 min ?

Par rapport aux autres pièces de la maison, la cuisine demande plus de travail à cause des projections d’huiles, sauces et autres sur  le plan de travail et sur les murs de la cuisine de même que sur les plaques à induction. Raison pour laquelle il faut la nettoyer régulièrement éviter une accumulation de couche de graisse. Il faut nettoyer régulièrement et tout particulièrement les plaques à induction, l’évier et le plan de travail d’une manière générale au moins 1 fois par semaine. Le nettoyage de la hotte est également impératif pour une question d’hygiène, mais aussi pour garantir une efficacité permanente de l’appareil. N’oubliez pas de nettoyer le filtre de la hotte.

N’avez-vous pas l’impression que vous passez votre temps à nettoyer votre cuisine et tout particulièrement votre plan de travail, plaque à induction et les murs de votre cuisine qui redevient aussitôt sale après l’avoir utiliser pour préparer votre repas ? Voila  des trucs et astuces simple et efficace pour votre cuisine en moins de 30 minutes top chrono.. Prêts à relever le défi avec nous ? C’est parti !

Liste des matériels et produits produits ménagers nécessaire

Pour commencer, munissez-vous des ustensiles et ingrédients suivants :

  • Une paire de gants de ménage
  • Un torchon et une éponge non-abrasive fera l’affaire  : Les chiffons à poussière neufs sont loin d’être aussi efficaces que les vieux récupérées dans un torchon usé, une vieille chemise de nuit déchirée, un pull en laine ou en coton hors d’usage, etc. Lorsqu’on achète un chiffon à poussière neuf, surtout s’il est taillé dans un tissu synthétique, prendre soin de le faire tout d’abord tremper dans un mélange à part égale de d’eau et de glycérine, puis le  laisser sécher. Ainsi, les poussières adhéreront plus facilement sur le tissu.( et les meuble brilleront d’avantage). Pour en savoir plus : Cliquez ici
  • Du vinaigre blanc :
  • Du savon noir : Le savon noir est connu pour ses propriétés dégraissantes. Il sera particulièrement efficace sur la vaisselle grasse comme une cocottes, une poêle, une casserole voire même une friteuse. Il est aussi un très bon détachant, parfait pour un plan de travail, des plaques de cuisson, la hotte de la cuisine, l’évier,
  • Afin un seau ou une bassine

Étape 1 : Les murs en 5 min top chrono

Le nettoyage des murs est indispensable afin d’éviter leur usure et pour garantir un maximum de fraîcheur à votre intérieur. Poussières, traces de doigts et taches diverses, ou encore vapeurs de la cuisine encrassent les murs de la maison. Suivez notre guide pour un entretien zéro défaut. Les étapes à suivre :

  • Munissez-vous d’une éponge et imbibez-la  d’un peu de liquide vaisselle ou du savon noir liquide (puissant dégraissant et écologique).
  • Frottez les zones à dégraisser, en pensant à rincer régulièrement votre éponge !
  • Prenez soin d’utiliser le côté doux de votre éponge, au risque d’abimer les murs peints avec le grattoir.
  • Si nécessaire, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre éponge.
  • Rincez abondamment pour ne pas être dérangé(e) par l’odeur ! Pour en savoir plus : Cliquez ici

Étape 2 : Placards et appareils en 5 min top chrono

Pour un ménage rapide, pas besoin de vider tous vos placards et d’y passer la journée, de toute façon nous vous avons promis un nettoyage en 20 minutes. Trempez simplement un chiffon microfibre dans un mélange moitié eau et moitié vinaigre blanc, et frottez portes de vos placards (intérieur et extérieur) afin d’éliminer les différentes taches, avant de rincer à l’eau claire.

Étape 3 Plan de travail et plaque de cuisson en 5 min top chrono

Commencez par débarrasser le plan de travail des aliments et ustensiles qui l’encombrent. Puis passez un coup d’éponge et de nettoyant ménager pour surfaces, qui enlèveront miettes et taches. Enfin, séchez avec un chiffon doux pour éviter les traces d’eau. Pour les plaques, une éponge et du savon liquide suffisent pour enlever les petites taches tout en évitant les dégâts (notamment les rayures sur les plaques vitrocéramique…).

Étape 4 : Evier en 2 min top chrono

Le vinaigre blanc anticalcaire a toute sa place dans la cuisine et la salle de bains. Faites-le chauffer (sans aller jusqu’à l’ébullition) et versez-en un peu sur une éponge pour éliminer les traces blanchâtres sur les robinets, les parois  et de la fond u bac à bouche, ainsi que la cuvette des toilettes.

Pour nettoyer votre évier, servez-vous d’une éponge et d’un peu de savon liquide.  Vous pouvez utiliser un chiffon inhibé de l’eau de javel parfumé à défaut d’utiliser de l’eau de Cologne alcoolisé ou de l’alcool ménager.

Étape 5 :  Sol en 5 min top chrono

Il ne reste plus que le sol et vous aurez terminé, encore un peu de courage ! . Les étapes à suivre :

  • Versez un bouchon de savon noir liquide (ou une cuillerée à soupe s’il est sous forme de pâte) dans un seau d’eau chaude et passez la serpillière. Pas besoin de rincer
  • Dernière étape ! Une fois que tout est propre, on passe un coup de serpillière sur le sol et on n’attend bien patiemment que ça sèche pour éviter de laisser les traces.

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook