...

Comment réutiliser vos vieux collants pour faire le ménage ?

Au lieu de jeter à la poubelle vos collants troués, il existe heureusement une multitude de façons pour les recycler et leur donner une seconde vie. Voici nos propositions pour passer en mode zéro déchet.

Nettoyer les poussières

Vos vieux collants et bas peuvent se métamorphoser en de redoutables alliés anti-poussière. Pour ce faire, coupez-les au niveau du mollet, enfilez-les (non pas sur vos jambes… sur vos mains ! ) et par ici la poussière ! A l’instar du chiffon en microfibre, le collant piège la poussière sans la déplacer. Enfin, plus la maille est serrée, plus c’est efficace contre la poussière.

Chiffons et attrape-poussières : Les chiffons à poussière neufs sont loin d’être aussi efficaces que les vieux récupérées dans un torchon usé, une vieille chemise de nuit déchirée, un pull en laine ou en coton hors d’usage, etc. Lorsqu’on achète un chiffon à poussière neuf, surtout s’il est taillé dans un tissu synthétique, prendre soin de le faire tout d’abord tremper dans un mélange à part égale de d’eau et de glycérine, puis le  laisser sécher. Ainsi, les poussières adhéreront plus facilement sur le tissu.( et les meuble brilleront d’avantage). Pour en savoir plus : Cliquez ici

Éponge japonaise «Tawashi»

Le Tawashi, c’est en fait une éponge écolo venue du Japon. Quelques morceaux de tissu suffisent pour fabriquer vous-même cet accessoire ménager très tendance actuellement. Lavable et écologique, l’éponge tawashi est très facile à tricoter. Un collant, des ciseaux, une planche en bois et des clous suffisent pour fabriquer cet accessoire japonais et faire la vaisselle avec un produit récup.

vous remplacez votre éponge standard par un Tawashi, troquez aussi le liquide vaisselle du commerce par des produits écologiques. Si le tissu du Tawashi ne sera pas abîmé par le nettoyant classique, mieux vaut revoir sa manière de laver la vaisselle dans son entièreté. Frottez simplement votre nouvelle éponge écologique mouillée sur un pain de savon de Marseille ! Ou fabriquez vous-même, un liquide vaisselle à base de ce savon, de savon noir, de bicarbonate et de cristaux de soude. Finis les produits chimiques. Liquide vaisselle au savon noir parfumée au citron frais sans savon de Marseille : Pour en savoir plus : Cliquez ici

 

Atelier zéro déchet - Couesnon Marches de Bretagne

 

Pour retirer les poils de chat ou de chien

Comme dit plus haut, l’électricité statique permettra d’enlever tous les poils de votre chat ou de votre chien. Rien de mieux que de passer le collant abîmé sur vos surfaces surchargées de poils ou sur vos vêtements. C’est une astuce imparable qui marche à tous les coups !  Enfilez de vieux collants sur votre balai et balayez normalement avec ; les poils sont attirés par l’électricité statique produite et ils se retirent très facilement.

Pour faire briller ses chaussures

Vos chaussures en cuir font grise mine ? Utilisez un vieux collant pour les faire briller. Retroussez une paire et frottez. À noter que vous pouvez aussi utiliser une peau de banane (côté intérieur) pour entretenir vos souliers. Elle redonnerait brillance et souplesse au cuir.

Créer des élastiques à cheveux

Les collants usagers peuvent également faire office d’élastiques à cheveux. Idéal pour remplacer vos attaches habituelles, ce sous-vêtement est élastique et s’adapte à la coupe que vous souhaitez obtenir. Pour ce faire, il suffit de découper dans la largeur une bande de 4 cm environ de chaque jambe du collant. Ensuite, utilisez cette élastique pour nouer vos cheveux. Petite astuce beauté, utilisez des collants noirs, gris ou marrons si vous avez les cheveux foncés et privilégiez des collants de couleur chair si vous êtes blonde.

Épinglé sur DIY

DIY : Recycler ses vieux collants -

 

Comment prolonger la vie de vos collants ?

Fatigué d’acheter des pairs de collants hors de prix et de les filer la première fois que vous les portez ? Essayez cette solution salée. Lavez une paire neufs et laissez-les sécher sans les essorer. Plongez-les ensuite pendant 3 heures dans une solution  de trois litres d’eau et deux verres de sel. Rincez soigneusement et laissez-les sécher à nouveau sans les essorer. vos collants devraient être résistants à l’usure. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook