...

Liste des plantes toxiques pour votre chat

Sur le rebord d’une fenêtre, une étagère ou sur un balcon, les plantes égayent tout de suite un intérieur et apportent une jolie touche green.

Connaître et identifier les plantes toxiques pour les chats

Heureusement, les chats sont généralement difficiles en terme d’alimentation. Ils ne mangeront pas facilement des plantes toxiques. Les chatons sont plus menacés, tout comme les jeunes chats curieux qui ne sortent pas à l’extérieur. L’ennui peut parfois amener un chat à mâcher une plante. Assurez-vous donc qu’il n’y a pas de plantes toxiques dans la maison pour éviter que cela ne se produise. Prévoyez suffisamment de distractions dans la maison pour votre chat comme des jouets pour votre chat ou de l’herbe à chat dans votre maison.

1. Le ficus

Facile d’entretien et robuste, le ficus s’invite dans de nombreux intérieurs. Il est pourtant très dangereux pour les chats par ingestion et contact. Cette plante provoque des diarrhées, des vomissements, irritations et brûlures buccales. A tenir donc hors de portée de votre compagnon.

Quelles plantes sont toxiques pour votre chat ? | Conseils véto | Medpets | Medpets.fr

2. Le Philodendron ou Monstera Deliciosa

Evitez tout d’abord de laisser accessible à votre chat le Ficus. En effet celui-ci peut provoquer chez votre animal de sérieuses diarrhées, vomissements, irritations et brûlures buccales. Le Philodendron, ou Monstera Deliciosa peut provoquer des atteintes rénales et digestives chez votre ami à poils.
Chat : 9 plantes d'intérieur toxiques pour lui !

3. Le Muguet

Propriétaires d’un chat ou d’un chien, saviez-vous que le muguet pouvait être dangereux si votre compagnon en mangeait ? Il faut savoir que toute la plante est toxique : la fleur, la tige, et même l’eau du vase. Son ingestion peut provoquer des troubles digestifs, des vomissements, mais aussi des problèmes cardiaques plus graves.

Muguet du 1er mai : attention au danger pour vos chiens, chats et rongeurs ! - Soigner son chat - Wamiz

4. Le cyclamen

Ce sont surtout les bulbes qui sont toxiques, contenant de la cyclamine et de la saponine triterpenoïde, mais le reste de la plante l’est également.

Les symptômes : vomissements et diarrhées, coliques, problèmes de circulation sanguine, paralysie respiratoire, jaunisse.

 

Les Cyclamens - Le jardin du chat

5. L’aloès

Vous seriez surpris d’apprendre que certaine plantes comme l’Aloès Vera, les bégonias, Le lys  et encore bien d’autres plantes sont nuisibles pour nos chiens et chats. L’ingestion de quelques feuilles, fleurs et bulbes de ses plantes peut entraîner des troubles digestifs chez un chien, ou une paralysie, une perte d’appétit. Dans certains cas, cela peut même conduire au coma ou la mort.

6. Le Yucca

Présents surtout dans les bulbes mais également dans les feuilles ou l’écorce (pour les yuccas), bien qu’en plus petite quantité, les composés toxiques provoquent des irritations locales : hypersalivation, vomissements et diarrhées, dermites, et qui se calment rapidement à moins que le chat n’ait ingéré de grandes ..

7. La Sanseveria

8. Le Dieffenbachia

Très dangereux pour les chats, aussi bien les feuilles que le latex, le tronc est particulièrement chargé en composés toxiques, et l’eau d’arrosage peut également être toxique.
Les symptômes sont vastes : apathie, manque de coordination, problèmes de respiration, de déglutition et pour miauler, hallucinations, perte de connaissance., convulsions, problèmes au niveau dus système digestif, troubles du rythme cardiaque, lésions rénales, lésions de la peau ou des yeux, hypersalivation.

Le dieffenbachia plante toxique pour les chats et les chiens

9. Le rhododendron

De la famille des Ericacées, le rhododendron et l’azalée sont des plantes d’extérieur très nocives pour toutes les espèces d’animaux : chiens, chats, oiseaux, et même chevaux.

Symptômes : troubles de la digestion, salivation, convulsions, paralysie, toux et troubles de la démarche.

Le rhododendron, une plante toxique dangereuse pour le chat

10. Le cycas

Toutes les parties de la plante sont toxiques. L’intoxication du chat est rare et résulte surtout du mâchonnement ou de l’ingestion des feuilles ou des graines. Les Cycas peuvent être responsables d’intoxications chez le chat. Une à deux graines peuvent tuer un chat.

Cyca revoluta : de l'exotisme dans la maison

Les autres plantes toxiques pour le chat

  • l’hortensia provoque une asphyxie qui peut être mortelle,
  • l’eucalyptus entraîne des troubles digestifs et un coma,
  • la fougère provoque de très fortes diarrhées qui peuvent être hémorragiques,
  • le laurier cause des troubles cardiaques, tout comme la digitale,
  • le thuya attaque les reins et le foie et entraîne souvent des gastroentérites,
  • le buis provoque des troubles digestifs et neurologiques entraînant une paralysie respiratoire,
  • les azalées sont mortelles et provoquent une hypersalivation,
  • l’amandier provoque des troubles respiratoires puis des convulsions mortelles,
  • les hellébores altèrent la digestion,
  • le genévrier provoque des irritations des muqueuses.

Si vous avez un potager dans votre jardin, restez vigilant : les oignons, les échalotes et l’ail sont extrêmement toxiques pour votre animal. S’il évolue librement en extérieur, n’oubliez pas d’utiliser régulièrement un vermifuge pour chat pour le maintenir en bonne santé !

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook