...

Comment rendre un chat heureux en appartement ?

1 sur 3 vie en appartement. Un chat peut être heureux en appartement à condition de respecter certaines règles pour son bien-être :

Ou placer la gamme du chat ?

D’abord, La gamelle doit être vraiment dans un endroit calme, au sol ou en hauteur, en hauteur s’il y a un chien dans l’appartement.

Le chat un grignoteur, il a besoin d’une quinzaine de repas de mini repas dans la journée.C’est son régime alimentaire puisque dans la nature ils mangent des souris et quand on lui donne beaucoup de croquettes dans une gamelle, il a tendance trop à manger donc dans ces cas-là il vaut mieux mettre ses croquettes soit dans des gamelles gloutonnes où il va jouer à aller chasser ses croquettes soit en encore dans des haltères ou des boules qu’il doit faire rouler pouvoir avoir quelques croquettes qui tombent.

ça stimule son comportement de chasse qui innée qui a un besoin profond en lui et en même temps cela lui permet de s’alimenter.

Il est conseillé de multiplier les points d’alimentation pour le chat dans la maison, c’est mieux pour lui et c’est mieux pour son bien-être.

En complément, il est conseillé de lui donner des aliments humides, matin et soir c’est-à-dire des sachets des boîtes ou des repas que vous lui confectionnez ce sont des aliments qui apportent beaucoup d’eau et surtout rassasient me chat et évite qu’ils ne mangent et ne grossissent.

Ou placer la gamelle d’eau du chat ?

Elle doit être fraiche et renouveler 1 ou 2 fois par jour et dan un endroit calme et non passant.

Combien de litière pour votre chat ?

Concernant le nombre de litière, la règle c’est une litière par chat + 1. C’est-à-dire 2 litières pour un chat et 3 litières s’il y a 2 chats dans l’appartement. Il est déconseillé les litières avec une porte ferme parce qu’il y a beaucoup d’odeur et le chat refusera d’utiliser la litière.

Le plus important est que la litière ne doit pas être dans un endroit bruant c’est-à-dire à distance du lave-linge par exemple et à distance de sa gamelle parce que le chat n’aime pas manger dans ces toilettes.

Arbre à chat

Pour le bien-être et le repos du chat. Il y a des accessoires qui sont indispensables comme par exemple, les griffoirs.

Les griffoirs permettent au chat de griffer. C’est un besoin physiologique et c’est un plaisir pour le chat. C’est également une méthode aussi pour le chat de marquer son territoire.

Il a besoin de signifier à ces congénères-là ou il demeure son territoire et surtout les endroits ou il se repose pour ne pas être dérangé. Il faut minimums deux griffoirs par chat.

Ensuite, c’est un animal qui vit en hauteur et en 3 dimensions. Notez aussi qu’il est important de lui réserver des zones en hauteur sur un arbre à chat, un hamac,  ou des couffins sur une étagère, par exemple. Il ne faut pas lui interdire d’aller sur les meubles.

Pour disposer un arbre à chat, il vaut mieux le mettre soit à côté d’une source de chaleur, comme un radiateur, par exemple parce que les chats adorent la chaleur, soit, et ça c’est encore le mieux, près d’une fenêtre. Tout simplement parce que ce sera un poste d’observation pour le chat. Il va passer des heures à regarder à l’extérieur les oiseaux. Tout ce qui se passe, toutes stimulations visuelles qui sont très importantes pour son psychisme.

Le chat est d’abord un grimpeur né. Il a besoin de prendre de la hauteur beaucoup plus qu’un chien, par exemple. Parce que la hauteur lui permet non seulement de se mettre à l’abri, de s’isoler, mais ça lui permet aussi d’observer son environnement pour voir s’il y a d’éventuelles proies ou aussi des concurrents qui viennent sur son territoire.

Pour occuper votre chats dans un appartement :

Le jeu est simulacre de chasse. Et comme les félins sauvages. Le chat a besoin de chasser naturellement. Donc il va falloir jouer avec lui, lui donner des jouets. Le principal c’est de varier le plaisir c’est-à-dire lui sortir tous les 2 jours de nouveaux jouets puisque le chat se lasse très vite de son jouet.

Le chat adore le jeu. Comme il ne peut pas sortir chasser ou se divertir, le chat d’intérieur a besoin d’être stimulé au sein de l’appartement. Assurez-vous qu’il dispose souvent de jeux et jouets, certains pour l’occuper seul, d’autres à partager avec vous. N’hésitez pas à suspendre des petites balles ou des plumes à des meubles, à le laisser s’amuser avec des petits accessoires, etc. Un simple carton constitue parfois une cabane idéale avec laquelle le chat peut jouer plusieurs heures. Tout ce qui peut l’aider à se dépenser est le bienvenu. Variez les jouets afin de ne pas le laisser se lasser trop vite.

Attention toutefois, certains jeux ne doivent absolument pas être à sa portée en votre absence. Lorsqu’il joue, surveillez-le, car il risque d’avaler un objet ou de se blesser.

Une petite liste des jouets pour occuper votre chat :

  •  cannes à pèche
  • plumeau
  • des petites balles que l’ont fait rouler au sol
  • Des petits jouets avec de l’herbe à chat dedans
  • Des petits jouets avec des plumes qui ressemblent à un petit oiseau

Garder toujours un œil sur votre chat pour savoir s’il est heureux

Pour vous assurer que votre chat apprécie la vie en appartement, restez toujours attentif à son comportement. S’il se montre malpropre, anxieux, agressif ou encore s’il change de comportement alimentaire (boulimie ou anorexie), consultez le vétérinaire. Un chat qui se promène tranquillement dans l’appartement la queue en l’air est heureux et détendu. Veillez à son bien-être et au respect de ses attentes et agissez rapidement en cas d’anomalie.

Lisez aussi :

 

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook