...

Comment nettoyer une baignoire très entartrée ?

En absence de nettoyage régulier, le calcaire se dépose progressivement, en s’incrustant de plus en plus, et reforme la roche dont il est originaire sous aspect de couches blanches de plus en plus dures sur toutes les surfaces de votre salle de bains. Cette roche, dont il est parfois très difficile de se débarrasser, est ce qu’on appelle le tartre.

La recette d’un anticalcaire naturel :

  • Le vinaigre blanc additionné d’eau chaude est une arme anti-calcaire nettement moins agressive, tout en restant efficace. A l’aide d’un pulvérisateur, vaporisez-le sur les parois de votre douche ou le carrelage mural, laissez agir, puis frottez avec une éponge. Ensuite il suffit de rincer à l’eau froide et de sécher avec un linge propre. Le vinaigre blanc nettoie tout aussi bien les joints du carrelage en silicone et le pommeau de douche : pour cela, munissez-vous d’un sac de congélation rempli d’eau et de vinaigre, placez dedans votre pommeau et laissez agir pendant un moment.
  • Parmi d’autres solutions naturelles citons également la pierre d’argile, parfaite pour enlever le calcaire de votre baignoire, du lavabo ou du carrelage, mais aussi le bicarbonate de sodium, à utiliser seul ou mélangé avec du vinaigre. Pour entretenir vos canalisations et en enlever toute trace de tartre munissez-vous des cristaux de soude : on en dissout trois à quatre cuillères dans deux litres d’eau bouillante et on verse le tout dans les canalisations pour laisser agir une bonne heure. Après on rince et le tour est joué !
  • Diluez de l’eau de Javel sur une éponge et servez-vous en pour blanchir des parois de vasque jaunies par le tartre. Attention cependant, l’usage de l’eau de Javel est déconseillé pour les baignoires en acrylique et en émail.

Comment prévenir l’apparition du calcaire et du tartre ?

  • Investir dans un adoucisseur d’eau : les adoucisseurs retirent les sels minéraux responsables du tartre grâce à une résine. Les ions chargés en calcaire se fixent sur cette résine et sont remplacés par des ions de sodium améliorant la dureté de l’eau sur leur passage. L’installation de cet appareil est simple et son entretien est facile.
  • Cependant, il existe une recette toute simple et rapide à préparer pour composer son propre produit nettoyant anticalcaire. Vous devez simplement mélanger de l’eau avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. En guise de parfum, vous pouvez utiliser des huiles essentielles douces et verser le mélange dans un vaporisateur. Il deviendra votre meilleur allié contre le tartre et gardera votre logement propre.

Lisez aussi :

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook