...

Mon chat refuse d’utiliser sa litière, comment faire ?

Les chats sont des animaux très minutieux et leur routine de toilettage est aisément perturbée par les changements perçus dans leur environnement. Il n’est donc pas surprenant que les problèmes comportementaux les plus fréquents chez les chats soient liés au bac à litière. Heureusement, on peut généralement y remédier assez facilement.

Il faut savoir que l’apprentissage de la propreté ne peut se faire que quand un chaton est sevré. En effet, après l’allaitement, la chatte lèche le ventre de ses chatons pour faciliter la digestion. Une fois qu’un petit chat mange seul à sa gamelle, vous pouvez commencer l’apprentissage de la propreté.

Il faut commencer par choisir l’emplacement idéal. La litière ne doit pas être à proximité des gamelles d’eau et de nourriture, autrement dit, du coin repas. Attention, le chat ne doit pas la sentir, sinon il ne se nourrira pas. La litière ne doit pas être dans un lieu de passage. Si vous placez le bac dans un recoin, votre chat ne l’utilisera pas.

Dans les premiers temps, il faut proposer la litière au jeune chat après chaque repas. Il faudra le récompenser grâce à des câlins et des caresses. Ne nettoyez pas la litière lors des premières utilisations. Ainsi, le félin saura que c’est l’endroit où il peut se soulager.

Ou placer le bac de la litière de votre chat ?

  • Si votre chat appris l’habitude de faire ses besoins en dehors de la litière. Allez-y doucement jusqu’à ce qu’il accepte cette nouvelle routine. N’hésitez pas à le récompenser à chaque fois qu’il fait ses besoins dans la litière
  • Vous pouvez le déposer à l’endroit, ou il a l’habitude de faire ses besoins pour qu’il associé au toilette ;
  • Et si sa litière ne lui plaît pas ? : Commencez par vérifier la propreté de la litière. L’idéal est d’enlever les crottes tous les jours et de la changer entièrement tous les deux ou trois jours. N’hésitez pas à tester différentes sortes (granulés, sable, gravier…) pour trouver celle qu’il préfère, car tous les chats n’ont pas les mêmes habitudes. Pensez ensuite à vérifier la taille du bac : il ne doit pas être trop petit. Pensez également à enlever le couvercle ou la porte, qui ont tendance à concentrer les mauvaises odeurs ;
  • Il n’aime pas partager, équipez-vous d’autant de bacs que vous avez de chats ;
  • Ne placez pas le bac dans le lieu de passage de tous les membres du foyer ou très fréquenté par des enfants bruyants et remuants ;

Si rien ne marche, que faire ?

Reste une dernière méthode conseillée par les vétérinaires comportementalistes, qui consiste à rendre l’endroit où le chat urine, le plus désagréable possible. S’il souille les plantes, recouvrez le pot d’une feuille d’aluminium. S’il tache le canapé, protégez-le d’une couverture de survie. Le crissement de la feuille devrait le faire fuir.

Nettoyez très souvent son bac : retirez les déjections quotidiennement, lavez le bac chaque semaine à l’eau bouillante, surveillez la quantité de litière, de façon à en offrir 5 à 6 cm d’épaisseur à votre chat ;

Quelques règles à respecter

Nombre de litière : 1 pour chaque chat de la maison
Lieu : Endroit calme pour un maximum d’intimité
Taille du bac : Assez grand afin que le chat puisse se retourner
Type de litière : Selon vos préférences et celles de votre chat
Une règle d’or : La propreté du bac à litière

En bref

Chaque chat a son type de litière préféré.
Une litière pour chaque chat de la maison.
L’hygiène du bac doit être irréprochable.
Un refus d’utiliser le bac peut être dû à un problème médical : consultez votre vétérinaire.

Bon à savoir :

  • Les jeunes chats. Curieux, ces animaux ont tendance à sortir leurs griffes en jouant. Ils font également leurs griffes sur toutes les surfaces de votre logement – même vos plus beaux meubles. Les couper est donc un bon moyen de sauver vos mains et votre canapé ! Et pour sauver votre porte-monnaie à l’avenir, pensez à souscrire à une assurance santé chat dès son plus jeune âge.
  • Les chats âgés. En vieillissant, les griffes peuvent s’allonger. Elles représentent alors un danger puisqu’elles peuvent pénétrer dans les coussinets et provoquer des infections. À cet âge, il peut également être important de couper les poils de votre compagnon.

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook