La principale raison est que griffer leur permet de marquer leur territoire. Les marques de griffures, ainsi que des phéromones déposées sur la surface envoient aux congénères un message très clair : « Je suis chez moi ! ». Ces phéromones proviennent de glandes situées entre les coussinets de votre petit colocataire. En griffant, les glandes libèrent ces substances odorantes que nous ne pouvons pas sentir, mais que les félins remarquent immédiatement.
Griffer correspond donc à un réel besoin, qui les apaise puisqu’ils sont des animaux très territoriaux. Ce comportement a tendance à s’intensifier en cas de problèmes de cohabitation (avec un autre chat ou un autre animal), de déménagement, de périodes de stress.
Installer un griffoir
Le griffoir plait beaucoup aux chats, car la matière dure et épaisse est spécialement conçue pour qu’il y fasse facilement ses griffes. Comme il peut également y laisser son odeur, il apprécie cet accessoire et y reviendra dès qu’il sentira le besoin de faire ses griffes.
Bon à savoir :
- Les jeunes chats. Curieux, ces animaux ont tendance à sortir leurs griffes en jouant. Ils font également leurs griffes sur toutes les surfaces de votre logement – même vos plus beaux meubles. Les couper est donc un bon moyen de sauver vos mains et votre canapé ! Et pour sauver votre porte-monnaie à l’avenir, pensez à souscrire à une assurance santé chat dès son plus jeune âge.
- Les chats âgés. En vieillissant, les griffes peuvent s’allonger. Elles représentent alors un danger puisqu’elles peuvent pénétrer dans les coussinets et provoquer des infections. À cet âge, il peut également être important de couper les poils de votre compagnon.
Lisez aussi :
- Les chats savent quand vous êtes tristes Cliquez ici
- Comment protéger son canapé des Griffes de Chat ? Cliquez ici
- Couper les poils de votre chat : les avantages et les inconvénients ?. Cliquez ici
- Mon chat fait ses griffes : faut-il le gronder ? Cliquez ici
Social Profiles