...

En griffant le canapé, le chat s’apaise, il indique son territoire et lutte contre l’anxiété

La principale raison est que griffer leur permet de marquer leur territoire. Les marques de griffures, ainsi que des phéromones déposées sur la surface envoient aux congénères un message très clair : « Je suis chez moi ! ». Ces phéromones proviennent de glandes situées entre les coussinets de votre petit colocataire. En griffant, les glandes libèrent ces substances odorantes que nous ne pouvons pas sentir, mais que les félins remarquent immédiatement.

Griffer correspond donc à un réel besoin, qui les apaise puisqu’ils sont des animaux très territoriaux. Ce comportement a tendance à s’intensifier en cas de problèmes de cohabitation (avec un autre chat ou un autre animal), de déménagement, de périodes de stress.

Pourquoi mon chat marque-t-il son territoire ?

Le marquage est pour nos chats un moyen instinctif de communiquer avec leur congénères, avec nous et avec les autres animaux. A travers le marquage, il livre beaucoup d’informations sur ces états d’âme.

Certains chats sont de gros marqueurs d’autres non. Cela dépend de leur caractère, leur entourage,  humain et géographique, leur vie passé et les changements qu’ils subissent au cours de leur existence. Nos petits félins marquent leur territoire de plusieurs façons.

Des griffes qui en disent long lorsqu’il fait ses griffes, le chat marque son territoire de trois manières. Visuelle : les traces de griffures ne passent pas pas inaperçues. Auditive : le bruit des griffes sur le paillasson, contre le tronc d’un arbre, sur notre nouveau canapé n’est pas assourdissant mais bien réel. Olfactive les phéromones provenant des glandes situées entre les coussinets seront reniflées par les autres chats au alentour.

Bien souvent, le premier réflexe d’un chat lorsqu’il est dehors est de faire ses griffes contre le tronc d’un arbre. Il prévient de cette façon tous les intrus qu’il est ici chez lui. Plus il y a de chats à proximité et plus il aura tendance à marquer son territoire.

Reconnaitre ses propres odeurs est aussi pour lui le moyen de se rassurer. il marque quotidiennement, les odeurs étant volatiles. Les coins ou il s’exécute peuvent changer d’un jour à l’autre, selon son humeur et les passages plus ou moins fréquents des congénères. Un endroit qui représentait un danger la veille peut devenir sur, ou le contraire. Dans la maison , les canapés, fauteuils et tapis sont des endroits de prédilection pour nos matous. Il  y a un moyen efficace de les en empêcher : en détournant leur attention avec des griffoirs. Pour en savoir lisez la suite de l’article ci-dessous)

Installer un griffoir pour protéger votre canapé

Quand votre chat fait ses griffes, il marque son territoire. Son but : dire à tout le monde « c’est moi qui vis ici ! C’est mon espace, mon refuge, ma maison et ma demeure. C’est en quelque sorte un avis à la population et, comme tous les avis à la population, il faut le crier haut et fort.

L’idéal est d’en avoir deux, derrière une porte par exemple, votre matou continuera de préférer le fauteuil. L’idéal est de les placer tout près de la ou il aime faire ses griffes.

Le griffoir plait beaucoup aux chats, car la matière dure et épaisse est spécialement conçue pour qu’il y fasse facilement ses griffes. Comme il peut également y laisser son odeur, il apprécie cet accessoire et y reviendra dès qu’il sentira le besoin de faire ses griffes.

Bon à savoir :

  • Les jeunes chats. Curieux, ces animaux ont tendance à sortir leurs griffes en jouant. Ils font également leurs griffes sur toutes les surfaces de votre logement – même vos plus beaux meubles. Les couper est donc un bon moyen de sauver vos mains et votre canapé ! Et pour sauver votre porte-monnaie à l’avenir, pensez à souscrire à une assurance santé chat dès son plus jeune âge.
  • Les chats âgés. En vieillissant, les griffes peuvent s’allonger. Elles représentent alors un danger puisqu’elles peuvent pénétrer dans les coussinets et provoquer des infections. À cet âge, il peut également être important de couper les poils de votre compagnon.

 

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook