...

Les besoins particuliers des chats âgés

Avec l’âge, la fonction intestinale du chat se détériore, ce qui implique qu’il a de plus en plus de difficultés à absorber les éléments nutritifs dans sa nourriture. Le goût et l’odorat se dégradent également, ce qui peut aussi causer une diminution de l’appétit. Un chat âgé doit être nourri avec une alimentation légère et variée, ou il risque de souffrir de constipation. Il existe des aliments spéciaux adaptés pour les chats âgés, que vous pouvez acheter dans la plupart des animaleries.

Besoin de plus d’eau

Un chat âgé ressent moins la soif et va naturellement boire moins qu’un jeune chat, ce qui peut amener à la déshydratation. Il est donc important de toujours veiller à ce que votre chat âgé reste bien hydraté en ayant toujours accès à de l’eau fraîche. Afin de faciliter l’hydratation, vous pouvez aussi remplacer les croquettes et la nourriture sèche du chat par de l’alimentation humide en boîte de conserve.

Si votre chat boit plus que d’habitude, il peut avoir un début de diabète ou d’insuffisance rénale. Mais s’il ne boit pas assez, il y a un risque de déshydratation et d’usure prématurée des reins, anormalement sollicités et amenés à concentrer encore plus les urine

Griffes coincées dans les tapis

Avec l’âge, les griffes des chats deviennent plus fragiles. Examinez-les régulièrement et taillez-les si elles sont trop longues.

Les chats plus à risque sont ceux qui ont des griffes trop longues, les chatons qui jouent de façon acrobatique et ceux qui sortent – grimper à une arbre est un facteur de risque. Les griffes sont aussi plus fragiles lors d’un épisode de teigne. Des maladies comme l’hypothyroïdisme, des déficiences nutritionnelles ou une dermatite conduisent à une fragilité des griffes.

Maladies du chat senior

Si votre chat se déplace difficilement ou heurte le mobilier ou d’autres objets, c’est peut-être signe qu’il souffre d’un trouble de la vision. Si on peut facilement détecter une cataracte à l’aspect opalescent de l’œil, une tumeur ou le décollement de la rétine ne peuvent se diagnostiquer qu’à l’examen.

Besoin d’aide

Les chats âgés peuvent avoir besoin d’un coup de main à la maison afin de pouvoir garder leurs habitudes d’avant. Votre chat aura par exemple peut-être besoin d’aide pour réussir à monter dans son fauteuil préféré. Vous pouvez alors placer un oreiller ou petit tabouret à proximité, servant d’escalier pour le chat.

La plupart des chats veulent avoir un endroit calme dans la maison, où ils se sentent en sécurité pour dormir. Cela devient encore plus important lorsque le chat vieillit, vu qu’il dormira davantage. Veilliez donc à ce que votre chat puisse encore accéder à ses endroits préférés.

Prévoyez une séance de toilettage par semaine afin de stimuler la circulation sanguine et masser les articulations. De plus, ces moments partagés avec vous sont très bénéfiques pour le moral pour votre vieux chat. Un autre aspect primordial est l’aménagement de votre maison pour, soit stimuler, soit faciliter ses déplacements : si votre matou commence à vieillir, l’installation de plate-formes de jeu, gamelles en hauteur, jouets suspendus peuvent contribuer à le garder actif physiquement. Au contraire, s’il arrive en fin de vie, pensez à lui faciliter l’accès à la nourriture et à sa litière.

Changez pour un bac plus large et aux bords moins hauts si nécessaires, et envisagez l’utilisation d’une litière dans la maison s’il était habitué à faire ses besoins à l’extérieur. Installez un panier confortable et facile d’accès, près d’un chauffage, et évitez-lui les sources de stress : bruit, agitation, changements brusques, fêtes…

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook