...

Pourquoi les chats aiment renverser leur gamelle d’eau ?

Peut-être que votre chat boira dans un bol, mais il s’obstinera à éclabousser avec sa patte. Il est possible qu’il renverse son bol par terre pour boire ainsi à même le sol. Lisez les autres explications ci-dessous :

Placer la gamelle à distance de la nourriture et dans endroit tranquille

Les chats étant des chasseurs par nature, ils n’aiment pas, avoir leur gamelle d’eau près de leur nourriture et ont pour instinct d’éviter la contamination éventuelle de leur eau par leurs proies. Le même principe s’applique à leur litière. Il faut, d’autre part, que la gamelle soit placée stratégiquement : elle doit être placée dans un espace accessible mais tranquille. Évitez de la placer face à un mur : position vulnérable pour un chat sauvage qui se trouve alors dans l’incapacité de fuir.  L’idéal est de multiplier le nombre de gamelles et de les disposer à des endroits variés.

Pourquoi les chats préfèrent l’eau qui coule du robinet ?

Certains chats ont un rapport très particulier avec l’eau. Vous leur laissez de l’eau fraiche toute la journée, mais dès que vous ouvrez le robinet, ils s’y précipitent pour boire. Quel est donc cet attrait des chats pour l’eau qui coule ?

Peut-être que votre chat boira dans un bol, mais il s’obstinera à éclabousser avec sa patte. Il est possible qu’il renverse son bol par terre pour boire ainsi à même le sol. Votre chat pourra aussi se mettre en équilibre hasardeux au-dessus de la cuvette des WC pour y boire. Et si votre chat est un chat d’extérieur, il peut même préférer l’eau de pluie sale plutôt que l’eau fraîche que vous lui avez donnée.

c’est le côté sauvage de votre chat qui parle. Leur instinct les pousse à se méfier de l’eau si celle-ci est stagnante. Pour les félins, eau stagnante rime avec eau contaminée.

Une autre raison possible est évoquée par le Dr. Deb Greco : « Les chats sont myopes et ont du mal à voir l’eau au fond de leur bol. Ils se sentent vulnérables lorsqu’ils se concentrent pour voir l’eau, surtout si la gamelle se trouve dans un coin. Pour eux, cela veut dire qu’ils peuvent être attaqués plus facilement par d’autres animaux ».

Pourquoi mon chat met sa patte dans l’eau ?

Lorsque le chat vient pour boire, particulièrement dans un bol où l’eau ne bouge pas, il plongera sa patte dans l’eau pour faire de petites vagues ce qui l’aidera à mieux évaluer la distance où se trouve l’eau.

Lisez aussi :

Pour en savoir plus :

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook