...

Acide citrique Spray anti-calcaire et détartrant robinetterie

Tout ce qu’on peut faire avec l’acide citrique

100% naturel et biodégradable, l’acide citrique s’utilise dans l’entretien de la maison au naturel pour ses propriétés anti-calcaire puissantes. L’acide citrique est idéal pour venir à bout du calcaire des toilettes, détartrer les appareils ménagers (bouilloire, machine à café, machine à laver…), ou encore pour éliminer les traces de calcaire et faire briller la robinetterie.

Astuce ! Comment fabriquer votre propre désodorisant WC : efficace et naturelle

Détartrer robinetterie grâce à l’acide citrique

  • Détartrage des robinets, réducteurs d’eau, pommeaux de douche : dissoudre 2 à 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, frotter les parties concernées ou les laisser tremper un temps assez long, rincer ensuite.
  • Nettoyage des surfaces en céramique, inox ou chrome et des parois de douche (verre ou plastique) : dissoudre 2 à 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, frotter les surfaces avec cette solution, bien rincer.

l’acide citrique : Anti-rouille naturelle

Dans la maison, ce sont les propriétés anti-rouille et détartrantes de l’acide citrique dont vous allez pouvoir profiter. Cet anti-oxydant puissant est capable d’éliminer les traces de rouille de vos vêtements et textiles ainsi que des surfaces métalliques.

Mais éliminer la rouille n’est pas son seul point fort. L’Acide citrique Starwax the Fabulous est également utilisé pour :

  • Détartrer bouilloires et cafetières
  • Nettoyer des tasses tachées par du café, du thé, détacher des carafes à vin…
  • Entretenir les toilettes (vous pouvez même créer votre propre détartrant pour toilettes en l’associant à du Vinaigre blanc Starwax the Fabulous)
  • Nettoyer la rouille extérieure

Acide citrique : également désinfectant pour la maison

l’acide citrique parvient à nettoyer et à désinfecter sans la moindre difficulté. Puissant, il a un réel pouvoir antibactérien. On l’utilise sur des surfaces qui ont besoin de retrouver une apparence plus saine. Les plans de travail, la cuvette des toilettes, la baignoire et les différents sols peuvent être nettoyés en profondeur. Éponge en main pour les surfaces plus petites, appliquez un peu de solution préparée avec un litre d’eau chaude et 4 cuillères à soupe d’acide. Frottez les endroits qui en ont besoin. Ne pas hésiter à troquer l’éponge par une serpillière, beaucoup plus pratique pour nettoyer les sols. Rincez ensuite à l’eau et essuyez le tout.

Le fond des casseroles brûlées ont droit à une deuxième vie. Verser une à deux cuillères à soupe d’acide et de l’eau bouillante par dessus. Quelques minutes suffisent pour que le produit agisse. N’oubliez pas de rincer. Pour les tasses qui conservent des traces de thé indélébiles, prendre une éponge recouverte d’un peu d’acide, frotter puis rincer.

Spray anti-calcaire pour votre salle de bain à base d’acide citrique

400 ml d’eau déminéralisée

  • 10 cuillères à soupe d’Acide citrique
  • 25 g de tensioactif Sodium coco sulfate
  • 30 gouttes d’huile essentielle au choix (Tea tree, Citron, Eucalyptus,…)

Dissoudre le tensioactif dans l’eau en chauffant au bain-marie. Hors du feu, ajouter l’acide citrique et mélanger jusqu’à dissolution totale, puis l’huile essentielle. Transvaser dans un flacon spray.

Agiter avant emploi. Vaporiser sur les surfaces à nettoyer, frotter, laisser poser si nécessaire (en cas de calcaire incrusté) puis rincez

L’acide citrique, pour enlever des taches de rouille

Imbibez la zone avec une solution d’acide citrique dilué dans un peu d’eau comme une pâte. Laissez poser, puis frottez légèrement et rincez. Attention, certaines surfaces (marbre, pierres….) sont attaquées par l’acide citrique, faites un test sur une zone peu visible au préalable. De même, certains textiles sont plus fragiles, il vaut mieux faire un essai sur un zone cachée au préalable.

Enlever les taches persistantes

Si des taches de salissure apparaissent sur un vêtement, il ne faut qu’une cuillère à café d’acide citrique à mélanger avec de l’eau. Préparer ce mélange dans une tasse de café avant de tamponner les tâches l’une après l’autre. Le rinçage ne doit pas attendre longtemps afin d’éviter que les tâches reviennent. En outre, s’assurer que le tissu du vêtement supporte bien le produit. Effectivement, l’acide citrique peut parfois détériorer l’étoffe.

Acide citrique et bicarbonate de soude

Le mélange de l’acide citrique et du bicarbonate de soude peut vous permettre de réaliser des pastilles anti-calcaire pour le nettoyage de vos toilettes. Dans un bol, mélangez 100g de bicarbonate de soude à 20g d’acide citrique puis ajoutez une noisette de savon liquide. Disposez le tout dans un bac à glaçon et laissez sécher avant de stocker dans une boîte hermétique. Utilisez ensuite une pastille que vous laisserez toute la nuit.

Comment supprimer la mousse sur une terrasse, sans produits chimiques

L’acide citrique, 100% d’origine végétale, vient à bout des champignons, algues, lichens et mauvaises herbes qui ornent les allées de jardins. Pour cela, dispersez cet acide dans les allées de dalles, de gravillons et sur la terrasse, puis arrosez avant de frotter à l’aide d’un balai brosse. Il faut ensuite laisser agir quelques jours, choisissez donc une période ensoleillée pour désherber.

Durant l’hiver, la terrasse de la maison est soumise à toutes les intempéries. Qu’elle soit en carrelage, en marbre, en pierre ou encore en béton, la mousse s’y installe à cause de l’humidité ambiante et du manque de soleil. Non seulement cette mousse rend la terrasse glissante et laide mais, en plus, elle la détériore. Nos conseils pour supprimer la mousse de votre terrasse naturellement, sans produits chimiques

Contrairement à ce que son nom peut faire penser, l’acide citrique n’est pas un produit chimique. Il s’agit d’un acide végétal organique naturel qui est présent dans de nombreux végétaux et fruits. L’acide citrique est biodégradable et c’est aussi un anticalcaire puissant ainsi qu’un antioxydant qui vous aidera à supprimer la mousse sur votre terrasse.

Mélangez 600 grammes d’acide citrique à huit litres d’eau tiède et ajoutez 150 grammes de bicarbonate de soude ainsi que 20 millilitres d’une huile (de colza, de coco, de ricin ou de tournesol). Appliquez cette solution sur votre terrasse bien sèche et laissez-la agir pendant deux ou trois jours en vous assurant qu’aucune pluie ne viendra la diluer pendant ce laps de temps. À l’aide d’un balai brosse ou d’un simple jet d’eau, nettoyez ensuite votre terrasse.

Utilisez des substituts naturels

En lieu et place des produits phytosanitaires polluants et dangereux pour l’homme, vous pouvez nourrir la terre selon la nature du sol (calcaire, humifère, argileuse, sableuse), en y ajoutant des ingrédients naturels comme le fumier de cheval (pour un sol argileux), le phosphate naturel (pour une terre sableuse), la tourbe blonde (un sol calcaire). Et pour nourrir vos plantes en azote, potassium et phosphore, rien ne vaut l’engrais bio naturel (sang séché, corne broyée, purin d’ortie) ou le compost déposé au pied des végétaux après une petite ondée.

Paillez pour éviter la prolifération de mauvaises herbes

Le paillage naturel, organique ou minéral empêche la repousse des herbes indésirables, garde le sol humide et frais, et économise l’eau d’arrosage. Des atouts non négligeable! Mais “les mauvaises herbes ont aussi leur utilité” rappelle Ludivine Ferrer. Créez-leur un petit coin tranquille, en friche, où elles fidélisent insectes et souris.

Stop à la mousse: pour enlever la mousse sur la terrasse et les meubles extérieurs, diluez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans 1 litre d’eau tiède puis frottez avec une brosse et un balai-brosse et rincez bien.

Précautions d’emploi de l’acide citrique

Si l’acide citrique est un formidable anticalcaire et nettoyant ménager, il faut tout de même l’utiliser avec quelques précautions

  • L’acide citrique ne convient pas aux surfaces sensibles à l’acide : aluminium, marbre, émail.
  • Attention à bien protéger les textiles de couleur lors de la manipulation d’acide citrique. Les éventuelles éclaboussures provoqueraient des taches irréversibles.
  • Ne pas mettre l’acide citrique en contact avec de la soude ou avec des nettoyants à base de chlore.
  • L’acide citrique fait donc partie de ces éléments naturels mais néanmoins puissants qui peuvent remplacer avantageusement certains produits toxiques. Cependant, il est irritant et doit être utilisé en respectant quelques précautions d’usage.Tout savoir sur l’acide citrique.

L’acide citrique est-il plus efficace que le vinaigre blanc ?

Ces produits naturels possèdent tous les deux des propriétés détartrantes. S’il est difficile de savoir lequel est le plus efficace (tout dépend de leur concentration et de la façon dont vous les utilisez, purs ou dilués), il existe des situations dans lesquelles il est préférable de favoriser un produit plutôt que l’autre.

Le saviez-vous ?

C’est l’additif le plus utilisé par l’industrie agroalimentaire, en tant qu’acidifiant et exhausteur de goût. Il entre ainsi dans la composition des sodas, bonbons… On le connaît aussi sous le nom de E330.

Ses utilisations ne se cantonnent pas à l’alimentation, puisqu’il est également est utile en cosmétique. Par exemple, pour réduire le pH des préparations. Pour confectionner des boules ou galets de bain effervescents ? C’est aussi lui !

Ce produit, si prisé des industries agroalimentaire et cosmétique, est naturellement présent en petite quantité dans notre corps. Il joue un rôle essentiel dans notre métabolisme : il fixe certains minéraux, et contribue à réguler notre pH sanguin.

En résumé :

L’acide citrique : le produit ménager indispensable

Lisez aussi :

Où acheter de l’acide citrique ?

Sur internet, nombreux sont les sites à proposer de l’acide citrique. En boutique, les magasins bio comme Aroma-Zone en proposent. Certaines grandes enseignes de bricolage ou de jardinage, comme Leroy Merlin, Mr Bricolage, Castorama, Jardiland ou même Darty, en vendent également. Certaines pharmacies en proposent à leur clientèle.

Protège matelas imperméable. Fabriqué en France cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook