...

Comment renforcer l’efficacité de votre lessive en y ajoutant du bicarbonate de soude ?

Il n’est pas toujours facile de garder un linge impeccable en toutes circonstances. Heureusement. Le bicarbonate de soude est une solution efficace pour renforcer l’efficacité de votre lessive et nettoyer en profondeur votre linge. Il s’utilise aussi bien lors du lavage que pour l’entretien du linge.

Renforcer l’action de la lessive liquide et diviser par deux votre consommation de lessive

Divisez par deux la quantité habituelle de lessive liquide et ajoutez le bicarbonate dans le tiroir habituel de la lessive. Mise en garde: ne pas utiliser sur la laine et la soie.

Comment renforcer l’efficacité de votre lessive ?

    • Pour renforcer l’action de la lessive : ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans le tiroir de la lessive. Ne pas utiliser  sur la laine et la soie.
    • Pour les tâches : faire tremper le linge dans une bassine d’eau contenant un verre de bicarbonate. En cas de doute, essayer au préalable sur une petite surface.
    • Chaussures : pour les assainir et éliminer les odeurs, saupoudrer l’intérieur et laisser agir une nuit avant de retirer la poudre. Éviter le contact avec le cuir qui pourrait s’assécher. Cliquez ici pour en savoir plus : renforcer l’efficacité de votre lessive ?

Précautions :
Conserver hors de portée des enfants.
En cas de contact avec les yeux, laver abondamment avec de l’eau.
A conserver dans un placard protégé de l’humidité.

Avant lavage, les bons gestes à adopter pour renforcer l’efficacité de sa lessive

  • Pour réussir un bon lavage, il est important de bien préparer son linge. Il doit être trié en fonction de la nature du tissu et de sa couleur.
  • La plupart des vêtements comportent des étiquettes indiquant clairement comment laver ces tissus, notamment les températures auxquelles ils peuvent être soumis.
  • Certains tissus ne peuvent être lavés qu’à la main, d’autres pas tout tout. Enfin, pour s’assurer que le lavage sera parfait, il est important de commencer par traiter certaines taches en utilisant un détachant.

Voici une petite liste de détachant linge en fonction du type de tache :

Détacher les cols

  • On enlève une tache autour d’un col en la tamponnant avec un linge imbibé d’un mélange (trois parts égales) de liquide vaisselle, d’ammoniaque et d’eau. Frotter avec une brosse à dents. Puis rincer.
  • Sur un vêtement en coton, on peut aussi frotter la tache avec du shampooing.
  • Sur un vêtement en soi, on saupoudre la tache de talc, puis on la recouvre de plusieurs feuilles de papiers absorbant avant de passer un fer à repasser pas trop chaud.

Enlever les taches d’encre

  • Il existe plusieurs façons d’éliminer d’encre. On peut imbiber le tissu de lait ou passer du jus de citron additionné de sel. Sur la laine, on peut utiliser de la laque à cheveux ou de l’alcool à 90 ou 70 degré.
  • Sur des tissus blanc ou gris, l’eau de javel s’avère très efficace. Sur la soie, il est préférable d’utiliser de l’alcool à bruler.

MIEUX VAUT PRÉVENIR ….

Vider les poches des vêtements que l’on s’apprête à laver. Les clés, les mouchoirs en papier, les stylos, les restes d’aliments comme les chewing-gums ou les gâteaux peuvent endommage le linge lorsque celui va passer en machine. Il faut aussi retirer les accessoires métalliques comme les boucles des salopettes ou les croches des voilages.
 
Les vêtements neufs, surtout pour les tissus foncés, ne doivent pas être mis dans la machine directement. Pour bien fixer leur couleur, il est préférable de faire un prélavage en les trempant dans un mélange de d’eau (deux tiers) et de vinaigre d’alcool (un tiers) durant la nuit. Pour les jeans, il est fortement recommandé de les faire tremper cette même solution, cela permet de dégorger et évite le risque d’un trop fort rétrécissement lors du premier lavage

Protège matelas imperméable. Fabriqué en France cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour en savoir plus :

Nos autres astuces !

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook