...

Comment bien doser la lessive pour laver proprement son linge ?

Peu importe que la machine à laver soit pleine ou non, peu adaptent la quantité de lessive versée à l’intérieur du bac. Le souci c’est que s’il y a trop de produit, les vêtements sont mal rincés. Les résidus de savon peuvent causer des irritations et des allergies de la peau. L’impact écologique n’est pas négligeable non plus.

Plus le linge est sale, plus il faut de lessive

Si le linge est très sale ou taché, il faudra augmenter la quantité de lessive pour en venir à bout. Sans surdoser, au risque de se retrouver avec des traces de savon ou de détergent. S’il s’agit juste de rafraîchir les textiles après les avoir portés, une quantité moindre suffit. Vous pouvez si vous le souhaitez traiter les taches au préalable en frottant ou en utilisant un détachant adéquat. Un vêtement pré-lavé demande moins de produit et la tache est plus susceptible de partir complètement en deux fois.

Ce qu’il faut retenir :

  • Si le tambour est plein, la dose de lessive sera plus conséquente que si vous lavez seulement 4 chemises. Il existe un dosage prédéterminé en fonction du poids du linge chargé dans la machine. Il figure au dos de toutes les bouteilles de lessive. En général, pour un chargement de 5 à 8kg (la contenance moyenne d’une machine à laver avec hublot), il faut compter entre 35 et 40ml de produit.
  • Si le linge est peu sale, il est inutile de mettre trop de lessive. Un surplus de lessive ne lavera pas mieux le linge et, au contraire, risquera de laisser des traces de détergent.
  • Ne pas augmenter la quantité de lessive au fur et à mesure que la température de lavage baisse. Un linge lavé à 20°C ne nécessite pas plus de lessive qu’un lavage à 60°C, même sale
  • Il faut aussi bien tenir compte de la taille du tambour du lave-linge et la dureté de l’eau ;
  • Bien suivre les indications de dosage lessive figurant sur l’emballage de votre produit en fonction de la dureté de l’eau indiquée sur facture d’eau, et du niveau de saleté du linge.

Instructions de dosage de la lessive sur l'étiquette du produit

Avec ce l’étiquette de bidon ( avec l »exemple ci-dessus, exemple d’étiquette sur un bidon de lessive) , si l’on souhaite lessiver :

  • du linge moyennement sale (2 taches) ;
  • que son eau de distribution est dure ;
  • et qu’on a une machine de grosse capacité (8 kg), dont on remplit bien le tambour ;

➡️ on doit utiliser 220 ml de produit lessive, soit 2 capuchons.

Cela équivaut au croisement d’un degré de saleté moyen et d’une eau dure (110ml) x 2 car la dose est donnée pour une machine de 4 kg (or ici on utilise une machine qui a une capacité de 8kg).

Évidemment, ces doses sont celles recommandées par le fabricant. On est libre de tester si une dose moindre suffit et rendre ainsi sa lessive encore plus écologique.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook