Lessive au lierre fait maison, gratuite et écologique

Envie d’un linge éclatant de propreté ?

Bien faire sa lessive, c’est facile ! Il suffit de suivre ces quelques règles d’or. Pour fabriquer votre lessive de lierre, vous avez besoin des feuilles de lierres grimpante (pas rampante)  et de l’eau.  Et, rien d’autres ! La lessive au lierre est naturelle et quasi gratuite : il suffit de cueillir quelques feuilles de la plante. Le lierre grimpant, de son petit nom latin Hedera helix, contient de la saponine, ce qui lui confère des propriétés lavantes.

Quelle est la différence entre le lierre grimpante et rampante

Le lierre grimpant et le lierre rampant sont des plantes similaires, mais ils ont une différence notable dans leur croissance et leur utilisation. Le lierre grimpant est une plante vivace qui se fixe aux arbres et aux murs grâce à ses vrilles et peut atteindre de grandes hauteurs. Il est souvent utilisé pour recouvrir les murs et les clôtures pour fournir de l’ombre et de la vie privée.

Le lierre rampant, également connu sous le nom de lierre terrestre, est une plante vivace qui se développe à plat sur le sol en formant une couche épaisse et touffue. Il est souvent utilisé pour couvrir le sol et les bords des jardins pour fournir une couverture végétale.

Les étapes de la préparation de la lessive au lierre

  1. 100 g de feuille de lierre ( 50 g au minimum),
  2. Rincez les feuilles en frottant avec la main(mettez des gants si vous avez des mains sensibles),
  3. Faire bouillir pendant 20 minutes dans 1 Litre d’eau,
  4. Puis, laisser reposer pendant 12 heures,
  5. Filtrer et mettre dans un bouteille,
  6. Mettez au frigo pour conserver plus longtemps votre lessive au lessive et notez qu’elle conserve pendant 1 mois

Mode d’utilisation :

  • Dosage pour 1 machine à laver : 1 petit verre à moutarde de lessive de lierre, programmé entre 30 et 60 dégré selon la saleté
  • N’oubliez pas que la lessive de lierre se conserve entre 2 semaines à  30 jours au maximum, inutile d’en préparer en trop grande quantité

Bon à savoir :

Lessive de lierre est recommandé pour les vêtements noirs et foncés. Vous pouvez ajouter une dose de percabonate blanchir les linges blancs. Par contre les lessives de savon de Marseille est recommandés pour les vêtements noirs, foncés et en couleur.

Nos autres recettes écologique fait maison

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook