...

Comment faire disparaitre des taches de moisi sur du linge ?

Les taches de moisissure sont nuisibles non seulement pour vos habits mais aussi pour vous et votre famille. Elles peuvent causer des éruptions sur la peau, des éternuements et autres symptômes d’allergie.

La meilleur façon de reconnaître les taches de moisissure avant de les voir est à travers l’odeur. Lorsque les taches de moisissure sont importantes, les vêtements dégagent une forte odeur d’humidité presque insupportable.

Astuces pour Enlever des Taches de Moisissure Sur du Tissu

Astuce N 1 : Lait

Pour faire disparaitre des taches de moisi sur du linge, faites bouillir celui-ci dans du lait. Recommencez s’il le faut, les dernières traces disparaitront à lessive.

Vous pouvez aussi tamponner l’endroit taché avec l’eau oxygénée à 10 volumes ou avec de l’eau de javel diluée, s’il s’agit d’un linge blanc

Un rinçage à l’eau additionnée d’ammoniac peut être suffisant.

Astuce N 2 : L’eau de javel

  1. Dans une bassine, diluer la javel avec une quantité d’eau suffisante ;
  2. Y plonger le vêtement durant une ou deux heures, selon l’importance de la tache ;
  3. Laisser agir quelques minutes avant de nettoyer les vêtements avec un détergent classique ;
  4. Rincer et faire sécher à l’air libre.

Astuce N 2 : Le duo bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour éliminer la moisissure

Le duo bicarbonate de soude – vinaigre est reconnu pour combattre efficacement la moisissure sur des vêtements. Une cuillère à café de bicarbonate de soude combiné à un à deux verres de vinaigre permet ainsi d’éliminer la moisissure et son odeur de renfermé. Vous pouvez ajouter ce mélange dans votre machine à laver lors d’un cycle de lavage, ou bien laisser tremper vos vêtements avec ce mélange dans une bassine pendant environ une heure.

Comment enlever une tache de moisi récente ?

  1.  Saupoudrez votre linge avec un peu bicarbonate de soude ;
  2. Laissez agir quelques. Puis, frottez avec une brosse ;
  3. Enfin, Rincez avant de mettre le linge à laver dans votre machine à laver

Comment éviter la moisissure sur les vêtements ?

  • L’astuce est d’utiliser une housse de rangements sous vide comme celle-ci pour ranger vos vêtements sans risque dans le placard.
  • Si l’on découvre de la moisissure, il faut isoler le textile infecté en le plaçant dans un sac de plastique scellé. On évite ainsi le transfert de spores aux zones non infectées de la collection et au reste de l’immeuble. Si l’artéfact est sec, il peut demeurer dans un contenant, ou encore scellé dans un sac étanche jusqu’à ce que l’on puisse le nettoyer. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Les moisissures et les textiles – Notes de l’Institut canadien de conservation (ICC) 13/15

Pourquoi la moisissure se développe sur des vêtements?

De manière similaire aux raisons qui poussent la moisissure à se développer ailleurs dans une maison, sur les vêtements, elle va proliférer grâce à une combinaison de moiteur et de manque de ventilation. La moisissure, en effet, relâche ses spores et toxines qui voyagent dans l’air et qui vont être attirés par des matériaux moites, riches en fibres, comme par exemple le bois, les cloisons sèches et les textiles.

Si vos vêtements restent mouillés sur de longues périodes, la moisissure peut s’y installer assez facilement et rapidement, parfois en 24 à 48h. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : La moisissure de vos vêtements

Bon à savoir :

Les textiles sont sensibles à la formation de moisissures qui peuvent tacher, affaiblir ou détruire complètement des fibres. Les moisissures se nourrissent en ingérant le substrat sur lequel elles croissent. Les fibres cellulosiques, telles que le coton, le lin et la rayonne, sont particulièrement vulnérables, mais les protéines comme la laine et la soie peuvent également être touchées. Les moisissures peuvent même s’attaquer à des fibres synthétiques comme le nylon et le polyester lorsqu’elles sont souillées ou revêtues d’un apprêt dont l’organisme peut se nourrir.

Même s’il y a toujours des spores de moisissure dans l’air, elles ne peuvent croître qu’en présence de conditions ambiantes appropriées. Un taux d’humidité relative (HR) de 65 à 100 %, des températures tièdes et une mauvaise circulation d’air favorisent la croissance de moisissures.

Les moisissures peuvent prendre l’apparence d’une substance veloutée, blanche ou colorée, et s’accompagnent souvent d’une odeur de renfermé. Des taches défigurantes isolées signalent un début de moisissure. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Les moisissures et les textiles – Notes de l’Institut canadien de conservation (ICC) 13/15

Lisez aussi :

Des trucs et astuces de grandes mères pour simplifier la vie !

 

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook