...

Saviez-vous que le savon de Marseille peut se conserver pendant 50 ans et plus ?

Le savon serait né un jour de pluie, lorsqu’une femme romaine aurait remarqué qu’un mélange de cendre, de graisse et d’eau avait d’étonnantes propriétés nettoyantes. C’est au IIème siècle après J.C que les romaines commencèrent à utiliser le savon pour se laver.

Le savon de Marseille est un produit impérissable. Au contraire, il se bonifie avec le temps. En effet, plus votre savon sèche, plus il perd de son humidité et plus il est concentré en huiles végétales. Il est donc très économique car il dure plus longtemps.

Au fil des mois et des années, seul son aspect extérieur va changer. Il va perdre sa couleur et sa forme d’origine, mais pas sa qualité ! Il sera encore plus doux pour votre peau. Comme le vin qui se bonifie avec l’age.Source info : Comment conserver le savon de Marseille ?  . Cliquez aussi sur le lien suivant : L’Histoire du Savon de Marseille

Histoire du savon de Marseille. crédit info : Histoire du Savon de Marseille

Les origines du savon remonte aux égyptiens. Ils décrivaient des recettes de savon sur leurs fameux papyrus. En Europe, les Gaulois étaient apparemment les premiers à fabriquer intentionnellement du savon partant du suif de chèvre et de la potasse de cendres de hêtre. Mais le concept du savon était déjà présent 2000 ans av.JC sur des tablettes d’argile écrites en Sumérien qui mentionnaient l’utilisation d’une sorte de « pâte de savon » pour préparer la laine avant teinture en Mésopotamie.

Les premiers savons remontent certainement aux égyptiens et l’invention du savon dur est attribuée aux gaulois. Cependant c’est dans le bassin méditerranéen que va très rapidement se développer la fabrication du savon. En effet, la Syrie voit naître le fameux savon d’Alep composé d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, de sel, de soude et d’eau. Lors des croisades, le savon d’Alep, l’ancêtre du savon de Marseille, arrive sur les côtes marseillaises : le savon de Marseille est né. Pour en savoir plus sur le savon de Marseille : Cliquez ici. Histoire du Savon de Marseille

Comment conserver plus long votre savon de Marseille ?

Pour conserver plus long votre savon de Marseille, il faut le mettre à l’abri de la chaleur de l’humidité.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook