...

Fabriquer son gel douche moussant au savon de Marseille ou base lavante neutre

Il est vrai que se lancer dans la réalisation d’un gel douche maison peut paraître secondaire lorsque l’on connaît l’offre pléthorique du commerce. Néanmoins, les différentes études sur la composition des gels douche remettent régulièrement en cause leur innocuité. Les conservateurs, les parfums de synthèse, tous ces produits chimiques posent en effet question.

Deux raisons de faire un gel douche maison

  • Éviter les allergies et les risques sur la santé avec un gel douche maison
  • Faire des économies en créant son propre gel douche

Il existe plusieurs façons de fabriquer un gel douche soi-même, tout comme il est possible d’y inclure des senteurs naturelles différentes.

Voici une nouvelle recette gel douche fait maison à tester :

Matériel nécessaire

Rien de plus simple que de fabriquer son propre gel douche maison, 100 % naturel de surcroît ! Pour cela, vous aurez besoin de :

  • – Une casserole
  • – Une râpe
  • – Une spatule
  • – Un flacon hermétique et propre

Liste des ingrédients nécessaire

  • 250 ml de base lavante neutre,
  • Ou bien du savon de Marseille, d’Alep ou un savon saponifié à froid,
  • 50 ml de gel ou jus d’aloe vera pour l’hydratation.
  • 5 ml d’une huile essentielle de votre choix, comme la lavande, la mandarine ou le romarin (optionnelle). Déconseille pour les enfants en bas age et les femmes enceintes,
  • 4 g de sel fin, celui-ci permettra d’épaissir votre gel douche.

Les étapes de la préparation

Gel douche au savon de Marseille ou au savon saponifié à froid

  1. Faites chauffer 250ml d’au (frémissante) si vous utilisez du savon de Marseille ou un saponifié en coupeaux ou râpé,
  2. Baissez la température et ajoutez 50 g de savon râpé ou coupeaux
  3. Remuez pour bien homogénéiser, puis laissez le mélange refroidisse
  4. 50 ml de gel ou jus d’aloe vera
  5. 5 ml d’une huile essentielle de votre choix,
  6. 4 g de sel fin,
  7. Versez la préparation dans un contenant stérilisé de votre choix,

Gel douche au base lavante neutre moussant

Mélangez dans un bol  tous les ingrédients dont  250 m de base lavante, 50ml de gel d’aloe vera, 5 ml d’huile essentielle et 4 g de sel fin avec une spatule propre et désinfectée, jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Versez dans un flacon, votre gel douche maison est prêt. Il se conservera au réfrigérateur pendant 3 mois au maximum.

Autre recette de gel douche fait maison

Comment fabriquer son gel douche au savon de Marseille ou d’Alep ? Cliquez ici

Propriété et bienfaits des huiles essentielles, base lavante et base moussante

  • Huile essentielle de citron : les propriétés de l’huile essentielle de citron vont redonner de l’éclat à votre teint et assainir votre peau.
  • La base lavante neutre : elle respecte la peau et convient à un usage fréquent. Ce produit est garanti sans parabènes ni phénoxyethanol, sans colorants ni parfums chimiques de synthèse, sans silicones ni paraffines.
  • la base moussante végétale : est un tensioactif d’origine végétale qui s’utilise surtout pour son excellent pouvoir moussant. Elle permettra de booster le pouvoir moussant de vos gels douches.

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook