...

Savon fait maison : Ne jetez pas vos savonnettes

Astuce Zéro déchets :  Fabriquer son propre savon en utilisant des savonnettes

Plutôt que de jeter les savonnettes lorsqu’ils deviennent trop petites, ils peuvent vous servir à fabriquer votre propre savon.

Les ingrédients :

  • Eau
  • savonnettes

Les étapes de préparation du savon fait maison :

  • Vous devez tout d’abord laver les savonnettes (petits morceaux de savons) soigneusement à l’eau claire puis les sécher pendant 3 semaines
  • râpez-les ou passez-les au mixer en position “hachoir”
  • Mettez-les dans une casserole avec très peu d’eau  (5-6 cuillères environ).
  • Laissez chauffer au bain-marie, en remuant Tout le temps, jusqu’à ce que les copeaux aient fondu.

Démouler le savon

Versez alors dans le moule de votre choix  (une simple coquille Saint-jacques peut faire l’affaire). Mais si vous n’avez pas de moule sous la main, attendez que le savon tiédisse et façonnez-le en boucles en le malaxant entre vos mains poudrées de talc. Il faut travailler vite car il durcit rapidement. Laissez sécher quelques jours avant d’utiliser ce savon maison. Substituts.

Certaines plantes peuvent parfaitement remplacer le savon  grâce à la saponine qu’elles contiennent, présente, par exemple, dans les racines de saponaire : une petite plante aux fleurs roses, s’épanouissant spontanément le long des talus en été, ou dans les feuilles de lierre.

  • Autrefois, on utilisait ces plantes pour laver en douceur la laine et le soie ou bien encore les cheveux.
  • On les emploie en décoctions : recueillez des racines de saponaire, que vous ferez sécher, ou des feuilles de lierre, et faites-les bouillir dans la même quantité d’eau pendant 10 minutes. Filtrez cette eau et employez-la en dilution dans l’eau pure pour nettoyer vos tissus délicats ou votre chevelure.


Notez bien : Les feuilles de lierre sont recommandées pour l’entretien des tissus sombres qu’elles ravivent.

Lisez aussi :

Pour nous soutenir

N’hésitez pas à partager nos publications autour de vous ou à soutenir notre travail en faisant un don de 1 € ou plus. Merci d’avance pour votre don   Cliquez ici

Le choix du financement participatif est à ce jour la solution économique la plus en accord avec nos idéaux, qui a l’avantage de nous permettre à la fois de produire de contenus de qualité sans conflit d’intérêts et de garder notre indépendance et notre liberté éditoriale

 

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook