...

Préparer sa propre lessive au savon noir en moins de 5 minutes !

Le savon noir est connu pour être un excellent nettoyant multi-usages, détachant et très dégraissant. Pour se débarrasser des taches les plus tenaces sur les vêtements, il s’utilise pur pour détacher le linge plutôt foncé ou de couleur avant le lavage. Mais il est aussi idéal pour réaliser une lessive naturelle et économique. Comme le savon de Marseille, il est écologique et biodégradable et a une concentration élevée en huiles végétales (olive, lin, tournesol…). Point positif : la lessive au savon noir a l’avantage d’être plus liquide que celle réalisée avec du savon de Marseille qui a tendance à se figer et donc encrasser la machine à laver.

Lessive au noir solide

Listes des ingrédients nécessaires :

  • 50g de savon noir à l’huile d’olive (privilégiez le savon noir liquide concentrée entre 15 et 30%, de préférence à l’huile d’olive )
  • 1L d’eau
  • 10 gouttes de fragrances (facultatif pour parfumer)

Les étapes de la préparation 

  1. Mettez 50 g de savon noir dans un saladier ;
  2. verser 1L d’eau bouillante par dessus le savon noir ;
  3. mélanger jusqu’à faire fondre tous les morceaux de savon noir ;
  4.  ajoutez 10 gouttes de fragrances pour parfumer. Et voilà c’est prêt !

Lessive au noir solide

Listes des ingrédients nécessaires :

  • 50g de savon noir liquide (privilégiez le savon noir liquide concentrée entre 15 et 30%, de préférence à l’huile d’olive )
  • 1L d’eau
  • 10 gouttes de fragrances (facultatif pour parfumer)

Les étapes de la préparation d’un litre :

  • Verser environ 50g de savon noir dans une bouteille ( cela correspond à environ 1cm de hauteur du fond de la bouteille )
  • Remplir la bouteille d’eau tiède ou chaude
  • Secouer énergiquement jusqu’à dissolution du savon noir

Bon à savoir :

  • Cette recette de lessive au savon noir vous permet d’obtenir une alternative aux lessives traditionnelles en moins de 5 minutes ! Une recette simple et écologique dont on ne peut plus se passer.
  • Elle est recommandé pour les vêtements foncés. Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de percabonate de soude les vêtements blancs.

En panne de lessive, pensez au savon noir

Vous n’avez plus de lessive et pas le temps de préparer une petite potion ? Glissez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans le tambour de votre machine à laver en guise de lessive. Evidemment, vous n’utiliserez pas d’assouplissant, lui préférant du vinaigre blanc. Si votre linge est particulièrement sale, ajoutez dans le tambour une cuillère à soupe de cristaux de soude, à l’effet dégraissant. Et c’est tout !

Nos autres recettes de lessive au savon de Marseille et au lierre :

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook