...

Le vinaigre blanc : Produit multi-usage, la star des produits d’entretien !

A l’origine de ce mot, il y a « vin » : au moyen Age, les vins étaient principalement acheminés par voie fluviale, sur la Loire. Bien souvent, les bateaux s’échouaient à cause du cours capricieux du fleuve, et le vin tournait, devenait aigre, d’où le « vinaigre ». La première ville à avoir des vinaigriers fut Orléans, ou s’enlisaient bien des bateaux.

Il existe deux types de vinaigres : vinaigre de vin (le meilleur et le plus cher) et le vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc (mélange de vinaigre de vin et d’alcool de betterave) de moins bonne qualité » mais aussi couteux.

Dans les rayons d’épiceries, on trouve aussi des vinaigre de cidre (très doux) et des vinaigres aux gouts très fins comme le vinaigre de framboises.

Vinaigre de framboises : c’est délicieux vinaigre, à utiliser pour déglacer les sucs de cuisson d’un magret par exemple, ou pour tout autre plat un peu raffiné.

Saviez-vous qu’ :

Au moyen age, le vinaigre des 4 voleurs était  réputé pour protéger de la peste dont on redoutait les terribles épidémies. La légende veut qu’il ait sauvé quatre brigands qui pillaient Toulouse, le visage masqué par un linge  humecté de ce fameux vinaigre. Il en existe de nombreuses variantes. En voici une recette, retrouvée dans un livre.

A défaut de l’utiliser pour échapper à la peste, vous pourrez toujours vous rincer avec vinaigre si délicieusement aromatisé.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

Ne présente pas de risque ni pour l’organisme ni pour l’environnement mais peut être toxique en cas d’ingestion massive. Tenir hors de portée des enfants. 

Ne jamais mélanger le vinaigre et l’eau de javel. Cette mixture peut dégager des vapeurs toxiques, très dangereux pour la santé.

Vinaigre blanc :  5 recettes de mamie 100 % écologique que vous ne connaissez peut-être pas ?

On a pas toujours à la maison le détachant spécial que l’on peut utiliser pour telle ou telle tâche. Mais On peut toujours recourir à des  produits de secours que l’on trouve dans la cuisine.

Supprimez les odeurs de légumes :

Faites frémir une petite casserole de vinaigre sur un autre brûleur pour chasser les mauvaises odeurs lorsque vous faites cuire certains légumes  malodorants,  comme le chou ou la choucroute.

Nettoyer les jantes alu de votre voiture :

Aspergez la jante de voiture avec du vinaigre blanc, puis servez d’une balayette pour brosser la jante.

Le citron pour nettoyer l’argent

Certains produits 100% naturels ont également démontré qu’ils pouvaient redonner une seconde vie à vos bijoux en argent. C’est le cas du citron. Pour cette astuce, munissez-vous d’un chiffon doux. Prenez un citron, coupez-le en deux puis pressez pour obtenir le jus afin d’en imbiber le chiffon. Frottez vos bijoux avec ce dernier. Ne frottez pas trop fort pour éviter de les abîmer. Petite astuce : vous pouvez utiliser une brosse à dents ou un coton-tige imbibé de jus de citron pour nettoyer les parties difficiles d’accès. Rincez puis séchez à l’aide d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois.

Pour détartrer votre vaisselle

Vous souhaitez vous débarrasser des traces de calcaire ? Il vous suffit de couvrir vos joints, votre vaisselle, ou encore votre plan de cuisine de vinaigre blanc et attendre qu’il agisse. Rincez ensuite à l’eau. Le vinaigre blanc blanc chaud : détartre les bouilloires et les casseroles, ainsi que la semelle du fer à repasser. et le vinaigre chaud + gros sel : nettoie les carafes à vin rouge ou les cuivres sales.

Vaisselle

Remplir les 2 bacs d’eau chaude (une cuvette peut aussi faire l’affaire). Verser le liquide vaisselle sous le robinet quand le bac se remplit. Verser un fi let de vinaigre dans le bac de rinçage. Faire la vaisselle comme d’habitude.

Bouilloires, cafetières etc.

Pour détartrer, faire bouillir (ou passer)

de l’eau additionnée de vinaigre blanc

(50/50).

Récupérer ensuite l’eau vinaigrée pour

Détartrer les douchettes et la robinetterie.

Pour en savoir plus sur les autres astuces de grande mère

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook