...

Les produits d’entretien pour le nettoyage courant de votre réfrigérateur !

L’idéal serait de le nettoyer toute les semaines. Dans l’idée du respect de la Nature, plutôt que de l’eau de Javel, il sera possible d’utiliser du vinaigre blanc, disposé dans un vaporisateur rechargeable et de vaporiser sur les parois du frigo vidé. Il ne sera pas nécessaire de rincer.

Vinaigre ou eau de javel : Lequel choisir pour désinfecter votre frigo !

Eau de javel

Surtout ne jamais mélanger l’eau de javel avec des substances acides (vinaigre ou citron) ou des produits détartrants, ce mélange provoque des dégagements gazeux agressifs pour nos voies respiratoires, pouvant provoquer nausées et maux de têtes.

On limite son utilisation  :  Si on a toujours conseillé de nettoyer et désinfecter son frigo avec de la javel (pour éviter la salmonelle par exemple), on conseille aujourd’hui  de laver l’intérieur de son frigo avec l’eau savonneuse et ensuite seulement de passer l’eau de javel très dilué (antibactérien et antivirale). Une précaution indispensable : tenir la bouteille hors de la portée des enfants, qui pourraient recevoir des projections dans les yeux.

Et l’eau de robinet, c’est bien ? Pour lutter contre les germes et assurer sa qualité, celle-ci contient du chlore  en faible quantité.  A savoir : On laisse reposer dans une bouteille transparente plusieurs heures à la lumière pour ce dernier s’évapore

Vinaigre blanc

Si votre réfrigérateur est vraiment sale, il est possible de précéder le nettoyage au vinaigre blanc par un décrassage à l’aide d’un produit que vous pourrez faire vous-même. Mélangez un cuillère à soupe de cristaux de soude dans un seau d’eau tiède et rajoutez quelques gouttes d’ huile essentielle d’arbre à thé. Les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez entièrement le frigo, du haut jusqu’en bas avec une éponge mouillée de cette solution. Rincez à l’eau claire.

Autres astuces : Nettoyer le joint du frigo et du congélateur avec du bicarbonate

Avant d’entreprendre le nettoyage du réfrigérateur assurez-vous toujours qu’il est bien débranché.

  • N’utilisez pas de poudre abrasive trop forte, à l’odeur envahissante. Contentez-vous de passer une éponge humidifiée (vous pouvez aussi ajouter du vinaigre à l’eau) sur les parois, et sécher soigneusement.
  • De temps en temps, talquez les joints de caoutchouc pour qu’ils ne sèchent pas en se fendillant.

Odeurs : Quelques précaution à prendre avant de partir en vacances

Avant de partir en vacances, assurez-vous qu’il ne reste rien dans le réfrigérateur rien dans votre réfrigérateur. Pour désodoriser un réfrigérateur, vous pouvez déposer y déposer un bol de caramel bouillant (une fois le réfrigérateur vide et débranché bien sur ! ou un bol contenant du vinaigre d’alcool chaud (très efficace), ou bien de lait bouillant qui absorbe toutes les mauvaises odeurs.

Comment dégivrer son réfrigérateur en toute sécurité ?

Ne cédez pas à la tentation de gratter les bouts de glace récalcitrantes avec la lame de couteau : cela abime terriblement les résistances.

  • En revanche, pour accélérer le processus de dégivrage, vous arrosez avec de l’eau chaude à l’intérieur du compartiment glaçons.
  • Sur tous les réfrigérateurs qui ne sont pas munis de dégivrage automatique, il est possible d’adapter un programmeur, branché sur une simple prise courant, qui coupera une heure ou deux pendant la nuit : cela ne nuit pas aux aliments et cela évite l’excès de givre, qui empêche la bonne marche de l’appareil. Ce procédé n’est applicable qu’aux anciens réfrigérateurs, munis d’un freezer et non d’un conservateur ou l’on entrepose des aliments ( à ne pas confondre d’ailleurs avec un compartiment congélation ou règne un froid beaucoup plus intense, capable de geler les aliments en quelques minutes).

comment nettoyer les étagères, grilles et rangements de porte  ?

Les étagères, grilles et rangements de porte seront lavés à l’aide du produit vaisselle et rincés. Il sera possible de les désinfecter en utilisant également le vinaigre d’alcool. Une coupelle de bicarbonate de soude déposée dans un coin du réfrigérateur éliminera les odeurs.

Voulez-vous que votre réfrigérateur marche bien et longtemps ?

Pour que votre réfrigérateur marche bien et longtemps, éloignez-le de toute autre source de chauffage.

  • Pour savoir s’il règne une bonne température dans votre appareil, installez-y un thermomètre : la température doit être un peu au-dessus de 0 degré ( 2 degré maximum).
  • N’oubliez pas, une fois par an, le nettoyage du refroidisseur, situé à l’arrière du réfrigérateur. Passez d’abord une brosse douce pour faire tomber les plus grosses poussières, puis terminez par un coup d’aspirateur.
Refroidisseur de réfrigérateur

Crédit image mise en avant : La quarantaine, le retour au source 2, ados ( blog)

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook