...

Comment fabriquer un griffoir pour chat soi-même ?

Griffer correspond donc à un réel besoin, qui les apaise puisqu’ils sont des animaux très territoriaux. Ce comportement a tendance à s’intensifier en cas de problèmes de cohabitation (avec un autre chat ou un autre animal), de déménagement, de périodes de stress.

Tous les chats (et surtout les chatons) on besoin de  se faire les griffes. Pour éviter que ce besoin naturel ne transforme vos meubles en charpie,mettez à la disposition  dès son arrivée un griffoir. Les moins chers du commerce sont en carton ondulé, mais peut aussi être une simple buche de bois, ou encore une planche recouverte de moquette imprégnée d’extrait d’herbe de chat pour l’attirer à coup sur!)

Un griffoir horizontal et vertical (voir la photo à la fin du tutoriel)

Cliquez sur le lien suivant pour lire le règlement du jeux concours : reglement jeux concours 2022

DIY : Créer un griffoir design pour son chat - Depuis mon hamac

  • Étape 1 : Munissez-vous d’une planche de bois de dimensions L65cm x l30cm et tracez une ligne de mesure à 15 cm du bord.
  • Étape 2 : Fixez la planche à l’aide de serre-joints.
  • Étape 3 : Découpez à l’aide de la scie sauteuse afin d’obtenir deux morceaux distincts de dimensions L50 x l30 cm et L15 x l30 cm.
  • Étape 4 : Poncez les bords de découpe.
  • Étape 5 : Emparez-vous du morceau de bois de L.50 x l.30 cm et fixez dessus la corde sisal avec l’agrafeuse murale.
  • Étape 6 : Enroulez la corde autour de la planche de bois.
  • Étape 7 : Assemblez les deux planches de bois à leurs extrémités et maintenez-les avec des serre-joints.
  • Étape 8 : Pré-percez les planches.
  • Étape 9 :Clouez les planches entre elles à l’aide du marteau.

Un recouvre-divan

Fabriquer un griffoir pour son chat - Globalvet

Pourquoi votre chat griffe votre canapé ?

Pour atteindre un équilibre physique et mental, votre chat a besoin d’exprimer des comportements normaux comme le marquage par griffades. C’est ce qu’on appelle « faire ses griffes ». Ce geste quotidien lui permet entre autres de:

  • Affûter ses griffes et en éliminer les parties abimées
  • Communiquer et révéler diverses informations aux autres animaux

Ses griffes lui permettent aussi de :

  • S’agripper et étirer tous ses muscles
  • Se défendre et augmenter la distance entre lui et un individu qui l’inquiète

Griffer correspond donc à un réel besoin, qui les apaise puisqu’ils sont des animaux très territoriaux. Ce comportement a tendance à s’intensifier en cas de problèmes de cohabitation (avec un autre chat ou un autre animal), de déménagement, de périodes de stress. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Il est important de jouer avec votre chat, quel que soit son âge. Le jeu est bénéfique pour sa santé, mais avant tout, le jeu peut inciter les chats à exprimer leurs instincts naturels de chasseurs.

Le fait de ne pas pouvoir sortir se promener à l’extérieur à la recherche d’activités ne rend pas forcément ces chats malheureux. Cependant, il est obligatoire de compenser ce manque d’activité par des temps de jeu plus fréquents. Pour en savoir plus : Cliquez ici

En griffant le canapé, le chat s’apaise, il indique son territoire et lutte contre l’anxiété. Pour en savoir plus Cliquez ici

Lisez aussi :

Pour en savoir plus :

 

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook