...

Comment protéger son canapé des Griffes de Chat ?

Votre animal de compagnie est un aventurier dans l’âme ? Il a l’habitude de se balader en dehors de votre logement ? Dans ce cas, la coupe des griffes n’est pas obligatoire. Au contraire, elle est même déconseillée. En effet, les griffes servent au chat à grimper en s’accrochant aux arbres et à chasser. Si vous les coupez, votre petit escaladeur ne pourra alors plus monter en hauteur pour échapper à des prédateurs, par exemple.

À l’inverse, si votre félin ne sort pas, la coupe des griffes est indispensable. C’est notamment le cas pour :

– Les jeunes chats. Curieux, ces animaux ont tendance à sortir leurs griffes en jouant. Ils font également leurs griffes sur toutes les surfaces de votre logement – même vos plus beaux meubles. Les couper est donc un bon moyen de sauver vos mains et votre canapé ! Et pour sauver votre porte-monnaie à l’avenir, pensez à souscrire à une assurance santé chat dès son plus jeune âge.

– Les chats âgés. En vieillissant, les griffes peuvent s’allonger. Elles représentent alors un danger puisqu’elles peuvent pénétrer dans les coussinets et provoquer des infections. À cet âge, il peut également être important de couper les poils de votre compagnon.

Mon chat fait ses griffes : faut-il le gronder ?

La griffade est un comportement naturel chez le chat. Bien qu’il soit parfois difficile de résister à l’envie de le réprimander, évitez toutefois de le gronder. La punition, qu’elle soit physique ou verbale est contre-productive. En effet, elle n’a comme effet que d’accentuer les griffades du chat et de le stresser. Vous pouvez en revanche le détourner de son activité dès que vous l’apercevez en train de griffer votre mobilier. Pour cela, lancez un objet léger dans sa direction (mais pas sur lui) ou arrosez-le légèrement.

Choisir des matériaux résistants et anti-poils

En plus de décorer votre intérieur à votre guise, la housse permet de protéger votre canapé des griffes de votre chat. Choisissez une matière et un design qui vous convient. Facilement lavables, les housses permettent aussi de protéger vos canapés des poils de chats.

Le revêtement miracle n’existant pas, on privilégie un matériau résistant et qui ne s’accroche pas facilement aux griffes de nos petits compagnons. Certains tissages sont en effet déconseillés : sans le vouloir, le chat y accroche ses griffes rien qu’en jouant. Le cuir, quant à lui, est un matériau qui peut rappeler ses instincts de chasseur et qui s’abîme facilement. Un matériau synthétique, même s’il marquera facilement, aura l’avantage d’éviter de raviver les instincts de votre félin et de ne pas accrocher les poils.

Au-delà des griffures, les dégâts causés par le chat sur le canapé peuvent être nombreux. Sur un canapé en polyester, on pense à appliquer un produit antitache qui servira de première protection en cas d’accident. Les canapés déhoussables sont également à privilégier. Faciles d’entretien, ils résisteront davantage à votre animal de compagnie.

Empêcher le chat de faire ses griffes sur le canapé

1. Utiliser des housses à effet velours ou peluche

Envisagez d’utiliser des housses à effet velours ou peluche pour protéger votre canapé, car les fils bouclés du tissu empêchent les chats d’y enfoncer leurs griffes. “Le velours est un tissu éprouvé dans la guerre contre les griffures d’animaux.

2. Installer un griffoir

Pour éviter que votre chat ne fasse ses griffes sur vos meubles, l’idéal est d’installer un griffoir. D’ailleurs, dès son plus jeune âge, vous devez lui mettre un griffoir à disposition, ainsi, il ne fera pas ses griffes ailleurs. Si vous optez pour le griffoir pour que votre chat fasse ses griffes ailleurs que sur votre canapé, alors placez-le là où votre chat aime faire ses séances de griffade.

le griffoir doit être situé au bon endroit. Quand le chat fait ses griffes, il marque son territoire afin de montrer à ses congénères qu’il est chez lui en laissant des marques visuelles de griffades, mais aussi en dégageant des signaux olfactifs. En effet, les phéromones (hormones apaisantes) libérées sous ses pattes sont déposées aux endroits marqués. “C’est un peu comme si votre compagnon installait une affiche ‘Terrain privé’ pour délimiter sa propriété“, note l’expert. Ainsi, il est important de placer l’arbre à chats à l’entrée de son territoire. Cet emplacement correspond souvent à l’endroit où l’animal a tendance à vouloir faire ses griffes : près du canapé, d’un tapis préféré ou de la fameuse tapisserie.

Placez le griffoir où il a ses petites habitudes :

  • A côté de sa litière ;
  • Près de sa gamelle ;
  • À proximité de l’endroit où il dort ;
  • Pas très loin du salon et du canapé.

Le griffoir plait beaucoup aux chats, car la matière dure et épaisse est spécialement conçue pour qu’il y fasse facilement ses griffes. Comme il peut également y laisser son odeur, il apprécie cet accessoire et y reviendra dès qu’il sentira le besoin de faire ses griffes.

Cliquez ici ou sur le lien suivant pour commander : FLAMINGO Fonc de Mer Grattoir/Brigitte Jouet pour Chat 30 x 30 x 48 cm

 

Cliquez ici ou sur le lien suivant pour commander : Likea Griffoir inclinable pour chat avec herbe à chat en carton de qualité supérieure, plusieurs angles de griffage pour correspondre aux préférences de votre chat

 

Cliquez ici ou sur le lien suivant pour commander : Amazon Basics Griffoir taille M – 40,5 x 40,5 x 81 cm, Gris

Cliquez ici ou sur le lien suivant pour commander : Amazon Basics Griffoir taille M – 40,5 x 40,5 x 81 cm, Gris

3. Mettre un carré de moquette à la disposition du chat

Il est très facile de trouver des petits morceaux de moquette. Ces chutes sont souvent à bas prix dans les magasins spécialisés, parfois, ils sont même donnés ! Ces parcelles de moquettes sont idéales pour que votre chat fasse ses griffes. Vous pouvez les mettre sur le sol, près de son panier ou de son coussin, ou encore sur un mur. Ce dispositif est très apprécié des félins. Si vous ne trouvez pas de carré de moquette, placez simplement un paillasson.

Protéger le canapé en cuir contre les griffes du chat

Le canapé en cuir est souvent la cible du chat pour y faire ses griffes. Les griffures abîment beaucoup cette matière, c’est pour cela qu’il est primordial de la protéger. Pour cela, vous pouvez :

  • disposer un plaid uni ou imprimé sur l’assise
  • camoufler les accoudoirs avec des coussins

Que ce soit pour les coussins ou pour les plaids, vous pouvez choisir de :

  • les assortir
  • les dépareiller
  • faire un dégradé de couleurs
  • varier les motifs
  • associer des versions unies avec des modèles à motifs

Pour savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook