Votre animal de compagnie est un aventurier dans l’âme ? Il a l’habitude de se balader en dehors de votre logement ? Dans ce cas, la coupe des griffes n’est pas obligatoire. Au contraire, elle est même déconseillée. En effet, les griffes servent au chat à grimper en s’accrochant aux arbres et à chasser. Si vous les coupez, votre petit escaladeur ne pourra alors plus monter en hauteur pour échapper à des prédateurs, par exemple.
À l’inverse, si votre félin ne sort pas, Il est conseillé de recouvrir le canapé à l’aide d’un plaid ou de détourner l’attention du chat en lui installant un griffoir :
Mon chat fait ses griffes : faut-il le gronder ?
La griffade est un comportement naturel chez le chat. Bien qu’il soit parfois difficile de résister à l’envie de le réprimander, évitez toutefois de le gronder. La punition, qu’elle soit physique ou verbale est contre-productive. En effet, elle n’a comme effet que d’accentuer les griffades du chat et de le stresser. Vous pouvez en revanche le détourner de son activité dès que vous l’apercevez en train de griffer votre mobilier. Pour cela, lancez un objet léger dans sa direction (mais pas sur lui) ou arrosez-le légèrement.
Choisir des matériaux résistants et anti-poils
En plus de décorer votre intérieur à votre guise, la housse permet de protéger votre canapé des griffes de votre chat. Choisissez une matière et un design qui vous convient. Facilement lavables, les housses permettent aussi de protéger vos canapés des poils de chats.
Le revêtement miracle n’existant pas, on privilégie un matériau résistant et qui ne s’accroche pas facilement aux griffes de nos petits compagnons. Certains tissages sont en effet déconseillés : sans le vouloir, le chat y accroche ses griffes rien qu’en jouant. Le cuir, quant à lui, est un matériau qui peut rappeler ses instincts de chasseur et qui s’abîme facilement. Un matériau synthétique, même s’il marquera facilement, aura l’avantage d’éviter de raviver les instincts de votre félin et de ne pas accrocher les poils.
Au-delà des griffures, les dégâts causés par le chat sur le canapé peuvent être nombreux. Sur un canapé en polyester, on pense à appliquer un produit antitache qui servira de première protection en cas d’accident. Les canapés déhoussables sont également à privilégier. Faciles d’entretien, ils résisteront davantage à votre animal de compagnie.
Empêcher le chat de faire ses griffes sur le canapé
1. Utiliser des housses à effet velours ou peluche
Envisagez d’utiliser des housses à effet velours ou peluche pour protéger votre canapé, car les fils bouclés du tissu empêchent les chats d’y enfoncer leurs griffes. « Le velours est un tissu éprouvé dans la guerre contre les griffures d’animaux.
2. Installer un griffoir
Pour éviter que votre chat ne fasse ses griffes sur vos meubles, l’idéal est d’installer un griffoir. D’ailleurs, dès son plus jeune âge, vous devez lui mettre un griffoir à disposition, ainsi, il ne fera pas ses griffes ailleurs. Si vous optez pour le griffoir pour que votre chat fasse ses griffes ailleurs que sur votre canapé, alors placez-le là où votre chat aime faire ses séances de griffade.
le griffoir doit être situé au bon endroit. Quand le chat fait ses griffes, il marque son territoire afin de montrer à ses congénères qu’il est chez lui en laissant des marques visuelles de griffades, mais aussi en dégageant des signaux olfactifs. En effet, les phéromones (hormones apaisantes) libérées sous ses pattes sont déposées aux endroits marqués. « C’est un peu comme si votre compagnon installait une affiche ‘Terrain privé’ pour délimiter sa propriété« , note l’expert. Ainsi, il est important de placer l’arbre à chats à l’entrée de son territoire. Cet emplacement correspond souvent à l’endroit où l’animal a tendance à vouloir faire ses griffes : près du canapé, d’un tapis préféré ou de la fameuse tapisserie.
Placez le griffoir où il a ses petites habitudes :
- A côté de sa litière ;
- Près de sa gamelle ;
- À proximité de l’endroit où il dort ;
- Pas très loin du salon et du canapé.
Le griffoir plait beaucoup aux chats, car la matière dure et épaisse est spécialement conçue pour qu’il y fasse facilement ses griffes. Comme il peut également y laisser son odeur, il apprécie cet accessoire et y reviendra dès qu’il sentira le besoin de faire ses griffes.
3. Mettre un carré de moquette à la disposition du chat
Il est très facile de trouver des petits morceaux de moquette. Ces chutes sont souvent à bas prix dans les magasins spécialisés, parfois, ils sont même donnés ! Ces parcelles de moquettes sont idéales pour que votre chat fasse ses griffes. Vous pouvez les mettre sur le sol, près de son panier ou de son coussin, ou encore sur un mur. Ce dispositif est très apprécié des félins. Si vous ne trouvez pas de carré de moquette, placez simplement un paillasson.
Protéger le canapé en cuir contre les griffes du chat
Le canapé en cuir est souvent la cible du chat pour y faire ses griffes. Les griffures abîment beaucoup cette matière, c’est pour cela qu’il est primordial de la protéger. Pour cela, vous pouvez :
- disposer un plaid uni ou imprimé sur l’assise
- camoufler les accoudoirs avec des coussins
Que ce soit pour les coussins ou pour les plaids, vous pouvez choisir de :
- les assortir
- les dépareiller
- faire un dégradé de couleurs
- varier les motifs
- associer des versions unies avec des modèles à motifs
Pour savoir plus :
- Protéger le canapé des griffes du chat en cuir. Cliquez ici
- Couper les poils de votre chat : les avantages et les inconvénients ?. Cliquez ici
- Pourquoi et comment couper les griffes d’un chat? Cliquez ici
- Comment empêcher un chat de faire ses griffes partout ?
- Comment protéger le canapé des griffures de chat ? Cliquez ici
- Comment protéger son canapé des Griffes de Chat ?. Cliquez ici
- 10 astuces pour éviter les griffures de chat sur le mobilier Cliquez ici
- 6 astuces pour protéger le canapé des griffes du chat. Cliquez ici
- Chat : 12 astuces qui marchent pour qu’il fasse ses griffes ailleurs que sur le canapé !
Comment enlever les taches de transpiration sur les draps ?