...

drôles d’attitudes : comportements du chat expliqués aux humains

Parfois, ton chat se conduit envers toi d’une drôle de manière. Chacun de ses actes possède une signification bien précisé, souvent héritée de tendre enfance. Voici les grands classiques que tu as du déjà observer.

Il pédale sur tes genoux

Ronronnant de bonheur, ton chat “laboure” ton pantalon ? il reproduit le geste qu’il faisait tout petit, pressant la mamelle de sa mère pour en faire jaillir du lait tiède. Souvent tu le verras “pédaler” sur ton vêtement imprégné de ton odeur, dont la matière lui rappelle sa mère.

Il te mord la main

Couché le ventre en l’air, il attend visiblement la caresse, mais fait mine de mordre ta main dès que tu le touches ? Ton chat n’est pas un traitre ! Il se trouve en situation de conflit, partagé entre envie et méfiance. En attaquant, il trouve une issue à cette situation.

Il lève sa queue

Quand tu caresses ton chat, cela lui rappelle les coups de langue qui servaient autrefois à le débarbouiller. Souvent, tu le vois alors dresser la queue toute droit en te tournant le dos. Il t’invite ainsi à examiner sa zone anale, qui faisait l’objet de beaucoup d’attentions de la part de sa vraie mère.

Il se frotte contre toi

N’oubliez pas que ton chat communique d’abord avec les odeurs ! Tout en “signant” ta jambe avec les sécrétions de ses glandes (situées entre ses tempes, au coin de la bouche, et à la base de la queue, il récolte en même des molécules de ta propre odeur, qu’il dégustera ensuite en allant se lécher dans un coin.

Il court d’un bout à l’autre de la pièce

C’est un comportement que l’on observe assez fréquemment chez les chats d’appartement. Ces derniers, qui n’ont pas accès à l’extérieur, ont tout simplement besoin de se dépenser et se défoulent ainsi, en courant pendant de longues minutes, s’arrêtant puis repartant brusquement. Une sorte de « crise d’activité » qui n’est pas inquiétante. Le maître ne doit cependant pas hésiter à stimuler son félin, par le jeu notamment.

Il crache

Un chat qui crache est en général très énervé… Mais pourquoi cette attitude ? C’est une façon pour lui de faire peur à un ennemi. Attention, si un chat qui crache face à un congénère – ou un chien – est normal, un chat qui adopte la même attitude envers son maître a un vrai problème. Cela peut révéler une véritable souffrance chez l’animal, comme une douleur localisée.

Caresser un chat sans le brusquer ou l’agresser

Il faut à tout prix éviter « l’agression » de l’animal. Il faut entendre par là un geste qu’il n’aimera pas, qu’il considérera malvenu. Il ne faut par exemple pas courir après votre chat pour lui délivrer la caresse que VOUS voulez tant lui offrir. La plupart du temps, il faudra préférer l’approche plus douce, et le laisser venir à vous. Les chats sont des animaux craintifs, dans la nature ils sont à la fois chasseurs et chassés, ils ont donc un instinct de protection très développé. Si vous voulez toucher un chat, vous devrez le laisser vous sentir afin qu’il soit confortable en votre présence. Cela devient de moins en moins vrai au fil des années que vous passez avec lui, mais il faut toujours délivrer votre caresse avec tact et sans le brusquer. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Autres causes possibles du miaulement du chat

L’ennui, le stress et la douleur sont autant de raisons qui font miauler le chat, de manière parfois alarmante. Certains chats d’appartement s’ennuient en effet, particulièrement quand ils n’ont aucun accès à l’extérieur. Ils font alors tout pour attirer l’attention de leur maître, s’exprimant par des miaulements incessants. Lui donner des jouets peut aider à l’occuper, ainsi qu’un arbre à chat où il pourra grimper et se cacher.

Une bonne idée consiste aussi à installer des plate-formes en hauteur qui lui serviront de postes d’observation – une excellente occupation pour un chat ! Certains chats peuvent aussi miauler quand ils sont angoissés : dans un endroit qu’ils ne connaissent pas, en voiture ou dans les transports, la nuit… Il existe dans le commerce des diffuseurs ou sprays calmants (type “Feliway”) à base de phéromones qui peuvent aider à apaiser le chat dans son environnement. Pour en savoir plus. Cliquez ici

Pour en savoir plus :

Lisez aussi :

Comment fabriquer un abri pour chat errant ?

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook