...

Sèche-linge, lave-linge : Comment éviter que les vêtements retrecissent ?

Pourquoi les vêtements rétrécissent en machine ?

La chaleur est responsable de ce phénomène. En effet, l’eau chaude desserre les fibres qui composent le tissu. Au moment de l’essorage, l’eau s’évapore et les fibres se resserrent. C’est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne essentiellement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.

Si vous séchez votre pull à l’air libre, surtout ne le tordez pas en l’essorant. Posez-le entre deux serviettes de toilette pour absorber un maximum l’humidité et laissez-le sécher à plat sur une serviette ensuite.

Si vous trouvez que vos tee-shirts en coton ont tendance à rétrécir aussi, n’hésitez pas à les laver et les sécher à part avec un programme plus doux et moins chaud.

Peut-on récupérer un vêtement rétréci au lavage ?

1. Le vinaigre blanc

Remplissez une bassine à moitié d’eau et à moitié de vinaigre blanc. Laissez tremper votre vêtement dans le récipient.Puis, rincez à l’eau froide.

Ensuite, laissez sécher sur un cintre, surtout si la pièce en question est un pull en laine. Avec le poids de l’eau, la laine va se détendre, au point qu’il est facile de récupérer jusqu’à deux tailles. Seul point négatif : l’odeur.

Repasser ses vêtements

Très efficace, surtout avec un chemisier fin ou t-shirt léger, cette méthode est la plus simple et la plus rapide d’entre toutes. Il suffit de sortir son fer à repasser ou idéalement son steamer et de repasser sa pièce fétiche. Faites passer la chaleur à l’intérieur et étirez le tissu vers le bas. Vous verrez, la chaleur lui fera reprendre sa forme initiale en deux temps trois mouvements. Magique !

2. L’adoucissant pour laine

Votre pièce en laine est devenue minuscule ? Essayez cette technique imparable. Versez la moitié de la bouteille d’adoucissant spécial lainage dans une bassine puis remplissez d’eau à 25 degrés. Évitez l’eau glacée ou très chaude car, les lainages étant sensibles aux écarts de température, ils se rétracteraient de plus belle. Immergez votre vêtement en laine et laissez reposer une journée entière. Rincez à l’eau claire puis étendez le vêtement sur un cintre sans l’essorer. Le poids de la laine mouillée tirera sur les mailles qui reprendront leur taille normale.

3. Le shampoing pour bébé : Comment récupérer un vêtement en coton ?

Les vêtements en coton sont sans doute les plus faciles à agrandir. Il suffit de placer la pièce rétrécie dans une bassine remplie d’eau tiède, d’ajouter deux cuillères à soupe de shampoing pour bébé puis de laisser reposer environ trente minutes. On laisse ensuite sécher naturellement pour détendre la fibre du vêtement. Au cours de cette étape, il est également possible de le maintenir et de le tirer à l’aide d’objets lourds afin de faciliter sa manipulation. Simple et efficace.

4. Comment récupérer un vêtement rétréci en laine ?

Il suffit de placer le vêtement en laine rétrécie dans une bassine. Puis d’ajouter de l’eau tiède et un bouchon d’adoucissant pour laine. Puis laisser le mélange agir toute la journée. Ensuite, on rince et on laisse sécher, sans l’essorer. Vous pouvez suivre les étapes en utilisant cette fois le vinaigre blanc au lieu de l’adoucissant. On rince à l’eau froide et on laisse sécher naturellement, de préférence sur un cintre. Le poids de l’eau va permettre à la laine de se détendre et donc de rendre au pull sa forme initiale.

Bon à savoir : Laver à l’eau froide pour éviter le rétrécissement du linge

Laver à l’eau froide pour éviter le rétrécissement du linge : Si les vêtements ont tendance à rétrécir à la machine à laver, c’est parce qu’habituellement ils sont lavés à chaud – à 30°C minimum – et que cette eau chaude desserre les fibres qui forment le tissu du vêtement. Elles se resserrent ensuite lorsque l’eau s’évapore au moment de l’essorage. Parfois elles se resserrent même tellement qu’elles en font rétrécir le vêtement à vue d’oeil.

Pour en savoir plus :

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook