...

Saviez-vous que le lavage à chaud déteint les vêtements en couleur ?

Il est recommandé de choisir un lavage à froid dans le menu de la machine. En effet, malgré sa grande efficacité sur les taches incrustées et la saleté, l’eau chaude déteint la couleur et ternit plus rapidement les vêtements.

Astuce !

Séparez les vêtements selon leurs couleurs (les couleurs claires d’un côté et les couleurs foncées d’un autre) et selon la température indiquée sur l’étiquette. En effet, certains tissus comme la laine, la soie, le lin … sont plus sensibles que d’autres. Si vous avez des ensembles, des vêtements coordonnées, … lavez-les ensemble pour éviter les écarts de couleurs. Cliquez ici pour en savoir plus : 10 conseils pour le soin de vos vêtements

Privilégier un cycle court

Les machines à laver présentent généralement des cycles spéciaux pour les vêtements foncés. Ils sont dédiés au soin des vêtements noirs en jean ou en coton. Par défaut, il est possible d’utiliser le cycle le plus court possible, à une température inférieure à 30 °C.

Repasser soigneusement

Pour conserver plus longtemps vos vêtements foncées, il est préférable de prendre certaines précautions pendant le repassage. Il s’agit entre autres de repassez vos vêtements à l’envers, c’est important notamment pour les vêtements en velours, en jean, avec une impression, une broderie, un transfert, … mais à une température basse.

Avant lavage en machine

  • N’attendez pas que le linge soit trop sale, séchez-le et aérez-le.
  • Vérifiez les poches de vos vêtements et ne remplissez pas trop votre machine.
  • Utilisez une lessive écologique respectueuse de votre santé et votre environnement.
  • Ne surdosez pas, le lavage ne sera pas plus efficace.
  • Pour les vêtements neufs risquant de déteindre : privilégiez un premier lavage à la main. Lavez le vêtement à l’eau froide avec une lessive préalablement bien dissoute sans le laisser tremper. Ne frottez pas, essorez doucement. cliquez ici pour en savoir plus : Nos conseils pour l’entretien du linge.

Les petites astuces anti-taches

Si vous tachez un vêtement, il y a UNE règle à connaître : prenez immédiatement un chiffon et de l’eau très chaude, puis frotter délicatement sur la tache. Pas de savon, pas de produit, RIEN ! Si vous le faites dans l’immédiat, de l’eau chaude suffit.

Si vous utilisez un savon ou autre, vous risquez de décolorer votre vêtement et de vous retrouver avec une tache blanche une fois celui-ci sec. Je parle en connaissance de cause car j’ai moi-même taché un pantalon vert de cette manière.

Graisse, herbe, sauce, chocolat, terre… Cette technique – pas très compliquée – est efficace sur tout type de tache, sauf le sang ! Au contact de l’eau chaude, il « cuit ». Donc juste pour le sang, utilisez de l’eau froide. Cliquez ici pour en savoir plus : Conseils : comment entretenir ses vêtements .

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook