...

comment se réchauffer au lit

Pour bien dormir malgré les températures peu élevées, vous pouvez adopter quotidiennement des astuces très simples. Tout d’abord, évitez de surchauffer votre pièce, la température idéale se situant aux alentours de 18°C. Isolez vos fenêtres et vos portes si l’air circule facilement en-dessous. Pour cela, vous pouvez placer des bas de porte devant les interstices par exemple.

Réchauffez les mains et les pieds avec de l’eau chaude

Pour réchauffer vos extrémités avant d’aller vous coucher, rien de mieux que de l’eau chaude. Trempez vos pieds et vos mains quelques minutes dans une petite bassine remplie d’eau chaude. Cette méthode va aider votre corps à diffuser de la chaleur sous la couette, de façon uniforme. Vous allez ainsi créer une niche thermique, qui vous protégera du froid tout au long de la nuit.

Évitez de vous coucher trop tôt

Lorsque le corps commence à fatiguer le soir, la température interne chute. C’est le bon moment pour aller au lit. Si nous nous couchons trop tôt, il y a plus de risque de souffrir du froid car la température du corps est encore trop chaude. Il faut donner à notre horloge biologique le temps de baisser la température corporelle et ainsi favoriser un bon sommeil.

Chauffez votre lit avant de vous coucher

pensez à placer une bouillotte bien chaude dans votre lit, à hauteur des pieds. Au moment d’aller dormir, vous vous glisserez ainsi sous des draps chauds. Vous pouvez garder la bouillotte toute la nuit si vous le souhaitez.

Utilisez deux couettes

« Comme on fait son lit, on se couche ». L’adage pourrait s’étendre à « comme on choisit son linge de lit… ». Selon les préférences de chacun, il existe quantité de couettes à adopter. Garnissage naturel (en plumes d’oie, le nec plus ultra pour les frileux), ou garnissage synthétique, plus léger, il convient de bien vous renseigner. Sous une couette bien chaude, qui a une meilleure inertie thermique, vous vous réchaufferez plus vite.

Évitez de surchauffer votre chambre

Si vous avez l’impression de vous protéger en chauffant à l’excès votre habitation, vous avez tout faux. Une trop haute température, lorsqu’elle n’est pas naturelle et que la différence est trop marquée avec la température extérieure, est mauvaise pour la santé.

La sphère ORL va être particulièrement touchée. Un intérieur surchauffé va entraîner un dessèchement des muqueuses. Vous risquez d’avoir plus de mal à déglutir et à respirer. Et le dessèchement va favoriser l’entrée des microbes. Vous serez donc particulièrement sujet(te) aux rhumes, sinusites, grippes et autres maux de l’hiver.

Surchauffer son habitation favorise également la dilatation des vaisseaux sanguins et ralentit la circulation. L’inconfort sera accentué si vous souffrez déjà de jambes lourdes ou si vous avez des varices.

Vous risquez de mal dormir

Autre conséquence d’un excès de chauffage sur la circulation sanguine : lorsqu’elle est ralentie, le sommeil est perturbé. Vous risquez d’avoir du mal à vous endormir ou d’avoir un sommeil peu réparateur.

Si vous vous réveillez en sueur ou que vous n’avez pas légèrement froid en sortant du lit, c’est que vous surchauffez votre chambre. Dans ce cas, baissez la température et ajoutez plutôt une couette ou une couverture.

 

Opter pour le linge chaud

Poser votre pyjama sur un radiateur en fonte cinq minutes avant de l’enfiler créé une sensation agréable. Pour les plus frileuses, en plus de la couette, il est possible d’ajouter un drap. L’air qui se faufilera entre les différentes épaisseurs de votre lit sera chaud lui aussi et amplifiera l’effet chauffant. Flanelle, soie, lin sont des matières qui retiennent naturellement la chaleur, plus que le coton ou le polyester.

Dormir en hauteur

Comme vous ne le savez peut être pas, lorsque vous chauffez une pièce, la chaleur va naturellement monter au plafond. L’air chaud est en effet moins dense que l’air froid, ce qui va pousser ce dernier en bas de la pièce. C’est d’ailleurs partant de ce principe que les frères Montgolfier ont inventé la montgolfière !

Ainsi, si vous placer votre lit en hauteur, celui-ci sera moins balayé par des courants d’air frais, c’est mécanique !

La bouillotte humaine pour chauffer son lit : Holiday Inn invente la «bouillotte humaine»

Des bouillottes humaines pour réchauffer votre lit : Une chaîne d’hôtels a décidé d’employer de la chaleur humaine pour chauffer les lits des clients. La méthode permettrait d’améliorer la qualité de sommeil des hôtes.

 

Le nouveau service d’Holiday Inn «équivaut à une bouillotte humaine géante, qui chauffe le lit avant que le client n’y monte, pour lui offrir une bonne nuit de sommeil à l’abri du froid», explique Jane Bednall, porte-parole de la chaîne. L’idée qu’un inconnu se glisse dans votre lit pouvant en dégoûter plus d’un, Holiday Inn a pris soin d’équiper ses «chauffeurs de lit» de tenues spéciales : des combinaisons «spécialement dessinées», de longs bonnets de nuit à pompons, et des moufles. Seule note discordante sur ces ensembles blancs: le logo vert de la chaîne.

Chauffe-lit Humain | Blog de Pingu 49374

S’endormir dans un lit chaud favorise le sommeil

D’après une étude récente effectuée par une clinique d’Edimbourg, spécialisée dans le sommeil, les être humains dormiraient beaucoup mieux dans un lit déjà chaud. «Un lit dont la température se situe entre 20 et 24 degrés Celsius, permet d’entrer plus facilement dans la phase de sommeil», a expliqué le docteur Chris Idzikowski.

Le sur-matelas chauffant ou la couverture chauffante

Envie de vous endormir dans un lit douillet et chaud ? Pensez au sur-matelas chauffant ! Positionnez-le sur votre matelas et le tour est joué. Il diffuse une chaleur douce jusqu’à 3 heures pour certains modèles. De quoi s’endormir confortablement dans les bras de Morphée.

Les accessoires indispensables pour réchauffer son appartement

Par exemple, vous pouvez placer un bas de porte, pour éviter que l’air frais ne passe en hiver. Au niveau des fenêtres, optez plutôt pour des rideaux épais et thermiques. C’est la solution idéale pour conserver la chaleur et éviter les courants d’air.

Enfin, les tapis sont l’option parfaite pour éviter que vous ayez froid par les pieds. Vous pouvez les placer sous votre table à manger, sous votre table basse, ou en bout de lit. Ils seront aussi idéaux dans un long couloir, pour éviter la perte de chaleur par le sol. Vous pouvez même les accumuler et les chiner en brocante !

Pour en savoir plus :

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook