...

Comment bien prendre soin d’une orchidée pour qu’elle refleurisse ?

Avec leur allure sophistiquée et colorée, les orchidées font partie des fleurs d’intérieur les plus élégantes et les plus appréciées. Les multiples espèces et variétés de fleurs d’orchidée, parfois parfumées, offrent une palette de couleurs étonnantes, unies ou panachées, qui justifie largement son succès dans les intérieurs du monde entier. Et contrairement à ce que l’on pense souvent, il existe des variétés d’orchidées très faciles à cultiver et idéales pour les jardiniers, même amateurs !

Comment entretenir une orchidée pour qu’elle refleurisse ?

Quand la dernière fleur tombe, vous avez deux choix. Vous pouvez essayer de forcer une mini-floraison sur la même tige florale en la coupant juste au-dessus du 2e ou 3e nœud à partir de sa base, ou coupez toute la tige à sa base, ce qui assurera une floraison plus tardive mais plus abondante.

Normalement, votre orchidée fleurira une fois par année, environ à la même date que la première fois. Donc, si vous l’avez achetée en fleurs en avril, attendez-vous à une floraison printanière. En août? À la fin de l’été, etc.

La floraison survient quand la plante est prête : aucun traitement spécial n’est nécessaire.

Les pucerons, les cochenilles, les acariens, les thrips représentent des dangers non négligeables pour les orchidées. Les orchidées peuvent être atteintes de maladies cryptogamiques dues aux pythium, fusarium ou botrytis.

Comment traiter les moisissures sur le terreau ?

Même dans un salle de bain bien ventilé, l’humidité peut provoquer l’apparition de moisissures sur le terreau des plants. Il arrive d’ailleurs que de petits champignons y poussent. ils sont pas dangereux pour les plantes, vous pouvez donc décider de les laisser ou de les enlever si vous les trouvez inesthétiques.

En revanche, les moisissures blancs pelucheuses à la surface du terreau peuvent faire concurrence à vos plantes en absorbant les nutriments qu’ils contient. Il est donc préférable de les éliminer.

Pour ce faire; grattez le terreau sur 1 cm d’épaisseur en vous assurant de bien retirer toutes moisissures. Vaporisez de l’huile de neem, antifongique, puis ajoutez un terreau neuf.

Comment soigner son orchidée malade ?

L’orchidée est en général résistante aux maladies, pensez néanmoins à toujours bien nettoyer vos outils de jardinage avant de manipuler la plante.
L’orchidée peut être attaquée par des insectes comme les cochenilles. Vous les reconnaitrez facilement : les insectes s’enferment dans une carapace brune ou sous un feutrage blanc, au dos de la feuille contre la nervure principale, et excrètent un miellat qui finira par attirer des champignons.

Pour s’en débarrasser sans produit chimique, trois solutions : se procurer son prédateur naturel, la Cryptolaemus, une coccinelle australienne noire à points blancs ; utiliser un piège à mâles (attirés par des phéromones, ils se trouvent collés sur le piège) ou encore un produit acheté en jardinerie, ayant une matière active d’origine végétale, et certifié utilisable en Agriculture Biologique.

L’orchidée n’est pas non plus à l’abri des pucerons ; ces petites bêtes vert clair se voient à l’œil nu, sous les feuilles, près des nervures. Pour vous en débarrasser de manière bio, pulvérisez de l’eau savonneuse, ou un mélange eau et huile d’olive qui en plus, nourrira votre plante.

Elle peut aussi subir l’attaque de champignons comme le botrytis. Celui-ci s’infiltre par les blessures de la plante et marque ses feuilles de taches rondes et brunâtres.

Pour lutter contre ce champignon, il faut supprimer les feuilles basses les plus atteintes et dégager les racines – ce parasite aime les endroits confinés et humides. Si malgré cela, le développement du parasite ne semble pas régresser, le recours à la bouillie bordelaise à la mi-mars peut s’imposer ; respectez bien les dosages pour un usage bio. Pour en savoir plus sur la bouillie bordelaise. Cliquez ici

Bon à savoir :

Les plantes sont parmi les détoxifiants les plus puissants de la planète. Elles transforment le dioxyde de carbone en oxygène et éliminent les substances toxiques de l’air que nous respirons.

Lorsque nous sommes entourés de verdures, nous nous sentons bien, et ce n’est pas qu’une impression : des études montrent les plantes apaisent le système nerveux. Alors pourquoi ne pas profiter de leurs atouts aussi chez nous ? .D’autant plus que le niveau de pollution intérieure est souvent deux fois plus élevé qu’a l’extérieur …

L’aération permet de renouveler l’oxygène et de diminuer la concentration de polluants dans le logement tout particulièrement celui de votre sanitaire (douche et WC). L’air intérieur étant plus pollué que celui extérieur (genre de 2 à 100x plus 😱), l’aération permet d’avoir un environnement plus sain au quotidien. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Saviez-vous que l’amande est l’alternative naturel à l’aspirine ? Pour en savoir plus :  Cliquez ici

Purifier l’air

Une étude désormais très célèbre de la NASA, publié en 1989, a montré que les plantes d’intérieur ont la capacité de détoxifier l’air en éliminant certaines substances toxiques telles que le formaldéhyde, l’ammoniaque et le benzène. Toutes les plantes sont bénéfiques pour purifier l’air, mais certaines filtrent mieux les polluants atmosphériques que d’autres.

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook