...

4 engrais 100 % naturels que vous ne connaissiez peut-être pas pour nourrir vos plantes d’intérieur

On a tendance à laisser la nature faire son œuvre pour les plantes extérieures, mais pour ce qui est de l’apport d’engrais des plantes en pots, on a tendance être plus négligeant en pensant qu’elle pourrait se débrouiller toutes seuls. Bien que les plantes que vous venez d’acheter pour votre balcon ou pour décorder votre appartement ont bénéficié d’un pot bien garni en nutriments nécessaire pour leur croissance, vous devez à continuer à apporter ce dont ils ont besoin pour grandir.

 Nous vous proposons  dans cet article des méthodes simples pour entretenir vos plantes. Elles sont 100 % naturelles, économiques et repose uniquement  des produits que vous utilisez quasiment tous les jours.

Les besoins nutritifs des plantes

Les plantes intérieures et extérieures ont les mêmes besoins nutritifs pour grandir et se développer. En plus, de l’eau et de la lumière, les plantes ont besoin aussi :

  • L’azote : symbolisé pour la lettre N, l’azote a pour mission de stimuler la croissance des plantes et aussi d’assurer la pousse et la qualité du feuillage.
  • Le phosphore : symbolisé par la lettre P, le phosphore va, quant à lui, favoriser le développement racinaire,  et aider dans le maintien de la floraison.
  • Le potassium : symbolisé par la lettre K est nécessaire pour la circulation de la sève, et permet de renforcer la plante contre les attaques des ravageurs ou des maladies.

Voici les listes des meilleurs engrais naturels pour vos plantes

Sachet thé usage :

Le pot aux roses. Les feuilles de thé répandues sous rosiers leur redonneront un petit coup de fouet au milieu de l’été. Le thé apporte de l’acide tannique, dont les roses raffolent. 

Pour l’entretien des plantes vertes. Pour avoir des fougères luxuriantes et épanouies, donnez-leur du thé de temps en temps. Arrosez-les avec du thé à la place de l’eau ou mélangez des feuilles de thé humides dans la terre.

marc de café :

Riche en magnésium et en potassium, le marc de café est un autre fertilisant naturel. Vous pouvez l’utiliser de la même façon que le thé usagé. Faites-le sécher à l’air libre avant de le répandre dans le pot de vos plantes d’intérieur.

L’eau de l’aquarium :

Au lieu de jeter l’eau de votre aquarium, profitez-en pour garder quelques litres pour arroser vos plantes. Elles adoreront surement cette riche en nutriment. Si votre aquarium est de grande capacité, n’hésitez pas à stocker l’eau en bouteille, vous pourrez l’utiliser plus tard, pour vos prochains arrosages.

L’eau de cuisson des légumes :

Récupérez l’eau de cuisson des légumes, riche en sels minéraux, pour arroser vos plantes. Elles apprécieront aussi l’eau des poissons rouges lorsque vous nettoiera leur local, ainsi que celle des bouquets de fleurs. 

Pourquoi fertiliser vos plantes ?

Non, les plantes vertes n’ont pas besoin uniquement que d’eau et de lumière pour vivre. Un apport de minéraux leur est vital, notamment après que la plante ait utilisée tous les engrais contenus dans leur pot d’origine.

  • Une plante en pot n’est pas une plante  en pleine terre (extérieur) : une plante d’extérieur va puiser naturellement ce dont elle a besoin dans le sol pour se développer et grandir. Ce qui n’est pas le cas avec une plante d’intérieur (en pot), ou il  est nécessaire d’en prendre soin en lui apportant tous les éléments nutritifs indispensable à sa croissance car l’arrosage n’est pas suffisant.
  • Le développement et la croissance des plantes ne seront assurés que si la plante est normalement nourrie. A défaut, celle-ci végétera dans son pot, et n’atteindra jamais sa hauteur adulte. Il faudra penser aussi à changer de pot tous les 2 ou 3 ans.
  • Pour lutter contre les attaques d’insectes et de limiter certaines maladies.
  • Pour la fertilisation de votre jardin ou potager, vous pouvez aussi nourrir vos plantes avec une alimentation riche en azote tels que le fumier, le guano, l’humus, le compost, du purin de pissenlit…

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook