...

Que faire lorsque les racines d’une orchidée sortent du pot ?

Pourquoi les racines de l’orchidée sortent du pot ?

Étrange phénomène, spécifique à l’orchidée. Il arrive que les racines de cette fleur d’intérieur sortent de leur pot. Est-ce mauvais signe ? Ma fleur est-elle train de faner ? Bien sûr, votre orchidée va bien ! Ses racines vont chercher quelques chose, mais ce n’est pas alarmant. Les racines sortent du pot pour capter l’humidité.  Tout comme les feuilles, les racines ont besoin de lumière. Lorsque les racines de l’orchidée sortent du pot, cela signifie qu’elles captent l’humidité ambiante afin de se nourrir. On les appelle « racines aériennes ».

L’astuce idéal pour remédier à cet étrange phénomène est de changer de pot. Surtout de retirer le cache-pot opaque, les racines de votre orchidée ont besoin d’un bon bain de lumière. C’est aussi l’occasion pour lui apporter de l’eau.

Quand et Comment rempoter une orchidée ?

L’idéal est de rempoter votre orchidée tous les deux ou trois ans. Au bout de ce laps de temps, ses racines auront rempli le pot et le substrat commence à se détériorer.

  • Vérifier si votre orchidée est à l’étroit. Si le pot est rempli de racines saines et vigoureuses, choisissez un nouveau pot deux taille plus grand.
  • Si votre orchidée déborde du pot ou est instable, c’est qu’elle a besoin de davantage de place. Passez à l’action quand les nouvelles feuilles et ou pseudobulbes occupent toute la surface du pot.
  • Si les racines ont bruni et pourri à cause d’un excès d’arrosage, remportez immédiatement. Le substrat sera détrempé et devra être remplacé.
  • L’idéal est de remporter après la floraison, au printemps ou lorsque l’orchidée est en période de croissance.

les étapes à suivre pour remporter votre orchidée

Malgré leur différence les orchidées monopodiales et sympodiales se remportent de la même façon. Les orchidées sympodiales se développent en général plus rapidement et ont besoin d’être remportées plus souvent.

  1.  Arroser la veille. Préparez un nouveau pot deux tailles plus grand, au fond muni de nombreux trous de drainage. Les pots transparents permettent de voir les racines.
  2. Tapissez le fond de tessons de terre cuite  pour améliorer le drainage. Recouvrez avec un peu de substrat de type recommandé dans la fiche de l’espèce.
  3. Sortez l’orchidée de son pot et détachez soigneusement les restes de substrat qui adhérent aux racines. Éliminez toutes racines mortes et tailles les  plus longues afin qu’ils ne dépassent pas 8 à 10 cm.
  4. Installez l’orchidée dans son nouveau pot. La base des feuilles doit reposer sur le substrat : ajoutez plus de substrat au fond du pot si nécessaire. Vous pouvez laisser les racine aériennes rigides à l’extérieur du pot.
  5. Tout en maintenant l’orchidée en place, remplissez les espaces entre et autour de la racines de l’orchidée, en vous arrêtant juste sous le bord. Tassez en appuyant sur l’écorce avec ces pouces ou avec un bâton.
  6. Arrosez dans les 24 heures et inspectez le substrat quelques jour plus tard ; les orchidées récemment rempotées on tendance à sécher plus plus vite :  [1 ] Baignez le quart du pot dans un seau d’eau à température ambiante.[2 ]  Laissez l’orchidée tremper pendant 10 minutes jusqu’à ce que plus aucune bulle d’air ne sorte du pot. [3] Égouttez le pot une fois qu’il est hors de la bassine d’eau. [4] Attendez un moment avant de le remettre sur en place.

L’entretien de l’orchidée papillon  et autres

L’entretien de l’orchidée papillon : Les plantes en bonne santé sont aussi celles qui fleurissent le mieux. Pour qu’une orchidée produise des feuilles et des pseudobulbes suffisamment vigoureux pour fleurir chaque année, il vous faudra respecter ces besoins en eau et en engrais. Assurez-vous également que la température varie avec les saisons et qu’elle reçoive suffisamment de lumière en hiver.

La lumière est un point essentiel pour faire fleurir les orchidées. La plupart des variétés demandent un éclairage important. Une fenêtre orienté à l’est ou au sud-est offrira la meilleur option, mais le sud, le sud-ouest et l’ouest feront également l’affaire. Le nord, en revanche, est à oublier car il est rare qu’une telle exposition en France procurent  suffisamment de lumière, même si quelques variétés peuvent s’y porter à merveille.

Attention également à l’emplacement de vos tables ou tablettes de culture, car la luminosité diminue très rapidement avec la distance. Si une fenêtre de dimension moyenne, orientée à l’est, fournit toute la lumière nécessaire à des plantes placées à 50 cm du vitrage, il n’en sera pas de même si les plantes sont installés à 3 m de cette même fenêtre.

Si vous n’avez pas la chance de posséder un véranda ou des fenêtres bien orientées qui vous permettent d’installer les plantes, ne pensez pas la culture des orchidées vous est interdite pour autant. Il existe aujourd’hui des systèmes éclairage artificiel relativement économiques et qui ne consomment que très peu d’électricité (technologie LED). Ils vous permettrons même de cultiver des orchidées dans un placard aveugle ou une cave aménagé ou en chambre de culture. De nombreux amateurs optent actuellement pour cette solution, notamment ceux qui habitent le centre des grandes villes ou le prix du mètre carrée limite l’expansion des collections d’orchidées.

Comment savoir si mon orchidée a soif ou manque d’eau ?

Arroser régulièrement ne suffit pas à répondre aux exigences en eau des orchidées. Pour Colette Barthelemy, de la pépinière La Canopée, il existe une méthode d’arrosage efficace. Il faut tout d’abord déterminer si la plante a besoin d’être hydratée. Un arrosage excessif peut faire pourrir le système racinaire, tandis qu’un manque d’eau nuit au développement de la végétation. Pour en savoir plus : Cliquez ici 

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook