...

Comment savoir si mon orchidée a soif ou manque d’eau ?

Arroser régulièrement ne suffit pas à répondre aux exigences en eau des orchidées. Pour Colette Barthelemy, de la pépinière La Canopée, il existe une méthode d’arrosage efficace. Il faut tout d’abord déterminer si la plante a besoin d’être hydratée. Un arrosage excessif peut faire pourrir le système racinaire, tandis qu’un manque d’eau nuit au développement de la végétation.

Comment savoir si une orchidée a soif ?

crédit vidéo : Rustica jardinage : Comment savoir si une orchidée a soif ?

  • Si vous n’êtes pas sûr, mettez votre doigt dans le pot. Si le substrat semble froid et humide, il y a encore suffisamment d’humidité disponible.
  • Si le pot est trop lourd, cela signifie que la plante n’a pas absorbé toute l’eau du précédent arrosage.
  • Si le pot est trop léger, il faut arroser en priorité pour réhydrater le système racinaire qui a commencé à pomper dans ses réserves
  • Si le pot est juste léger, c’est le moment d’arroser.
  • Attention, il faut éviter les bains collectifs qui facilitent la transmission de parasites d’une plante à l’autre !
  • Il est conseillé d’arroser votre orchidée ou l’immergée 1 fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l’intervalle d’arrosage à une fois toutes les deux semaines

Comment vaporiser correctement mon orchidée ?

Vous pouvez pulvériser les feuilles et les racines aériennes avec de l’eau non calcaire une fois par jour à l’aide d’un pulvérisateur manuel.

si vous trouvez la pulvérisation quotidienne trop laborieuse, remplissez une soucoupe d’argile expansée et ajoutez de l’eau. Ensuite, placez le pot d’orchidée dessus. L’eau qui s’évapore lentement crée une zone d’humidité accrue autour de la plante – exactement ce qu’aime l’orchidée.

Attention !

Attention à ne pas arroser les orchidées avec n’importe quelle eau. Ces fleurs apprécient l’eau peu calcaire comme l’eau de pluie, l’eau osmosée ou l’eau filtrée. Si vous n’avez pas d’autre choix, vous pouvez utiliser l’eau du robinet en remplissant une bouteille et en la laissant reposer deux ou trois jours avant la période d’arrosage. De cette manière, le chlore se sera évaporé. Pensez aussi à surveiller la température de l’eau : elle doit être à température ambiante, ni trop chaude ni trop froide.

Comment bien prendre soin d’une orchidée pour qu’elle refleurisse ?. Cliquez ici

Bon à savoir pour prendre soin de son orchidée

Dépoussiérer vos plantes : Les plantes ont besoin d’être dépoussiérées, comme les meubles ! En Effet, la poussière à tendance à se déposer sur les feuilles, ce qui peut avoir un impact sur leur santé, à la différence de la table basse qui n’en souffre pas .

La majorité des plantes ont besoin de soleil pour assimiler les nutriments. Une couche de poussière, même fine, peut entraver la réalisation de la photosynthèse. Nettoyez chaque feuille à l’aide d’un chiffon humide, aussi souvent que nécessaire.

En plus d’être l’endroit ou nous passons la majorité de notre temps éveillé, les pièces de vie sont généralement les plus spacieuses et lumineuses de la maison , deux qualités qui les rendent particulièrement accueillantes pour les plantes.

Nombreuses sont celles qui s’y sentent bien, et l’espace disponible permet de choisir de grandes plantes majestueuses et d’en disposer à plusieurs endroits : sur les étagères, des meubles ou posées au sol.

Vous prendrez plaisir chaque jour à les admirer et si elles sont top ou pas assez arrosées; s’il est nécessaire de les débarrasser de feuilles mortes ou si elles ont besoin d’autres soins.

Comment savoir si mon orchidée est malade ?. Cliquez ici

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook