...

Les méthodes naturelles pour lutter contre l’invasion des coccinelles sur vos agrumes !

Le saviez-vous ? Toutes les cochenilles ne sont pas des nuisibles, loin de là ! Certaines d’entre elles, aux carapaces colorées, ont formé la base de teintures (le Kermès des teinturiers par exemple) durant de longs siècles.

Comment lutter naturellement contre les invasions des coccinelles asiatiques et autres ?

  • Au tout début de l’invasion, les cochenilles peuvent être enlevées à la main sur vos plantes en pot : utilisez une petite brosse douce et de l’eau pour frotter les feuilles là où quelques amas ont été repérés. Pensez à regarder au niveau du collet, juste sous la terre ainsi que sous le pot. Si vous en détectez dans le substrat ou au niveau des racines, installez le pot dans de l’eau, à la hauteur du substrat et laissez la plante tremper au moins 2 heures. Vous devriez voir quelques cadavres de cochenilles flottant.
  • Une dilution à base de savon noir peut être pulvérisée sur les parties aériennes des plantes touchées.
  • Les pièges utilisant des phéromones sexuelles sont également utilisés, pour limiter le nombre de mâles. Mais cette méthode ne s’applique pas à toutes les espèces, car certaines sont hermaphrodites et d’autres ont un mode de reproduction aussi particulier, la parthénogenèse (selon que les œufs soient fécondés ou pas, ils donnent que des mâles ou que des femelles).

Bon à savoir :

L’invasion de la coccinelle asiatique : Importé pour combattre les pucerons, la coccinelle asiatique envahit nos régions.

Harmonia axyridis est une espèce de coccinelle asiatique qui a été aux USA dans les années 60 après plusieurs tentatives pour lutter contre les pucerons dont elle est très friande, mais ce n’est qu’en 1988 que l’acclimatation a été notée. L’Europe l’a également introduite plus récemment dans les cultures sous serres puis à destination des particuliers en mettant à disposition des larves à déposer sur les plantes dans les jardineries. Elle a été importée en France par l’INRA en 1982. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : L’invasion de la coccinelle asiatique

Les jardiniers souhaitant éviter l’utilisation de pesticides pour lutter contre les pucerons et autres nuisibles ont à disposition des solutions naturelles non nocives, à savoir les auxiliaires de jardin. La coccinelle se trouve en tête de liste des insectes capables d’éradiquer efficacement les parasites.

Source information :

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook