...

6 aliments à ne jamais mettre au micro-ondes

Selon les données de Kantar TNS, 92% des Français possèdent un four à micro-ondes à la maison. Sur les 26,3 millions d’appareils recensés, combien sont utilisés pour réaliser une compote de pommes ou cuire des légumes.

1. Comment limiter les risques pour sa santé et celle de ses enfants ?  Voici une liste d’aliments qu’il vaut mieux éviter de réchauffer au micro-ondes.

1.1. Les œufs frais :

Cuire un œuf au micro-ondes, une alternative rapide qui nous évite de salir une poêle ? Pas vraiment. « L’œuf est composé d’une coquille et de liquide, à savoir le jaune et le blanc d’œuf. Un liquide qui va chauffer plus rapidement que le reste de l’œuf et qui va prendre du volume. Jusqu’à faire pression sur la coquille, qui risque d’exploser », explique Philippe Pouillart. Résultat : ce n’est plus juste une poêle mais tout l’appareil ménager qu’il va falloir nettoyer…

1.2. Le piment :

Le piment, en chauffant, libère de la capsaïcine, une substance chimique qui donne le piquant du piment. Cette substance, cependant volatile, peut se répandre dans l’air une fois la porte du micro- ondes ouverte et piquer les yeux. Mieux vaut le dissoudre directement dans une préparation au four et à la casserole en couvrant le récipient dans lequel il se trouve. 

1.3. Thon en boite :

Les conserves et autres boîtes en métal ou en aluminium sont bien évidemment proscrites dans le four micro-ondes. Mais même une fois placés dans un contenant adapté, certains aliments en conserve se révèlent capricieux dans cet appareil électroménager. Et c’est le cas duthon (en boîte) : les projections sont garanties ! Pour le réchauffer, couvrez-le du mieux possible avec du film alimentaire troué avant cuisson.

1.4. Les viandes transformées : Le poulet …,

Les viandes transformées contiennent souvent des conservateurs pour étendre leur durée de consommation. Mais les réchauffer au micro-ondes peut parfois provoquer des réactions chimiques qui peuvent s’avérer mauvaises pour la santé. Le poulet, et de manière générale, toutes les viandes, ne doivent pas être réchauffées au micro-ondes car il contient beaucoup de protéines.  Cela accélère le développement des bactéries et dénature le goût qui sous l’effet de la chaleur se modifie complètement. Mieux vaut donc le consommer froid avec de la mayonnaise et des chips, ou en version plus légère, avec de la laitue.

1.5. Les fruits et légumes avec leur peau

D’une manière générale, les fruits et légumes ne doivent pas être réchauffés au micro-ondes. Riches en eau, ces derniers ont de fortes chances d’exploser dans votre appareil et de créer d’énormes dégâts. C’est le cas par exemple pour les pommes. Les raisins, eux, risquent de produire quelques flammes sous les effets de la radiation.

Les fruits et les légumes non pelés ne doivent en aucun cas être cuits au micro-ondes. Pour quelles raisons ? Car ils peuvent provoquer des crépitements, des éclaboussements voire des explosions s’ils sont chauffés dans cet appareil de cuisson… Pomme, pomme de terre, poire, aubergine, tomate (…), il faut toujours les piquer ou les peler avant de les cuire à vitesse grand V.

Si ces fruits sont incompatibles pour des raisons techniques, d’autres disposent de risques sanitaires non négligeables. Les pommes de terre, lorsqu’elles sont réchauffées, peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux en raison de la présence de molécules appelées glycoalcaloïdes. Le céleri, lui, peut devenir potentiellement cancérigène lorsqu’il passe au micro-ondes.

1.5. Les champignons

Cuire des champignons au micro-ondes ne risque rien. Ce mode de cuisson permettrait même de conserver leur teneur en antioxydants. En revanche, les réchauffer une fois cuits est une mauvaise idée. Ils risquent de gonfler dans l’estomac et de provoquer des ballonnements.

1.6. Le riz

Il est conseillé de le consommer tout de suite après sa cuisson au micro-ondes. Les glucides contenues dans ce féculent attirent les bactéries.

2. Le chauffage du plastique

Nous faisons souvent passer les aliments au micro-ondes dans des récipients et emballages en plastique, mais certains scientifiques mettent en garde contre le risque d’ingestion de phtalates. Lorsqu’ils sont exposés à la chaleur, ces additifs plastiques peuvent se décomposer et s’infiltrer dans les aliments.

3. Méfiez d’un micro-ondes vendu à moins de 80 euros

Légumes, féculents, céréales, poissons… On peut quasiment tout cuire au micro-ondes à partir du moment où l’aliment contient de l’eau – ou si l’on en ajoute dans le bol. Cependant, le résultat n’aura pas bon goût avec un appareil à bas coût. À moins de 80 euros, inutile d’espérer obtenir des petits plats savoureux. La recette risque d’être surcuite et sèche. Les plages de rayonnement d’ondes sont en effet moins larges. Conséquence : le flux d’ondes est projeté de manière très intense. « C’est comme si vous utilisiez une douche sur laquelle il n’y aurait pas beaucoup de petits trous. Bref, cela chauffe et brûle très vite », illustre Stéphane Lagorce, professeur des sciences de l’aliment à AgroParisTech et auteur du livre « Le Grand Précis des cuissons au poil ».

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook