...

Comment savoir si un œuf est périmé ou frais ?

Mettez l’œuf dans un récipient d’eau

Plongez-le dans un saladier ou un grand récipient d’eau froide salée.

  • Si l’œuf reste au fond du saladier, c’est qu’il est très frais. Il peut donc être consommé.
  • Si l’œuf se met à la verticale ou qu’il flotte vers le milieu, cela signifie que l’œuf a vieilli mais qu’il reste consommable. Dans ce cas, mieux vaut le consommer rapidement et cuit, dans une préparation à gâteau ou en œuf dur par exemple.
  • Si l’œuf flotte à la surface, il n’est plus frais ! Il est donc préférable de le jeter. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Portez l’œuf à votre oreille

Portez l’œuf à votre oreille, secouez-le à la recherche d’un ballottement. L’œuf frais remplit tout l’espace dans la coquille et ne bouge pas d’un iota ! Vous n’entendrez donc rien s’il est encore bon !

Cassez l’œuf pour voir le blanc

  • Si le jaune s’étale complètement à plat, se perce facilement et que le blanc est clair et liquide : l’œuf a pris un bon coup de vieux, il n’est plus comestible.
  • Si le jaune est bien bombé, que le blanc est de couleur trouble et entoure bien le jaune : votre oeuf est frais. Vous pouvez le consommer sans problème.

Un œuf périmé dégage une forte odeur suspecte. Fiez-vous donc à votre odorat pour déterminer la fraîcheur de votre œuf. Pour en savoir plus : Cliquez ici

On le secoue

Mettez-vous dans une pièce silencieuse puis approchez l’œuf de votre oreille. Après l’avoir délicatement secoué, attendez quelques secondes pour repérer un éventuel son ou bruit provenant de l’intérieur de la coque. Ça peut tout aussi être un bruit de ballottements, de bulles, de gargouillis… Si au bout de ce laps de temps, vous ne remarquez rien, l’œuf est encore frais. Par contre, si vous entendez un son, l’aliment est bon à jeter car il a certainement pourri.

En effet, c’est la poche d’air contenue dans l’œuf périmé qui émet ce son. Cette dernière se forme après l’évaporation du dioxyde de carbone et de l’humidité généralement contenus dans la coquille. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Congeler ses œufs, c’est possible

Si vous n’avez pas prévu de faire une omelette de sitôt et voyez la date de péremption de votre pack d’œufs approcher dangereusement, sachez qu’il est tout à faire possible de les congeler. Il suffit pour cela de les dé-coquiller, crus, de les fouetter légèrement et de les placer dans un contenant hermétique. Ils peuvent se converser au congélateur durant quatre mois. Si vous souhaitez conserver seulement le jaune, il est conseillé, pour éviter la formation de grumeaux, un soupçon de sel ou de sucre. Cliquez ici

Crédit photo : rougeframboise.com

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook