...

Comment économiser sa facture de chauffage : électricité et de gaz ?

Comment réduire facture de chauffage ?

En effet, si l’électricité reste la principale source d’énergie utilisée pour se chauffer, elle demeure également la plus chère. Pourtant, des gestes simples peuvent être facilement adoptés pour réduire sa consommation d’énergie et faire des économies de chauffage. Dans cet article, découvrez nos conseils et astuces pour réaliser des économies en baissant votre consommation énergétique.

1. Faire son double vitrage

Si vous disposez d’un simple vitrage pour vos fenêtres, vous aurez la possibilité d’improviser un double vitrage grâce à un film plastique à appliquer sur vos fenêtre

2. Limitez le nombre de pièce à chauffer. …

Ne chauffer que les pièces à vivre est suffisant. Inutile donc de chauffer votre couloir. Pensez aussi à bien fermer les portes de chaque pièce afin de garder la chaleur.

3. Chauffer seulement quand c’est nécessaire

Baissez le chauffage la nuit et dans la journée si vous la passez à l’extérieur. Ne pas chauffer en permanence les lieux qui ne sont utilisés que pendant de brèves périodes : salle de bains, toilettes. Si vous vous absentez plusieurs jours, passez en mode hors gel.

4. Traquer les courants d’air

Placez des joints si les fenêtres laissent passer l’air. Collez un film plastique sur les fenêtres à simple vitrage, en attendant d’investir dans un double vitrage performant. Fermez la trappe d’aération de la cheminée quand vous ne l’utilisez pas, c’est une entrée d’air froid

7. Laisser rentrer la chaleur du soleil

Pendant la journée, ouvrez rideaux et volets pour laisser la chaleur du soleil pénétrer et profiter de cet apport gratuit.

Faire entretenir sa chaudière

Lorsque les équipements de chauffage ne sont pas entretenus régulièrement, ils fonctionnent mal et peuvent tomber en panne, ce qui pèse sur la consommation énergétique et les dépenses. Pour assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage, il est nécessaire de faire entretenir vos équipements (chaudière, ballon d’eau chaude, radiateurs) par des professionnels. La chaudière doit être entretenue par un chauffagiste une fois par an.

S’équiper d’un thermostat programmable

Un cran au-dessus des robinets thermostatiques, le thermostat programmable est un outil de confort très pratique pour maîtriser précisément la température dans votre logement sans risque de surchauffer, et donc, de surconsommer.

Il offre une précision maximale en vous permettant de programmer une certaine température dans votre logement en fonction des jours, mais aussi de plages horaires. Ainsi, vous pouvez tranquillement profiter d’une température idéale au lever, pendant les week-ends et à votre retour à la maison le soir, alors qu’elle est un peu plus faible la nuit ou durant votre absence.

À la pointe de la technologie, le thermostat connecté se règle directement depuis votre smartphone !

Installer des robinets thermostatiques

En adaptant les débits d’eau, la température de chaque pièce pourra être régulée. Une sonde va en effet pouvoir capter les degrés de l’endroit. Si vous choisissez par exemple de programmer à 20° le thermostat, il sera quand même possible de planifier 17° pour la chambre à coucher, 19° dans la salle de bain, 20 au salon. Il ne faut pas oublier que la réduction d’un degré de la température génère une économie de 7%.

Si l’on souhaite réaliser le maximum d’économies d’énergie, il est intéressant de combiner thermostat d’ambiance et robinets thermostatiques. Les deux systèmes sont en effet complémentaires. Les robinets thermostatiques vont permettre de réguler la température des autres pièces (en prenant en compte leur ensoleillement, leur occupation etc…). A noter que la température ne pourra jamais être supérieure à celle demandée par le thermostat d’ambiance

Robinets thermostatiques

 

 Empêcher la chaleur de s’échapper

  • Installez une isolation dans les combles si nécessaire. Il s’agit de la première mesure à prendre pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison : elle est vraiment bon marché, facile à réaliser et peut être amortie en deux ans, voire moins.
  • Empêcher la chaleur de sortir par les murs : Les murs creux sont incroyablement faciles à isoler : il suffit d’injecter un matériau isolant dans les murs, ce qui ralentit le mouvement de la chaleur. Cette opération n’est pas chère et vaut la peine d’être effectuée, avec un retour sur investissement relativement rapide. Contactez toujours un professionnel pour ce type travaux

Réduire sa consommation d’eau chaude

Pour réduire votre facture, il est également recommandé de consommer moins d’eau chaude. Pour cela, privilégiez les douches aux bains et ne faites couler l’eau que lorsque vous l’utilisez. Installer un économiseur d’eau sur votre pommeau de douche ou un stop douche vous permettra de réaliser de précieuses économies.

Autre astuce, laisser les mitigeurs de vos robinets sur la position la plus froide. Ainsi, la chaudière n’est pas sollicitée d’office lorsque vous les ouvrez.

Économiser en comparant les offres des fournisseurs

Changer de fournisseur gaz peut également vous permettre de réduire votre facture de gaz. Depuis 2007, avec l’ouverture du marché de l’énergie, plusieurs fournisseurs de gaz proposent des offres aux consommateurs. Cette libéralisation a ouvert la voie à la concurrence et l’émergence de fournisseurs alternatifs, qui proposent bien souvent des tarifs du gaz plus compétitifs que ceux d’Engie, le fournisseur historique.

Ainsi, en comparant les offres de gaz, vous pouvez trouver facilement la plus avantageuse pour votre budget et votre logement. A la clé, jusqu’à 10% d’économies par rapport aux tarifs réglementés !

Le réflexe pour vos achats : l’étiquette énergie

Lorsque vous achetez un équipement, pensez à bien regarder l’étiquette énergie afin d’évaluer la consommation de l’appareil. L’étiquette est obligatoire pour la plupart des équipements électroménagers et la notation peut aller de G à A+++ (du plus énergivore au plus économe) selon les appareils. En effet, avec l’apparition des nouvelles technologies, les appareils sont de plus en plus performants, d’où l’apparition des + pour la catégorie A.

Réduire sa facture en faisant attention à l’éclairage et au chauffage : Mieux utiliser l’éclairage

Il est possible de faire baisser sa facture d’électricité en changeant l’éclairage de votre logement : privilégiez les lampes à LED, ou les lampes fluocompactes (LFC). Lors de vos achats, l’étiquette énergie vous permet de vous aider à choisir une lampe avec une bonne performance énergétique.

Il est aussi conseillé de faire attention au suréclairage, de choisir des abat-jour clairs permettant d’être plus lumineux et de profiter un maximum de la lumière naturelle.

Pour en savoir plus :

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook