...

Comment choisir et faire durer son sapin de Noël ?

D’où vient la tradition du sapin de Noël ? Il semble qu’il s’agisse d’une très ancienne tradition païenne, associée au solstice d’hiver du 21 décembre que l’on trouve en Europe du Nord, en Allemagne et en Autriche ou encore chez les Celtes 2000 ans avant notre ère.

Le premier sapin de Noël est mentionné dans les registres municipaux en Alsace en 1521 et c’est à Marie Leckzinska, l’épouse polonaise de Louis XV, que l’on doit son entrée à Versailles en 1738. Mais il faut attendre les années 1920 pour qu’il se généralise dans les foyers.

Comment choisir et faire durer son sapin de Noël ?

  • Choisir un arbre en bon état : Si l’arbre est déjà partiellement desséché avant l’achat, son état n’ira qu’en s’aggravant à la maison. Recherchez alors un arbre bien vert aux aiguilles luisantes. Essayez d’enrouler une petite branche autour de votre doigt: il devrait être flexible. Et les aiguilles ne doivent pas tomber massivement quand vous passez votre main dessus.
  • Acclimatez votre sapin : Toujours en lien avec la chaleur, votre sapin n’est pas habitué à des journées à 25 °C. Pour lui permettre de s’acclimater à la température de votre intérieur, placez-le dans une pièce fraîche, par exemple le garage, pendant au moins 48 heures.
  • Humidifiez régulièrement votre sapin : Pour débuter, plongez quelques heures dans l’eau la base du sapin afin de l’humidifier. Ensuite, installez l’arbre dans un seau rempli de sable pour maintenir l’humidité. Enfin, pulvérisez de l’eau sur le feuillage avant de décorer votre arbre de Noël.
  • Choisissez le bon emplacement : Les sapins n’aiment pas la chaleur. Ils viennent de la forêt. Alors, on fuit les endroits chauds à proximité de la cheminée, des radiateurs, de la télévision, des baies vitrées.
  • Renoncez à la neige artificielle : C’est très joli sur un sapin mais cela accentue le dessèchement des aiguilles, à proscrire que ce soit en poudre à jeter ou en bombe à vaporiser. Si vous tenez à cet effet blanchi, déchirez de minces filaments de coton et déposez-les sur les extrémités des branches. Vous obtiendrez le même effet avec des filaments de laine mèche.

Lisez aussi :

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook