...

Oiseau blessé : que faire pour l’aider ?

Face à un oiseau en détresse, on n’a pas toujours les bons réflexes. Voici quelques conseils pour aider au mieux l’animal, en lui évitant surtout un maximum de stress.

30 millions d’amis explique que  7% des oiseaux accueillis dans les centres LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) le sont suite à une collision contre un objet fixe, notamment une vitre. Autre situation accidentelle : les collisions de rapaces diurnes et nocturnes avec les véhicules (6 %).

Examinez la situation : assurez-vous d’abord que l’oiseau est réellement en détresse en prenant le temps d’observer la situation et son environnement. « Ce n’est pas parce qu’on voit un animal au sol qu’il faut se sentir obligé de le ramasser », résume Anne-Laure Dugué.

Renseigner auprès de professionnels

Avant d’intervenir ou de soigner directement l’oiseau, appelez un centre de soins, un refuge ou un vétérinaire qui pourra vous conseiller au mieux. N’agissez pas sans l’avis d’un professionnel.

Lisez aussi :

Oiseau blessé: les bons gestes

  • Une fois capturé, maintenez l’oiseau au calme dans une pièce tempérée et limitez les visites. 4) Installez-le dans un carton qui vous servira à le transporter vers un centre LPO (05 46 82 12 34), un centre de sauvegarde affiliés UFCS ou chez un vétérinaire. Optez pour un modèle adapté à la taille de l’oiseau. Dans un carton trop grand, il sera baloté. Mettez du journal au fond et percez quelques trous pour qu’il respire. Collez une feuille sur la boîte et inscrivez « oiseau vivant » sans oublier d’indiquer le lieu et la date de la découverte de l’oiseau. 4) Ne lui donnez ni à manger ni à boire sans avoir demandé conseil à un centre LPO ou à un vétérinaire. En pensant bien faire, vous risqueriez de lui donner une alimentation inappropriée.
  • Si, par contre, il présente de véritables blessures, vous pouvez le prendre en charge délicatement et l’emmener dans un centre de soins spécialisé proche de chez vous.

Mésange blessée : que faire pour l’aider ?

L’obscurité va le calmer. S’il s’agit d’un petit oiseau (moineau, mésange…), prenez-le d’une seule main en lui plaquant les ailes contre le corps et maintenez-le dans le creux de votre main tout en veillant à ne pas trop le serrer pour éviter de l’étouffer

Lisez aussi :

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook