...

Comment construire un refuge pour les oiseaux chez soi?

Comment construire et installer un nichoir à oiseau ?

Pour contribuer à la sauvegarde de la faune locale et enrayer le déclin des espèces d’oiseaux, chacun peut faire sa part de colibri. Nul besoin d’être spécialiste en ornithologie pour accueillir chez soi un refuge pour les oiseaux labellisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

 Les constructions neuves, c’est parfois plus difficile : construire et installer un nichoir permet donc d’augmenter la nidification potentielle dans son jardin, car les oiseaux sont utiles au jardin.

Saviez-vous qu’une hirondelle pouvait ingurgiter jusqu’à 3000 moustiques par jour ? Pour en savoir plus : Cliquez ici

anti-moustique naturel : Saviez-vous qu'une hirondelle pouvait ingurgiter  jusqu'à 3000 moustiques par jour ? - Recette 2mamie et papi

Fabriquer un nichoir ou une cabane à oiseaux

L’idéal est d’avoir une idée préalable de l’oiseau cavernicole que vous voudrez héberger. Vous réaliserez le trou d’accès en fonction de sa taille; voici quelques ordres idées des ouvertures en fonction des espèces : pour les mésanges charbonnières, gobe-mouche noir ou moineau friquet. optez pour une ouverture de 28 mm de diamètre, pour le moineau domestique 32 mm et pour les étourneaux sansonnets 45 mm.

  1. Pour la réalisation d’un nichoir dit « boite au lettre« , choisissez des pièces d’un bois non traité et résistant naturellement à l’humidité pin, mélèze, cèdre, chêne .. épaisseur de 15 mm suffit.
  2. La hauteur devra être d’environ 30 cm pour l’arrière et un peu plus petite pour la façade avant, autour de 27 cm; afin de donner une pente au toit.
  3. Les cotes finiront en biseau, à 30 cm à l’arrière et 27 à l’avant. Vous adapterez le fond et le toit aux dimensions des cotés, additionnée de leurs épaisseurs. Faites dépasser la longueur du toit d’un à deux centimètres de la façade.
  4. Pensez à faire à la perceuse quelques petits trous dans le fond, pour permettre l’évacuation de l’eau de pluie. Pour la même raison , l’idéal est de réaliser une légère pente vers l’avant (voir la photo ci-dessous).
  5. Sur la façade avant, réalisez au centre et à 7 ou 8 cm de point le plus haut, l’ouverture circulaire à la scie cloche au diamètre retenu.
  6. Pre-percez vos pièces de bois aux emplacements d’assemblage, puis vissez. Fixez le toit avec une charnière à l’arrière, ce qui vous permettra d’ouvrir le nichoir lorsque vous voudrez le nettoyer.
  7. Vous pouvez traiter l’extérieur avec un produit naturel anti-humidité, comme de l’huile de lin mais ne traitez ni l’intérieur, ni le trou d’accès.
  8. Positionnez votre nichoir à au moins 1,5 m, pour éviter les prédateurs ( chats, …), et dans un endroit calme. Préférez une exposition sud-sud-est est, à l’opposé des vents dominants, et ni en plein soleil ni en pleine ombre.
  9. Attachez-le à l’arbre à l’aide de fils de cuivre. Ne le fixez pas directement à l’arbre avec des vis ou des clous, vous l »abimerez. Et évitez de le placer contre un hêtre, dont le tronc est naturellement humide.

Choisir un nichoir pour les oiseaux du jardin | Gamm vert

Bon à savoir :

  • Laissez le nichoir brut ou passez de l’huile de lin mais évitez les couleurs flashies pas trop attirantes pour les oiseaux
  • Si vous réutilisez votre nichoir de l’an passé, nettoyez le bien à l’automne en enlevant le nid complet et les matières résiduelles. Installez le dès le début de l’hiver afin que les oiseaux puissent prendre leurs quartiers avant le printemps et la ponte des œufs.

Fabriquer une mangeoire pour les oiseaux

Le froid est là, la neige recouvre peut-être le sol, et les oiseaux déploient beaucoup d’énergie pour trouver de quoi se nourrir, parfois en vain. Fabriquer une mangeoire pour qu’ils puissent sans risque subvenir à leurs besoins est un geste fort gratifiant. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Que doit-on faire quand on trouve un oisillon par terre ?

R : Il faut faire très attention. Souvent, on va recevoir des oiseaux qu’on appelle dans le jargon « kidnappés ». Il arrive fréquemment que les oiseaux sortent de leur nid. Si vous voyez qu’un oisillon a toutes ses plumes, qu’il peut marcher mais pas voler, c’est normal. Ça fait partie de son processus de développement : il doit apprendre à voler sur le sol pendant environ deux semaines alors que ses parents vont continuer à le nourrir. N’enlevez donc pas l’oisillon, sinon ses parents vont le chercher. Que faire dans les autres cas ? Pour en savoir plus : Cliquez ici

Oiseaux de ville | La Presse

Pour en savoir plus :

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook