...

Saviez-vous que le moineaux raffolent des fourmis, pucerons, araignées … ?

Ce petit oiseau chanteur à l’existence plus rare est souvent confondu avec le moineau domestique mais il diffère légèrement de par son aspect. En outre, il n’y a presque aucune différence entre les deux sexes tandis qu’elle est bien présente chez le moineau domestique.

Comment reconnaitre un moineau ?

Le moineau friquet est quelque peu plus petit que notre moineau domestique, plus costaud. Il se reconnaît généralement au grain de beauté sombre à presque noir présent sur la joue d’un gris clair à blanc. Ce moineau a une capuche d’un brun châtaigne et une bande d’un gris clair à blanc autour du cou.

Le moineaux prédateur naturel : pucerons, cochenilles, araignées, criquets, fourmis

Le moineau  se nourrit de graines de plantes comme le chardon ou l’ortie mais chasse aussi les coléoptères (charançons, hannetons, doryphores, taupins…), pucerons, cochenilles, araignées, criquets, fourmis… … Les coléoptères, chenilles, larves, vers et baies sont aussi appréciés.

La chauve-souris  aussi ! prédateur naturel des moustiques

La chauve-souris est un très bon prédateur du moustique. Pour les attirer non loin de chez vous, installez-leur un nichoir à l’abri de la pluie et du soleil sous la corniche d’un toit par exemple. Installez également une lumière à allumer une fois la nuit tombée afin d’attirer les moustiques et autres insectes. Ces dernières seront attirées par cette nourriture.

Bon à savoir :

  • Les oiseaux et chauve-souris mangent aussi les fourmis volantes. Certains oiseaux comme les grands tétras et les faisans mangent régulièrement des fourmis et en particulier leurs larves et nymphes.
  • Le nourrissage des oiseaux n’est pas recommandé en toute saison, mais au cœur de l’hiver, la mise à disposition de graines et de graisse peut les aider à attendre le printemps.
  • Nourrir les oiseaux en hiver, c’est leur apporter ce qu’ils ne trouvent plus dans la nature (insectes, baies, larves, graines) pour leur permettre de mieux résister aux conditions climatiques (froid, neige, gel). Ce coup de pouce est souvent capital car, en cette période, un oiseau dépense toute son énergie pour rester en vie. Une bonne raison pour installer ou fabriquer des mangeoires. Disposez-les à différents endroits
 du jardin, à l’abri des prédateurs (chats) et à l’écart des lieux de passage, si possible dans l’axe des
 fenêtres pour pouvoir les observer
 sans les déranger.
  • Accueillir les hirondelles dans son jardin, c’est l’occasion de participer à la protection de cet espèce tout en luttant contre les moustiques d’une manière éco-responsable.Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Anti_moustiques naturel : Saviez-vous qu’une hirondelle peut ingurgiter jusqu’à 3000 moustiques par jour ? et comment attirer les hirondelles chez vous ?

Comment aider les moineaux à s’installer chez vous ?

Autre problème : les constructions modernes offrent moins de sites de nidification au moineau qui aime les anfractuosités des bâtiments. Les rénovations suppriment également nombre de cavités favorables.

Des mesures simples peuvent être prises pour rendre nos contrées plus hospitalières. Par exemple, maintenir des cavités lors des rénovations et créer des niches intégrées dans les nouveaux bâtiments. Transformer les gazons bien tondus en prairies fleuries ou en jachères pour que reviennent les insectes. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Le moineau domestique, oiseau de l’année 2015

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook