...

Mystère : pourquoi votre chat ne mange pas les croquettes au fond de sa gamelle ?

Mystère : pourquoi votre chat ne mange pas les croquettes au fond de sa gamelle ?

Selon vétérinaire Thierry Bedossa : Si la pâtée n’est pas consommée tout de suite, elle va attirer des mouches, s’altérer et ces nuisances olfactives peuvent ne pas plaire au chat.

Les croquettes laissés à l’air libre trop longtemps perdent-ils de leur attrait pour le chat ? On aimerait y croire mais non, les chats ne réclament pas parce que leurs croquettes ne sont plus assez croquantes ou qu’ils en veulent des fraîches. Nous interprétons avec un raisonnement d’humain…

Ne laissez pas votre chat prendre de mauvaises habitudes

Adopter un chat ou une chatte, c’est accueillir chez vous un être vivant, avec son caractère propre. Le chat a l’esprit indépendant, mais il est très attentif à la manière dont vous vous comportez avec lui. Si vous changez ses routines, si vous vous énervez dès le premier signe de refus, que vous tentez de l’attirer vers son bol en y mettant vos restes de repas, vous êtes certain de faire de votre chat un mangeur capricieux.

Il comprendra rapidement comment vous manipuler et se faire servir la nourriture du « maître », au lieu de l’alimentation saine et équilibrée adaptée à ses besoins de chat. Pour éviter les caprices, il vaut donc mieux établir une routine alimentaire et s’y tenir, quelles que soient les humeurs de votre chat.

Pourquoi mon chat ne mange pas sa gamelle en une fois ?

Le chat domestique ne se nourrit pas grâce à ses proies, même s’il continue à chasser. Pour autant, il va d’instinct continuer à se nourrir par petites quantités de nombreuses fois dans la journée (entre 15 et 20 repas). Ne lui donner que 2 ou 3 repas par jour est source d’anxiété pour lui, car synonyme de manque de nourriture. Les chats d’intérieur particulièrement n’ont aucune possibilité de chasser pour combler ce manque (qui n’est pas de la faim, juste l’instinct de se nourrir).
S’il se sent en manque, il va manger très rapidement à chaque fois que vous le nourrissez, ce qui peut entraîner des problèmes digestifs et une mauvaise assimilation des nutriments.

Pourquoi mon chat mange tout le temps ?

Il s’ennuie et reporte son attention sur sa gamelle pour soulager un état anxieux. En un mot, il compense un stress dû à un manque de stimulations dans sa journée. Le problème, c’est que l’obésité chez le chat, entraîne les mêmes pathologies que chez l’homme (diabète, arthroses, troubles respiratoires…). Cliquez sur le lien suivant pour rendre votre chat heureux et  pour éviter qu’il s’ennuie : Comment rendre un chat heureux en appartement ? Cliquez ici. Lisez aussi :Le jeu pour un chat est très bénéfique pour sa santé car il l’encourage à être actif. Cliquez ici

Mon chat a du mal à mâcher ses croquettes, que faire ? - WanimoVéto

Pourquoi votre chat chipote-t-il avec sa nourriture ?

Regardez ses gencives et ses dents. Des douleurs dentaires (lésion sur une racine, présence de tartre ou gingivite qui l’oblige à manger du bout des dents) peuvent l’empêcher de manger tout comme la présence de boules de poils dans son estomac.

L’anorexie chez le chat se rencontre essentiellement en cas de dépression après un stress important (abandon, déménagement, décès du propriétaire ou d’un compagnon de jeux…).

Une baisse d’appétit (hyporexie) peut être le signe d’une maladie grave : vérifiez l’état de santé de votre chat. En cas de refus de nourriture pendant 24 heures pour un chaton, ou pendant 48 heures pour un animal adulte, consultez votre vétérinaire. C’est le signe évident d’un mal-être ou d’un trouble comportemental.

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook