...

Le jeu pour un chat est très bénéfique pour sa santé car il l’encourage à être actif

Il est important de jouer avec votre chat, quel que soit son âge. Le jeu est bénéfique pour sa santé, mais avant tout, le jeu peut inciter les chats à exprimer leurs instincts naturels de chasseurs.

Le fait de ne pas pouvoir sortir se promener à l’extérieur à la recherche d’activités ne rend pas forcément ces chats malheureux. Cependant, il est obligatoire de compenser ce manque d’activité par des temps de jeu plus fréquents.

Le jeu pour un chat est très bénéfique pour sa santé

Le comportement enjoué de votre chat peut être attendrissant, mais si le chat aime jouer, c’est avant tout parce qu’il possède un instinct social et de chasseur. Les chats commencent à jouer quand ils ont 4 semaines en se battant la plupart du temps avec les autres chatons, établissant ainsi un ordre hiérarchique. Vers l’âge de 7 ou 8 semaines, ils passent des jeux sociaux avec leurs frères et sœurs aux jeux de prédateurs avec des objets inanimés. Pour le chat, le jeu c’est la vie !

Jouer avec votre chat 20 minutes par jour peut apporter de nombreux bénéfices. Cette activité lui apportera tout d’abord une stimulation physique et mentale, et en plus, renforcera le lien entre vous et lui. Veiller notamment à ce que votre chat d’intérieur utilise l’énergie qu’il dépenserait s’il patrouillait son territoire et en chassant des proies.

C’est tôt le matin ou le soir que les chatons et les chats sont le plus actifs. Jouez avec votre chaton avant d’aller vous coucher; ainsi, il sera prêt à dormir en même temps que vous.

Pourquoi est-il si important de jouer avec son chat et de l’occuper ?

En plus de problèmes physiques, le manque d’exercice et l’ennui peuvent provoquer des troubles du comportement chez l’animal domestique quel qu’il soit. En effet, s’il s’ennuie votre animal va tenter de compenser son manque d’activité par des comportements qui peuvent vous sembler étranges et doivent vous alerter. Les signes que votre chat s’ennuie :

  • il griffe vos meubles,
  • vous lèche de manière excessive,
  • il vous attaque sans raison.

Griffer correspond donc à un réel besoin, qui les apaise puisqu’ils sont des animaux très territoriaux. Ce comportement a tendance à s’intensifier en cas de problèmes de cohabitation (avec un autre chat ou un autre animal), de déménagement, de périodes de stress. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Comment choisir un jeu pour votre chat ?

Le jouet pour chat le plus connu reste sans aucun doute la canne à chat. Son principe est simple : il s’agit d’une canne (en bois ou en plastique) au bout de laquelle est fixée une ficelle (ou une cordelette). A l’extrémité de cette corde, est attachée une petite boule, une plume ou une fausse souris en tissu. Lorsque vous remuez la canne, le petit accessoire s’anime et simule les mouvements d’une véritable proie : votre chat ne sait alors plus où donner de la tête

Le distributeur de croquettes amovibles fait également partie des meilleurs jouets pour chats. Le chat doit réussir à faire sortir les deux ou trois croquettes placées dans le cylindre, ou dans la petite boite trouée. Vous pouvez également passer un moment agréable avec votre petit compagnon en lui apprenant à se servir d’un arbre à chat ou d’un grattoir, installé en hauteur ou par terre. L’occasion idéale de lui apprendre à ne pas vous mordre ni vous griffer lorsque vous jouez avec lui !

Lisez aussi :

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook