...

Conseils d’hygiène et de toilettage pour votre chaton

Le bain et le brossage du chat : mode D’emploi

Pourquoi brosser son chat ?

A l’exception du chat Sphynx, une race qui ne possède presque pas de poils, un chat possède de 600 à 1800 poils par cm! Son pelage se renouvelle régulièrement et la mue de printemps est très nette, surtout chez les chats qui sortent. Brosser très régulièrement son chat permet d’améliorer l’aspect de son pelage et d’éliminer les poils morts. En conséquence, le chat en avalera moins et le risque de formation de boules de poils dans l’estomac sera donc limité.

Comment brosser la fourrure d’un chaton ?

  • Commencez très doucement pour que votre chat s’habitue au passage de la brosse ou du peigne.
  • Peignez toujours votre chaton dans le sens de la pousse des poils puis dans le sens inverse afin d’éliminer délicatement les poils morts et les nœuds.
  • Si un nœud résiste, soyez doux et patient. Ne tirez pas trop fort sur la fourrure au risque de l’abîmer.
  • Il est recommandé de terminer votre séance de toilettage par un jeu afin que la fin de la séance soit positive pour votre chaton.
  • Au printemps et en été, pendant la mue, un brossage plus régulier et plus minutieux est nécessaire. Utilisez un gant de massage en caoutchouc, puis peignez pour faire tomber plus facilement les poils morts.

Quelle brosse pour quel usage ?

Animal très propre, le chat passe énormément de temps à faire sa toilette, ôtant ainsi de son pelage les salissures mais aussi les nombreux poils morts. Malheureusement, non seulement il ne peut pas tout nettoyer mais il avale ces poils, au risque de quelques désagréments surtout en période de mue, chez les chats à poils longs.

Les brosses lisses : Elles sont idéales pour éviter l’électricité statique dans le pelage et éliminent tout ce qui est à la surface du poil, poussières et poils morts. C’est l’accessoire à utiliser pour lisser le poil du chat et le rendre soyeux. Ce sont les seules brosses que l’on peut utiliser également à rebrousse-poils et elles seront employées en complément pour les endroits sensibles.
Les brosses lisses sont particulièrement adaptées pour faire découvrir aux chatons les joies du brossage car elles sont très douces. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Comment nettoyer la face d’un chaton ?

Nettoyer les yeux de votre chaton – Certains chats, notamment ceux à la face plate, sécrètent des larmes qui peuvent laisser des marques sous les yeux. Vous pouvez nettoyer la fourrure avec une compresse pharmaceutique imbibée de gouttes ophtalmiques, en essuyant de l’intérieur de la paupière vers l’extérieur.

​Le bain

Par le passé, on considérait que des bains trop fréquents abîmaient la fourrure des chats. Si vous utilisez un shampooing approprié, vous pouvez baigner votre chat plus d’une fois par semaine sans abîmer sa fourrure. La première chose à décider est de voir quel est le meilleur endroit pour le bain de votre chat. Les éviers ou lavabos sont parfaits pour les animaux de petite taille, tandis que votre baignoire ou une baignoire portable pour animaux conviendront mieux à un animal de grande taille. Utilisez de l’eau tiède. Ce sera plus confortable pour votre chat et le shampooing sera plus efficace. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Bon à savoir : Le jeu pour un chat est très bénéfique pour sa santé

Le comportement enjoué de votre chat peut être attendrissant, mais si le chat aime jouer, c’est avant tout parce qu’il possède un instinct social et de chasseur. Les chats commencent à jouer quand ils ont 4 semaines en se battant la plupart du temps avec les autres chatons, établissant ainsi un ordre hiérarchique. Vers l’âge de 7 ou 8 semaines, ils passent des jeux sociaux avec leurs frères et sœurs aux jeux de prédateurs avec des objets inanimés. Pour le chat, le jeu c’est la vie !. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook