...

Pourquoi le regard d’un chien nous fait craquer

Des yeux tristes de bébé : Pourquoi le regard de votre chien vous fait-il craquer ?

Un simple regard de votre chien fait fondre votre cœur, et vous cédez à tous ses désirs. C’est normal, ses ancêtres auraient développé un muscle particulier, lui conférant des expressions faciales attendrissantes.

Des scientifiques pensent avoir trouvé comment le chien parvient à faire fondre le coeur d’une personne pour la faire plier à ses désirs. Tout serait dans deux muscles des sourcils, qui l’aideraient à avoir l’air triste.

Seuls les chiens parvenaient à produire des mouvements de sourcils de forte intensité en regardant les humains. « Cela nous indique que ce muscle et sa fonction ont été sélectionnés » par les humains », ajoute Anne Burrows. Les chiens ont divergé du loup il y a environ 33 000 ans.
Selon une autre étude menée par des chercheurs au Japon en 2015, l’échange de regards entre des chiens et leurs maîtres mène à un pic mutuel d’«hormone de l’amour» ocytocine. Tout comme ce qu’il se passe entre une mère et son nourrisson.
Cette étude s’ajoute à plusieurs autres dont une fameuse de 2015, menée par des chercheurs au Japon, qui a démontré que l’échange de regards entre des chiens et leurs maîtres menait à un pic mutuel d' »hormone de l’amour » ocytocine. Tout comme ce qu’il se passe entre une mère et son nourrisson.

Comment votre chien vous parle ?

Un chien accentue ses expressions faciales lorsqu’un humain le regarde : Oreilles en berne, yeux de chien battu, babines retroussées : le meilleur ami de l’Homme pourrait se livrer à ces mimiques pour transmettre un message et pas seulement sous le coup d’une émotion, selon une étude publiée dans Scientific Reports.

Le but : plaire aux humains !

Selon une étude publiée dans la revue PNAS : Selon la psychologue Juliane Kaminski, responsable de la recherche interrogée par The Independent, le visage humain a évolué pour nous aider à communiquer nos émotions. Nos compagnons auraient connus le même processus. « Lorsque les chiens font ce mouvement, il semble que les humains aspirent fermement à prendre soin d’eux, explique-t-elle. Cela donnerait aux chiens qui bougent les sourcils un avantage de sélection par rapport aux autres et renforcerait le trait caractéristique des ‘yeux de chiot’ pour les générations futures. » Alors la prochaine fois que votre fidèle acolyte fait une bêtise, vous savez quoi faire : ne pas le regarder dans les yeux !

Cela les aide à agrandir les yeux, comme le font les bébés » confirme Pr. Anne Burrows, co-auteure de cette étude, « cela déclenche une réaction de protection chez les gens ».

Pour en savoir plus :

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook