...

Guide des lessives les plus naturelles

Le guide des lessives écolos

Dans la grande distribution, l’Ecolabel européen est le label qui s’affiche le plus souvent sur les lessives qui se disent écologiques. Parmi les divers labels prisés des boutiques spécialisées dans le bio et le naturel, on citera les deux labels proposés par Ecocert : Ecodétergent et Ecodétergent à base d’ingrédients biologiques.

Les trois logos : Ecolable européen, Ecocert Ecodétergents et Ecocert Ecodétergents à base d’ingrédients biologiques

1. Les savons traditionnels, savons noirs, d’Alep…

Écologique, peu cher et efficace, il sera votre meilleur allié pour fabriquer vos propres produits ménager écologique et fait maison. Pour en savoir plus : Cliquez ici

2. Le cas particulier des noix de lavage

Leurs performances de lavage restent à démontrer. 60 Millions avait testé une référence de noix de lavage par le passé (voir n° 410, novembre 2006). Nos résultats indiquaient que les noix de lavage ne lavent pas mieux qu’un simple brassage avec de l’eau chaude. Mais pourquoi ne pas les utiliser si le linge est peu sale ?

3. Les atouts de la lessive en poudre

Elles écrasent la concurrence en efficacité de lavage. Rien de tel qu’une lessive en poudre pour enlever les taches. Leur supériorité est très nette en matière d’efficacité sur les lessives liquides, et même sur les capsules. Lors de nos tests en laboratoire, les tissus imbibés d’un mélange de boue et d’herbe, une salissure particulièrement tenace, de sang, de jus de fruits, de tomate, de moutarde, de café ou de thé sont sortis plus propres du lave-linge après avoir été lavés avec une poudre.

De plus, pour maintenir l’éclat des vêtements blancs et éviter leur grisaillement, il faut impérativement se tourner vers une lessive en poudre. C’est d’ailleurs logique, elles contiennent des agents de blanchiment qui sont absents des compositions des liquides.

En revanche, la présence de ces agents de blanchiment ne convient pas aux couleurs. Sauf exception, les lessives en poudre accentuent leur affadissement au fil des lavages.

3. La lessive en capsules, pas le compromis idéal

Si elles n’enlèvent pas aussi bien les taches que les lessives en poudre, loin s’en faut, elles s’en sortent quand même mieux que les liquides. En revanche, elles préservent en général moins bien les couleurs que les lessives liquides.

4. Lessive au savon de Marseille fait maison

Voici une recette de lessive maison, écologique et facile à réaliser.

4.1. Listes des ingrédients pour préparer la lessive au savon de Marseille :

  • 50 g de savon de Marseille
  • 30 g de bicarbonate de soude
  • 1 Litre d’eau

4.2. Les étapes de la préparation de la lessive au savon de Marseille

  • Faites fondre au bain-marie le savon de Marseille réduit en coupeaus dans ll’eau tout en remuant doucement
  • *Lorsque le
  •  Déposez enfin directement dans le tambour 45 g (ou 3 cuillères à soupe) de percarbonate de soude comme agent blanchissant.

5. Lessive au savon noir fait maison  : 5 minutes de préparation

Le savon noir est connu pour être un excellent nettoyant multi-usages, détachant et très dégraissant. Pour se débarrasser des taches les plus tenaces sur les vêtements, il s’utilise pur pour détacher le linge plutôt foncé ou de couleur avant le lavage. Mais il est aussi idéal pour réaliser une lessive naturelle et économique. Pour lire la recette : Cliquez ici

6. Zéro déchet ! Lessive au lierre

Bien faire sa lessive, c’est facile ! Il suffit de suivre ces quelques règles d’or. Pour fabriquer votre lessive de lierre, vous avez besoin des feuilles de lierres grimpante (pas rampante)  et de l’eau.  Et, rien d’autres !. Pour lire la recette : Cliquez ici

7. Allergènes dans les lessives : les marques à éviter et celles à adopter

Seul point noir pour les lessives vertes : selon ce test, les gammes L’Arbre Vert et Eco Planet enlèvent difficilement des salissures grasses. « Les produits Rainett et Briochin porteurs d’un label écologique n’ont été jugés qu’acceptables ». Toutefois, la référence Skip bénéficiant de l’Ecolabel tire son épingle du jeu. Briochin, Eco planet, L’Arbre Vert et Rainett obtiennent, toutefois, de très bons résultats dans la catégorie maintien des couleurs.

Du côté des capsules, le premier choix de 60 millions se porte sur la lessive hypoallergénique Maison verte. En clair, pour bien laver son linge, on maintient le mode green.  Pour en savoir plus : Cliquez ici

Pour en savoir plus :

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook