...

Pourquoi les oiseaux s’énervent-ils contre vos carreaux, vitres et rétroviseurs ?

Normalement, ce phénomène d’attaque de vitres se produit principalement au printemps et en été, pendant la saison de reproduction. Le fait que des mésanges bleues en colère soient déjà repérées signifie que certains oiseaux envisagent déjà de se reproduire.

Les gestes qui sauvent

Que faire si un oiseau se jette contre votre fenêtre? S’il semble encore vivant (le choc peut être mortel), mettez le dans une boite en carton percée pour le laisser reprendre ses esprits. Attention à la manipulation: il faut toujours maintenir les ailes collées au corps. Ne lui donnez pas à manger ni à boire, et isolez-le dans un endroit calme  Pour en savoir plus Cliquez ici

L’effet miroir 

Ce phénomène concerne en particulier les mâles. L’effet miroir est lié au reflet du paysage sur une vitre que certains oiseaux peuvent apercevoir. L’oiseau voit donc son propre reflet qu’il considère comme un rival se comportant comme lui. Il se bagarre donc contre « ce concurrent » en se jetant à plusieurs reprises contre la vitre. Parfois, il peut continuer ce combat fictif tant que son adversaire ne renonce pas. Il peut alors se blesser gravement.

L’effet de transparence :  Le verre, un piège pour les oiseaux

Il se produit surtout sur les bâtiments à larges baies vitrées, comme on en voit de plus en plus en ville et en zone périurbaine. » En vol, les oiseaux voient à travers la vitre le carré de pelouse qui se trouve de l’autre côté de la maison, explique Laurent Waeffler, chargé de mission à la LPO [Ligue pour la protection des oiseaux, ndlr]. Attiré par cette tâche verte, ils ne remarquent pas qu’une maison se trouve entre eux et l’herbe. Et boum. » Une fois qu’il s’est cogné, le volatile comprend qu’il y a un obstacle et le contourne.

Un comportement territorial des mâles ?

La majorité des attaques étant notées au printemps, l’explication la plus sérieuse est territoriale : quand un mâle choisit un site pour nicher, les environs constituent alors son territoire qu’il doit protéger en chassant les autres oiseaux. La plupart des oiseaux ont un fort comportement territorial, surtout pendant la saison de reproduction. Quand un mâle défendant son territoire voit accidentellement son reflet dans une surface réfléchissante comme une fenêtre, un miroir ou le pare-choc d’une voiture, il le considère comme un rival qu’il doit chasser. La plupart des oiseaux n’ont en effet pas la capacité de comprendre que cet autre oiseau n’existe pas vraiment.
L’attaque de vitres concerne ainsi plutôt des espèces urbaines qui nichent dans la végétation qui entoure les maisons. Malgré l’apparente violence de ce comportement, les oiseaux se tuent très rarement même s’ils peuvent se blesser au niveau du bec. Et de grands oiseaux peuvent briser une vitre.

Comment éviter que les oiseaux percutent vos fenêtres ?

  • Fermez vos rideaux pour que le reflet soit moins perceptible.
  • Si vous n’avez pas envie de garder les rideaux fermés, essayez de coller un film adhésif mat sur la vitre (à l’extérieur). Le reflet disparaîtra tout en laissant la lumière pénétrer.
  • L’installation d’un store ou de pare-soleil peut également neutraliser l’effet miroir.
  • des silhouettes électrostatiques en forme d’oiseaux, de formes géométriques ou de frises », qui signifient la présence d’un obstacle aux oiseaux. On en trouve notamment en vente sur le site de la LPO.

Lisez aussi :

Risque d’hémorragie interne après le choc

Et ce n’est pas parce que le malheureux finit par retrouver ses esprits et s’envoler que l’affaire est gagnée… « Ceux qui repartent sonnés risquent de mourir d’une hémorragie interne un peu plus loin. Le choc est très violent quand ils arrivent en plein vol dans la vitre. ». Comment venir en aide à un oiseau blessé : Cliquez ici

Oiseau blessé : que faire pour l’aider ?

Face à un oiseau en détresse, on n’a pas toujours les bons réflexes. Voici quelques conseils pour aider au mieux l’animal, en lui évitant surtout un maximum de stress.

30 millions d’amis explique que  7% des oiseaux accueillis dans les centres LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) le sont suite à une collision contre un objet fixe, notamment une vitre. Autre situation accidentelle : les collisions de rapaces diurnes et nocturnes avec les véhicules (6 %). Pour en savoir plus : Cliquez ici

Lisez aussi :

Pour en savoir plus :

 

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook