...

Faire sa lessive au savon de marseille ou au savon d’Alep soi-même

On peut facilement préparer soi-même une lessive au savon de Marseille ou une lessive au savon d’Alep, très économique et néanmoins très efficace. Pour cela il faut se procurer du savon de Marseille, des cristaux de soude et du bicarbonate de soude. Vous etes déjà poser au moins une fois une question par mis celle cités ci-dessous :

  • Lessive au savon de Marseille
  • Faire sa lessive
  • Faire sa lessive maison
  • recette lessive savon de Marseille
  • Faire sa lessive avec du savon de Marseille
  • Comment faire sa lessive au savon de Marseille
  • Comment faire de la lessive maison
  • Faire sa lessive maison
  • Fabriquer de la lessive au savon de Marseille

Pas d’inquiétude, nous allons vous guider pas à pas dans la réalisation de votre lessive au savon de Marseille ou au savon d’Alep. Vous pouvez fabriquer votre propre gel douche au savon de Marseille :  Cliquez ici

Faire sa propre lessive au savon d’Alep

Matériel :

  • Petits moules et bac à glaçons ;
  • Casserole ;
  • Bol ;
  • Cuillère ;

Liste des ingrédients pour préparer sa propre lessive au savon d’Alep

  • 8 c.a.s de savon d’Alep en paillettes ;
  • 8 c.a.s d’eau ;
  • 8 c.a.s de cristaux de soude ;
  • 8 c.a.s de bicarbonate de soude ;
  • Option lessive blanc : rajouter 3  c.a.s de percabonate de soude dans le tambour directement.

Les étapes de préparation de la lessive au savon d’Alep

  1. Faites fondre au bain-marie les paillettes de savon d’Alep dans l’eau ;
  2. Une fois la pâte bien homogène, versez les autres ingrédients ;
  3. Mélangez et versez dans les moules ;
  4. Laisser sécher à l’air libre 24 h avant de les utiliser.

Mode d’emploi de la lessive au savon d’Alep

  1. Versez 1/4 de vos pastilles pour 1 litre de lessive dans un bol ;
  2. mettez les pastilles puis versez l’eau bouillante dessus et laissez -les dissoudre pour les utiliser 24 heures plus tard ;
  3. Puis, versez dans une bidon propre une refroidi.

Conservation de la lessive au savon d’Alep

  • Les pastilles peuvent être conserver Plus de 6 mois l’abri de l’humidité dans un bocal fermé.
  • Une fois le mélange pastilles et eau bouillante effectué : 1 mois

Faire sa propre lessive au savon de Marseille

Voici la recette de lessive au savon de Marseille que nous avons testé rien que pour vous,  vous pouvez  la tester chez vous qui ne coutera pas de plus 2 euros les 4 litres de lessive : et ça marche !

Ingrédients pour fabriquer 4 Litres de lessive au savon de Marseille

  • 4 litres d’eau
  • 100 gramme de savon de Marseille râpé ou en paillettes
  • 3 cuillère de bicarbonate de soude
  • 2 cuillère à soupe de cristaux de soude (optionnelle : spécialement pour les linges un peu trop gras)

Mode d’emploi

  1. Faites bouillir 1 litre d’eau avec le savon râpé tout en mélangeant,
  2. Une fois le savon dissous, retirer la casserole du feu,
  3. Laissez refroidir un peu le mélange,
  4. versez 3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  5.  versez 2 cuillère à soupe de cristaux de soude (optionnelle : spécialement pour les linges un peu trop gras)
  6. Puis 2 litres d’eau froide (N’hésitez pas à rajouter 1 Litre d’eau en plus pour obtenir 4 Litres, vous aurez besoin d’une deuxième bidon vide de lessive)

Remarque : Vous pouvez faire au maximum 4 Litres de lessive avec 100 g de savon de Marseille et 3 Litres avec 70 g de savon de Marseille. Pour en savoir plus et lire nos autres recettes de lessive au savon de Marseille : cliquez sur le lien suivant : Fabriquer sa propre lessive au savon de Marseille a moins de 2 euros pour 4 litres !

Faire sa propre lessive au savon noir

Le savon noir est connu pour être un excellent nettoyant multi-usages, détachant et très dégraissant. Pour se débarrasser des taches les plus tenaces sur les vêtements, il s’utilise pur pour détacher le linge plutôt foncé ou de couleur avant le lavage. Mais il est aussi idéal pour réaliser une lessive naturelle et économique. Pour lire la  recette de lessive au savon noir : Préparer sa propre lessive au savon noir en moins de 5 minutes ! Cliquez ici

Conseil pour une lessive saine :

Laver à froid : meilleur la couleurs de vêtements et s’abimeront moins vite

L’énergie nécessaire au lave-linge sert davantage à chauffer l’eau qu’au cycle de lavage en lui-même. Économiser de l’énergie et réduisez votre empreinte carbone en lavant à froid le plus souvent possible. C’est meilleur pour l’environnement ainsi que pour vos vêtements qui s’abimeront moins vite, conserveront leurs couleurs plus longtemps et ne rétréciront pas.

Faire sécher sur un fil

Dans la même optique, vous pouvez économiser beaucoup  d’énergie donc d’argent en évitant le sèche linge. Étendez le linge pour le faire sécher, en l’accrochant, avec des pinces en bois de préférence. Le soleil rend le blanc plus éclatant et l’air frais élimine naturellement les mauvaises odeurs. Suspendez les hauts par le bas pour éviter qu’ils se déforment et faites sécher les vêtements de couleurs vives le matin ou le soir; ou à l’envers, pour qu’ils ne perdent pas leur éclat. Évidement, accrocher le linge nécessite plus de temps que de tout mettre au sèche-linge.. considérez ce moment comme une occasion de passer du temps dehors, pourquoi pas méditant, et vous arriverez peut-être même à y prendre du plaisir. conseil : les vêtements qui sèchent à l’air libre sont parfois un peu rêches. Utilisez un adoucissant maison pour limiter ce phénomène.

Oublier les lingettes pour sécher-linge

Produits à usage unique, elles génèrent beaucoup de déchets. Fabriquées en polyester, qui n’est ni recyclable ni biodégradable, et imbibés de parfum et d’adoucissant, elles laissent des résidus sur les vêtements et libèrent des polluants dans l’air par l’intermédiaire de l’évacuation d’air du sèche-linge. Si non, choisissez une marque « verte » fabriquant des lingettes en papier.

Conseil : Pour réduire l’électricité statique sans lingettes, accrochez plusieurs épingle à nourrice sur un morceau de tissu et placez-le dans le sèche linge avec votre linge humide.

3 détachants naturels : sang, café, et autres taches alimentaires 

  • Eau oxygénée : Faites disparaitre les taches d’origine organique ( sang, café, et autres taches alimentaires) en frottant avec une solution composée de 3 de peroxyde de l’hydrogène (eau oxygénée) ;
  • Jus de citron Il permet d’éclaircir les auréoles jaunies au niveau des aisselles sur les tissus blancs ;
  • Vinaigre blanc : Il sert aussi à venir à bout des auréoles jaunes , ainsi que des taches à base de sauce tomate.

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook